Nous sommes actuellement le Dim 11 Mai 2025, 10:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ESP très sensible
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 05:10 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

Mon MX5 NC de 2006 acheté à 110 000 kms en compte 115 à présent.

Cet été j'ai beaucoup roulé dans le sud est de la France et particulièrement sur des petites routes sinueuses et parfois dégradée de l'Ardèche et de la Drôme.

Dans ces conditions, il m'est arrivé très fréquemment d'être freiné par le déclenchement de l'ESP qui m'a paru très "sensible".

Pensez-vous que ce soit normal, ou un défaut connu pour ce type d'ESP trop "assistant" est connu ?

Merci à vous.

Michel

Sujet du message : Re: ESP très sensible
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 05:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4990
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
En effet l'ESP des NC est beaucoup trop sensible, ton ressenti est donc "normal".

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai essayé une NC d'un copain sur des routes sinueuses et j'avais l'impression que quand l'ESP clignote ce n'est pas un problème de stabilité mais de motricité.

J'avais l'impression que c'était le contrôle de motricité qui se déclenchait ... :?

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 07:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Mx5 : ND
L esp de la NC est sensible ceci etant sur ma nc fl de 2010 il me semble moins prompt à intervenir que sur mon ex NC de 2008.Attention la qualité des pneus est un élément cléf, l ideal est d avoir la meme marque et modèle au 4 coins et faire attention à la difference d usure entre l avant et l arriere (d'où l importance de permuter) et l'age (verifies le DOT).Après il y a aussi le moment ou cela se produit : sur ma NC de 2008 cela arrivait lorsque les pneus avant bien chauffer(avec les RE050 qui perdent leur moyens des qu on les chauffent un peu trop).
Après tu peux toujours le deconnecter.

Mes ex:ImageImageImageImage

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 08:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Pour en avoir discuté avec DV65 qui trouvait que son ESP était trop sensible sur sa NC 2.0 performance alors que moi sur ma NC 1.8 je n'arrive pas à le déclencher sauf vraiment le vouloir sur une épingle en première et à fond.

Je suis en pilot sport 3 quasiment neuf et lui en pneus usés, ça fait déjà une différence notable.

Mais aussi la puissance de la 2.0 par rapport à la 1.8.

A savoir que le DSC/TCS a deux fonctions indissociables sur le MX5 comprend le TCS (système de contrôle de traction, un antipatinage en sorte) et le DSC (contrôle dynamique de stabilité). Le déclenchement du TCS dépend de la puissance, de la qualité des pneus ou de l'état de la chaussée (mouillée ou sèche), sur mon 1.8 sur route sèche avec de bons pneus, impossible à déclencher.

Le DSC par contre sur un virage pris trop rapidement, bien sûr cela dépend toujours des mêmes paramètres (puissance, pneus, route) c'est possible de le déclencher avec le 1.8.

Je roule toujours avec le DSC/TCS sur ON et je n'ai pas de déclenchement intempestif en conduite rapide, c'est vraiment une sécurité pour des cas comme les gravillons, un évitement ou une trainée de gas oil.

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Modèle : 2006
Merci beaucoup à vous tous.

L'état de la chissée est un paramètre important je pense. Les pneus montés sur mon NC 1.8 ne sont pas de la même marque AV/AR et l'état d'usure est différent.

Je n'ose pas trop le désactiver en effet.

Amicalement

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 09:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

MicMal75 a écrit :
Merci beaucoup à vous tous.

L'état de la chissée est un paramètre important je pense. Les pneus montés sur mon NC 1.8 ne sont pas de la même marque AV/AR et l'état d'usure est différent.

Je n'ose pas trop le désactiver en effet.

Amicalement

Ne cherches pas plus loin surtout s'ils ont de l'âge (plus de 4 ans), poses quatre Michelin PS3, tu en as pour 400 € et tu vois la vie autrement. Et tu pourras désactiver le DSC sans te poser de questions quand tu le souhaiteras. D'ailleurs l'ESP sur le 1.8 ce n'est pas d'origine c'est une option, donc c'est bien la preuve que ce n'est pas dangereux sans.

