Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai 2025, 03:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour,
n'ayant pas trouvé de sujet je me permet de poser un post pour poser une question.

Je possède une mixmix 2003 1.6(je sais je sais pkoi j ai pris la 1.6... XD :p), avec les sièges sports tissu et intérieur noir. Samedi des pièces de mimix (intérieur complet cuir passion (avec siège chauffant et déflecteur avec HP intégré), boite, pont, etc etc).

J'ai pas encore regardé mais je ne pense pas (et pas souvenir) d'avoir le câblage d'origine pour les siège chauffant. Je comptais me piquer avant le fusible de l'allume cigare (normalement) que le +, de la repartir sur la boite à fusible (ou rajouter porte fusible), et de la partir sur les boutons et enfin au siège. Pour le - le tirer du siège (la résistance) et direct masse carrosserie à travers une des vis de fixation du châssis du siège.

Mes questions :
Est ce que ce type de montage vous parait "orthodoxe"?
Diamètre du fil? (car je ne connais pas la puissance de la résistance, est ce marqué quelque part sur le siège?)?
Si quelqu'un à des sièges chauffant, peut il me dire l'ampérage de son fusible du siège? Disons que ma titine est une importation italienne... donc le livre est en italien et je ne le parle pas lol donc le lire XD

Ayant un mauvais souvenir du démontage d'un tableau bord, celui des mx5 nbfl est il aussi compliqué et vicelard à démonter que certains autre tableau de bord? (j'ai eu l'expérience de celui d'une r21, r19 et e30....brrrr fallait des doigts de fée comme on dis)

Si vous voulez je prendrais des photos du démontage complet et remontage complet de TOUT l'intérieur de ma mx5

Un géant dans une mini voiture cabriolet... ca donne la oui-oui mobile XD

Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3801
Mx5 : ND
Fusible 20 A pour les sièges chauffants de la ND ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 22:00 
Hors-ligne

BP a écrit :
Fusible 20 A pour les sièges chauffants de la ND ;)

C'est ce que je pensais mettre, merci de la confirmation. donc ca sera fusible de 20A pour les sièges de la ...nbfl. Pas pareille mdrrrrr

Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 13:14 
Hors-ligne

Je relance le sujet car j'ai enfin l'ensemble. Et le câblage n'as pas l'air si simple que ca... pourquoi autant de fil sur les bouton ? pas encore regardé (avec trois ca aurait du suffire) mais je sent qu'il y a une histoire de puissance de chauffe ou de thermostat... mais j'aurais deux trois question.

Sous les sièges, il y a donc une cosse et deux trois fil qui parte dans la mousse, est ce bien la résistance? et je n'ai pas vu de prétensionneur (récupéré d'une accidenté), dois je récupérer le mien?

Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1110
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tu auras certainement une réponse complémentaire à la mienne, mais le circuit électrique est multiplexé, ce qui veut dire que tu as deux fils de puissance, plus d'autres fils pour les infos ECU: température, etc.
Je ne peux pas te dire quels sont les fils que tu peux utiliser, à moins que tu me donnes le schéma électrique, ou les couleurs, ou les sections?

Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 13:55 
Hors-ligne

euh, sur une nbfl, il est aussi multiplexé??... quelque doutes vu le nombre de fil au niveau du bouton. Si c'est vraiment le cas ça va se terminer en ON\OFF XD.

Plus sérieusement, je pense que c'est un 12V basique et que le bouton fais juste trois étape de chauffe (il suffit juste de trois résistance de valeur différente).Où trois deux résistance et donc ca serat : assise, dossier, assise\dossier. Le truc c'est que je ne sais pas si je peux me fier à la couleur des fils ne connaissant pas le faisceau d'origine (et donc les "raccords" intermédiaire). Et j'ai vu un fil noir dessus le bouton. Soit c'est la masse de l'ampoule du bouton, soit c'est une masse générale du circuit (assez illogique). Ne connaissant pas, je me méfie des "inventions logique simple" de certains concepteurs. Et ma dernière question (par flemme de dé housser :aie: ), si je savais comment sont faites les résistances des sièges (3 ensemble de fil distinct), je comprendrais mieux l'ensemble (et le bouton). Si deux résistance et trois ensemble de fil la je sèche car je ne verrais pas l'utilité du troisième (3ème : un bloc de résistance de deux résistance, une sonde température(pourquoi une et pas deux vu que le siège est en deux partie et pourquoi ce n'est pas intégré en amont avec une résistance comme un filtre tout simplement?)?

Pleins de questions ^^ J'espère avoir mieux développé mes questions,si quelqu'un à la réponse ou le schéma électrique. je l'épouse(rais pas mais presque) direct car il m'épargnerait du démontage, nettoyage, déprime et surchauffe des méninges (et tout le monde sait qu'une surchauffe c'est mauvais :aie: )

(AHAHAHAH l'intérieur que j'ai acheté avait les sièges chauffant mais pas la clim et j'ai la clim mais pas ENCORE les sièges chauffants XD)

Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 00:36 
Hors-ligne

Voila voila ca avance.
Donc je fournirais les schémas électrique que j'ai trouvé (intéressant surtout pour le bouton).

J'ai découvert 2-3 truc sympa :
_ le faisceau est tiré d'origine
_ il y a les supports des relais câblés et en place
_ Lorsque l'on court circuite le support du relais, on a bien du 12V au sièges
_ confirmation sur une nbfl, ce n'est pas multiplexé

Cette partie la est vraiment cool.

