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Schéma de câblage NC - combiné instrument https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=31384 |
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Auteur : | Blue byte [ Lun 24 Oct 2016, 20:13 ] |
Sujet du message : | Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Amis électriciens ![]() J'ai déposé le bloc instruments en vue d'une modif (voyant+buzzer sur la pression d'huile). Vu ce qu'il y a dans le combo instrument, je touche pas à ça (composants de surface sur un circuit multicouche), je vais me piquer juste derrière. Mais ça me ferait gagner du temps de trouver un schéma de câblage de ce qui passe dans les 2 prises, parce qu'il y a pas mal de monde. J'ai cherché... sans succès. Sur NA/NB je trouve, NC je cale. Quelqu'un a-t-il vu ça quelque part ? Merci d'avance. Phil |
Auteur : | Piloupilou [ Lun 24 Oct 2016, 21:38 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
salut, Peut être ici: http://www.mellens.net/mazda/index.html |
Auteur : | Blue byte [ Mar 25 Oct 2016, 17:45 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Merci m'sieur. Malheureusement, pas assez précis pour la NC. J'avais déjà trouvé ce lien via miata.net mais ça ne détaille pas ce qui arrive à ces prises (grosso modo 20 fils sur la grosse de droite et 10 dans la petite de gauche). Il n'est pas facile de voir ce qui arrive en regardant dans le bloc, quasiment tout part direct vers les micro-contrôleurs. J'ai aussi ce doc : http://static1.1.sqspcdn.com/static/f/3 ... 009556.pdf Il y a dessus ce que je veux sauf que les repères donnés ne correspondent à rien sur les prises. faut décoder. Yapluka. Phil |
Auteur : | Joe [ Mar 25 Oct 2016, 17:56 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
![]() le signal de vitesse se trouve sur la borne N°5 (fil blanc) du connecteur 24 points. La masse et le +12v tu devrais les trouver facilement. Il ne t'en reste plus "que" 21 à identifier sur ce connecteur !!! |
Auteur : | Blue byte [ Sam 29 Oct 2016, 17:01 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
![]() Merci pour ta contribution, ça en fait un que je sais ne pas avoir à toucher ![]() Phil |
Auteur : | Joe [ Sam 29 Oct 2016, 17:15 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
![]() J'ai demandé le reste à un pro. J'espère pour toi qu'il me répondra! |
Auteur : | Blue byte [ Dim 30 Oct 2016, 07:50 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Joe, tu es mon idole ![]() ![]() Merci pour ta démarche, c'est super ! Pour l'instant j'ai juste démonté pour voir comment je vais faire, tout est remis en place et j'attaquerai plus tard cet hiver. J'ai besoin d'un + après contact, une masse, la tension alternateur avant les diodes de puissance (celle du voyant alternateur) et le signal de masse du manocontact pression d'huile. Tout ça est derrière le bloc instrument. De toutes façons je vérifierai avant de couper les fils ![]() Et avec ça je corrige ce truc quasi scandaleux sur nos mx (si ma xsara manque d'huile, j'ai voyant rouge+bip+message affiché quand ça désamorce, ben oui, avant de flinguer le moteur). Phil |
Auteur : | Chronogps [ Dim 30 Oct 2016, 08:42 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Voyant + buzzer sur la pression d'huile quand on sait qu'elle est factice... |
Auteur : | Blue byte [ Dim 30 Oct 2016, 12:06 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Salut chrono, Oulah, sujet sur lequel je suis chaud. Il faut arrêter de dire qu'elle est factice, ça conduit certains à penser qu'il ne faut pas en tenir compte. Or il n'y a pas de voyant de basse pression d'huile (combien l'on remarqué ?) et c'est bien cette aiguille qui dit s'il y a de la pression d'huile ou pas ! L'aiguille ne bouge que quand le mano est ouvert, sinon elle est dans le coma en butée à gauche. Le mano, tu sais, le truc à côté du filtre à huile avec un fil branché dessus. La bonne manière de s'en servir c'est de vérifier en mettant le contact qu'elle est en butée à gauche ce qui signifie que le mano donne une masse (qu'il est bien branché). C'est la même chose que de vérifier que le voyant rouge avec une burette s'allume dans une voiture normale moteur à l'arrêt. Ensuite il faut vérifier que l'aiguille reste bien dans la plage quand le moteur tourne ce qui signifie que le mano est ouvert et donc qu'il y a de la pression (ou bien qu'il est débranché mais comme t'as vérifié que ce n'était pas le cas avant de mettre en route...). Quand l'aiguille est en butée à gauche moteur tournant, c'est comme quand le voyant de basse pression d'huile est allumé dans une auto