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1635
Je confirme: l'ESP est très sensible sur ma NC de 2006.
Et ce quelle que soit la monte pneumatique (évidemment plus avec les pneus et jantes d'origine de 10 ans!).
C'est très sécurisant en mode balade mais quand j'opte pour le mode "arsouille" (90% du temps), je le déconnecte.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Mx5 : NA
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
D'ailleurs l'ESP sur le 1.8 ce n'est pas d'origine c'est une option, donc c'est bien la preuve que ce n'est pas dangereux sans.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

On fait, les voitures de haut gamme ont été les premières à avoir l'ESP et ce n'est pas elles qui avaient plus de besoin.

La démocratisation de l'ESP on le doit à la Mercedes Klasse-A et aux journalistes scandinaves (test de l'élan*) .... :oui:

De façons générale une voiture avec ESP est toujours plus sûre qu'une sans. L'ESP est capable de freiner une seule rue en cas de sous-virage (la roue arrière de l'intérieur du virage), chose que aucun pilote ne pourra jamais faire.

Dans des circonstances normales et pour se faire plaisir on pourrait se passer de l'ESP mais un peu d'huile sur la route, de gravillon, etc. ça peut arriver n'importe quand.

* J'ai modifié parce que je ne savais pas le nom en français du "Moose Test" ... :oops:

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1228
Je dirais qu'une bonne suspension, de bon pneus, une bonne géo permet d'améliorer la chose.
Mais le faible débattement de suspension arrière et les réglages du dsc font qu'il réagit quand même assez vite.

Concernant "l'utilité" du DSC, moi qui trouvais ridicule de mettre ces trucs sur des sportives, j'ai changé radicalement d'avis lors d'un roulage en cayman S.

Je m'étais bien éclaté avec ce joujou, quand je tombe sur un bel orage (après une longue période sans pluie), je passe donc en mode pépère conduite turbo diesel :)

Quand a 40km/h en bas de troisième sur une toute légère courbe dans un village, l'auto part d'un coup!
Le contrebraquage reflex (je ne m'attendais vraiment pas qu'elle parte a ce moment la) aidé du dsc m'ont sauvé la mise. Pas sur que sans ce gadget la fin aurait été la même.

Et dans notre cas, comme on peut le désactivé....

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 10:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as mal compris ce que je voulais dire Andres ou je me suis mal exprimé :sic: .

Bien sûr que l'ESP ajoute de la sécurité, d'ailleurs sur ma NC 1.8 je ne le débranche jamais, on verra quand je serais plus habile au volant ;).

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas indispensable, cela ne fait pas partie intégrante de la définition initiale de la 1.8, au même titre que le LSD pour les mêmes raisons ( TCS), moins de puissance.

L'avoir c'est un plus indéniable mais ça n'empêche pas de rouler sans comme, je le pense, la majorité des NC 1.8 , des NB et NA

Sujet du message : ESP très sensible
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Andrés a écrit :
J'ai essayé une NC d'un copain sur des routes sinueuses et j'avais l'impression que quand l'ESP clignote ce n'est pas un problème de stabilité mais de motricité.

J'avais l'impression que c'était le contrôle de motricité qui se déclenchait ... :?

Oui c'est aussi le sentiment que j'ai. Le contrôle de traction intervient avant même que la voiture ait pu être un tant soit peu en glisse. Et la voiture est équipée de 4 PS4 récents, amortos également et géométrie vérifiée.

Sent using Tapatalk

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 15:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Y a t il parmi vous des ex possesseur de NC qui roulent maintenant en NC FL ? J ai l impression que la gestion du DSC est differente car avec ma FL j arrive à prendre de l angle assez conséquent avec qu'il ne s'enclenche alors qu'avec la NC de 2008 impossible . :?

Mes ex:ImageImageImageImage

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je n'ai pas testé mais j'ai déjà entendu dire que l'ESP de la FL était mieux calibré en effet.

Sent using Tapatalk

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 16:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

brice21 a écrit :
Y a t il parmi vous des ex possesseur de NC qui roulent maintenant en NC FL ? J ai l impression que la gestion du DSC est differente car avec ma FL j arrive à prendre de l angle assez conséquent avec qu'il ne s'enclenche alors qu'avec la NC de 2008 impossible . :?

Si prendre l'angle en MX5 veut dire déraper de l'arrière dans le virage façon drift, je peux te répondre tout de suite, c'est impossible avec la NC 2006 sans déclencher le DSC/TCS, plus ou moins tard mais ça coupe tu ne driftes pas, de toutes façons avec la "puissance" du 1.8 :sic:

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]