Partie moins top, soit ils ont bien planqué la cosse du bouton du siège (parce que la j'ai changé de tableau de bord et je ne l'ai pas vu....), soit je l'ai pas vu malgré tout (ce qui est peut être possible) soit ben il y a les câbles mais pas les cosses pour te forcer à retourner chez mazda (exemple le bouton de désactivation de l'airbag passager qui doit être installé par mazda). Après suivre 4 fils de 1mm qui parte dans différent faisceau de 50 fils et se répartissent dans toutes la voiture de l'avant à l'arrière .. euhhhh non merci au vu de l'utilité de ces fils (ca veut dire re-démonter tout, dégainer une partie du faisceau jusqu'a trouvé le bout, ramener les fils qui m'interesse, regainer tout le reste et enfin tout remonter l'interieur)

Du coup je fais une dernière tentative demain pour voire si je trouve... sinon je le fais moi. Il me manque juste les fils de déclenchement de la bobine du relais (donc très faible ampérage). Je le pointerais probablement sur un fil de l'allume cigare qui fais 20 A et à coté du bouton (ouf le bouton acheté, la personne n'a pas retiré la cosse mais a préféré coupé les fils a 10 cm de la cosse)

Message Publié : Jeu 28 Juil 2016, 19:46 
Hors-ligne

Dernier message et le plus important pour les possesseurs nbfl et antérieur (normalement na pareille). J'espère que ces explications seront utile si quelqu'un souhaite mettre des sièges chauffants (ou adapter un intérieur comme moi). CHAQUE SIEGE (MAZDA MX5 D ORIGINE) est équipé de thermostat monté en série dans le siège. Celle ci se coupe à partir de 37° et se ré-enclenche à <28°

Schéma électrique (bien sur tous les 12V sont APRES fusible) pour toutes SAUF voiture anglaise (si besoin me mp j'ai le schéma du livre).

Image

ENSEMBLE DE MASSE 1, 3, 8 : ont été mise ensemble (relié à une cosse ronde) puis fixé sur la barre métallique central du tableau de bord (avec vis, écrou stop et rondelle).

2 : est le plus commodo phare (qui permet au bouton de s'allumer après que les phares soient mis en route). Ce plus, je l'ai pointé sur le fil du poste radio (généralement de couleur orange sur les cosses ISO qui permet d'adapter branchement constructeur et ISO).

5, 6 : +12V qui permettra de déclencher les relais, et éclairer les ampoules lors du déclenchement du bouton. Ce 12V, je l'ai pris sur l'allume cigare. Ce n'est pas un plus qui devra supporter beaucoup d'ampère.

4, 7 : J'ai dut tirer ces deux fils du bouton jusqu'aux relais.

RELAIS : Chez mazda ce sont des relais multifonction (il y a les même pour les anti brouillard avant, etc etc). compter 80-100 euros le relais, il en faut deux. Pour ma part j'ai opter la casse, ouverture d'un capot moteur, et hop 2 relais 4 COSSES (IMPORTANT ;) ) pour 20€ les deux. Ils devront supporter au max 10 A (Fusible SEAT 20A alimentant les deux sièges).

SIEGES : Sur ma nbfl les câbles était déjà prêt câblé, à gauche de la colonne de direction vous trouverais deux cosse blanches de 4 fils. Sur ces 4 fils, il devrait y avoir un verre clair sur une et sur l'autre un vertClair\rouge. Ils seront relier aux siège (même si vous être pas équipé de l'option).Repéré le fusible SEAT pour vos test, et chercher le contact entre ce fusible et un fil d'une cosse (normalement même diamètre que les verts clair). Sur cette cosse coupez le fil vertClair (et sur l'autre le vertClair\rouge), et le fil d'arriver du +12V (d'ou le test), et cossez les de manière à les brancher sur les relais. Si vous avez pas de câble il faudra tirer un 12V en montant un fusible 20A, si vous pointez un fil, choisir un qui supportera l'ampérage sans être surcharger (on oubliera les postes modernes qui pompe beaucoup (le mien avh7500-bt... il tire trop pour y brancher des sièges).

Photos souvenirs :

Image

Autopsie d'un bouton de commande (je l'avais câblé avec un schéma anglais et lui s'en tiré, pas les fils lol)

Image

Relais basique pris à la casse. Les relais étant vraiment gros (il supporte jusqu’à 40A, ben quoi :ricane: ), je n'ai pas trouvé de cosse assez grosse dans le commerce. J'ai dut raboté à la bremmel les cosses afin qu'elle s'adapte. La partie noire sur le cuivre est de la gaine thermorétractable permettant d'éviter tout contact malheureux avec la carrosserie et faire un court jus.

Image

Réveillé 4h30 du matin, plus sommeil... soudure, montage (avec l'ancienne Panasonic de la mimix), test. Ca marche!!!!!!!!!!!!

Conclusion :
Les sièges chauffants sont vraiment un gadget (même si on des sièges en cuir), je ne les ai branché que parce que les sièges acheté les possédais (j'habite dans le sud pas en Scandinavie^^).... mais alors c'est un gadget kiffffffannnntttttt (comme disent les plus jeunes). C'est vraiment agréable le matin en allant au boulot, et me tarde l'hiver pour tester ca sur les routes de montagne en bordure de neige XD

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]