normale : il faut s'arrêter au plus vite pour ne pas flinguer le moteur. C'est du reste ce qui est écrit dans le manuel d'utilisation de l'auto. Là où tu as raison, c'est que son évolution dans la plage ne veut rien dire, c'est juste décoratif... à ceci prêt que le fait qu'elle soit dans la plage indique que ça va bien. En combinant une jauge de niveau merdique, un manomètre qu'on ne voit pas tout de suite et des idées véhiculées ici ou ailleurs comme quoi cette indication ne sert à rien, on pète des moteurs en se demandant pourquoi ![]() Mon montage consiste à utiliser l'info basse pression du mano contact et l'info moteur tournant en utilisant la tension d'excitation de l'alternateur. Avec 2 transitors en commutation, j'allume un voyant (idem voiture normale) et je fais sonner un buzzer en cas de pression basse moteur tournant. Tout bête et déjà fait sur une autre voiture. Et pas factice du tout ! Pour 30€ je m'assure ne pas m'apercevoir trop tard que je n'ai plus d'huile. Phil Edit : Ouh mais que vois-je, dans la nd ils se sont enfin fendu d'un voyant basse pression d'huile ! Mieux vaut tard que jamais... il était temps, ils doivent avoir quelques moteurs sur la conscience. |
Auteur : | CAB 68 [ Lun 31 Oct 2016, 08:49 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Merci pour ces explications: je ferai désormais plus attention au mano. Au vu de ma conso d'huile, j'en ai bien besoin. Ceci dit, les indications du mano ne m'ont pas parues différentes le jour où mon niveau d'huile est passé largement sous le mini (proche de la pointe de la jauge). |
Auteur : | DOMDOM [ Lun 31 Oct 2016, 09:35 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Philou a quand une commercialisation ![]() ![]() |
Auteur : | Chronogps [ Lun 31 Oct 2016, 09:42 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Blue byte : merci pour tes précisions. Si je résume, et si jai bien compris, quand l'aiguille ne bouge plus il y a un problème ? |
Auteur : | Blue byte [ Lun 31 Oct 2016, 18:17 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
CAB 68 a écrit : Merci pour ces explications: je ferai désormais plus attention au mano. Au vu de ma conso d'huile, j'en ai bien besoin. Ceci dit, les indications du mano ne m'ont pas parues différentes le jour où mon niveau d'huile est passé largement sous le mini (proche de la pointe de la jauge). Tant que le niveau d'huile immerge l'aspiration de la pompe, la pression est bonne. Le problème est que ça peut être juste-juste pour amorcer à l'arrêt mais désamorcer quand l'huile ballotte (virage, freinage, route en pente... plutôt dans des conditions où on regarde pas ce que fait l'aiguille). J'ai fait le montage que je prépare sur ma NC pour la première fois sur ma cox parce que le carter est plat et que ça désamorce facilement quand le niveau est bas, typiquement dans les rond-points. Il m'est aussi arrivé de compléter le niveau de ma twingo 1 après avoir vu le voyant flasher sur un ralentisseur. Chronogps a écrit : Blue byte : merci pour tes précisions. Si je résume, et si jai bien compris, quand l'aiguille ne bouge plus il y a un problème ? Il y a un mano contact dans le circuit. ![]() Le mano contact envoie l'aiguille à gauche quand la pression est basse. Moteur au ralenti, l'aiguille monte dans la plage. J'ai vérifié, en mettant une masse au niveau du mano contact pour simuler une pression faible, l'aiguille tombe à gauche. Donc c'est bien ça, aiguille bloquée à gauche veut dire pas de pression d'huile. C'est ce qu'il y a dans le manuel : Malheureusement, j'ai oublié de vérifier ce que ça fait en débranchant le contact pour voir moteur à l'arrêt ce que ça fait, donc pas sûr à 100% de la position de l'aiguille dans ce cas. Je pense qu'elle monte dans la plage ce qui indique l'anomalie. Réponse dans quelques semaines. DOMDOM a écrit : Philou a quand une commercialisation ![]() ![]() Hé Dom, encore sacré CPT ce week, avec 16 mx. Et belle vidéo ![]() T'as raison, je fais un tuto dès que j'ai un truc qui marche sur la mienne. Phil |
Auteur : | CAB 68 [ Lun 31 Oct 2016, 23:37 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Donc, si j'ai bien compris et observé cet AM sur la mienne: - contact mis, aiguille tout à gauche - ralenti: au niveau de 2 ou 3 premiers traits - en route: entre le milieu et la deuxième moitié |
Auteur : | Jean boucane [ Lun 21 Nov 2016, 11:40 ] |
Sujet du message : | Re: Schéma de câblage NC - combiné instrument |
Pour l'avoir testé avec environ 1l-1l5 d'huile dans le moteur la jauge de pression part dans tout les sens ![]() |
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