Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Août 2009, 07:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
:hello: a tous :!:

Crunch nous a fait un TUTO sur le changement des balais/charbons d'un alternateur de NA.

Il est dans l'incapacité de le mettre lui-même sur le forum, alors je le fais pour lui:

J'ai ajouté des commentaires ou des questions en italique. Si tu peux y répondre...
;)

Démontage alternateur MX5 NA et changement balais/charbons.

Outillage :
Clef de 24 (ou molette à défaut), de 10 et de 8 - Tournevis à frapper et tournevis normal - Maillet. Je me permettrais de rajouter un fer à souder à l'étain, et une Binouze bien fraîche :D

Image

Démontage de l’écrou de la poulie à la Clef de 24 (et non à la brosse à dents de la photo :ricane: ) :

Image

Démontage de la poulie (2 flaques) En fait la poulie est constituée de 2 flasques identiques, c'est bien ça Crunch :?: c'est juste pour savoir s'il faut les repérer lors du démontage, pour le remontage :?:

Image

puis démontage des 4 tirants (clef de 8):

Image

Démontage du carter avant:

Image

Tirer le rotor pour l’extraire du carter arrière (Les balais sont dans le fond):

Image

Dévisser les 3 vis dans le fond...

Image

... ainsi que l’écrou de 10 à l’arrière du carter:

Image

Voici la partie intéressante...

Image

et les balais:

Image

J’ai récupéré les nouveaux balais sur un autre alternateur de mx5 (roulements HS) à propos de roulement, tu t'es pas renseigné à tout hasard sur la vente au détail de ces pièces :?: Selon toi, ils peuvent se remplacer facilement :?: :

Image

Soudure des nouveaux balais:

Image

Mise en place de la tige de maintien pour remontage (fil d’acier) En fait, il servent à "brider" les charbons dans leur position, pour les maintenir lors du remontage du rotor :?: :

Image

Remontage dans l’ordre inverse du démontage. (sauf la binouze, inutile de la remplir et de la recapsuler :oops: :lol: )

Image

L’alternateur remonté fonctionne normalement.

Voilà, merci Crunch

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Mer 19 Août 2009, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 43
:hello: a tous :!:

Crunch nous a fait un TUTO sur le changement des balais/charbons d'un alternateur de NA.

Il est dans l'incapacité de le mettre lui-même sur le forum
(l'informatique et moi... je préfère la mécanique :D ) , alors je le fais pour lui: :jap: Merci a toi

J'ai ajouté des commentaires ou des questions en italique. Si tu peux y répondre... ;)

Je me permettrais de rajouter un fer à souder à l'étain, et une Binouze bien fraîche :D

J'avais en effet oublié. Lors du démontage, je ne savais pas quel problème j'allais rencontrer...

En fait la poulie est constituée de 2 flasques identiques, c'est bien ça Crunch :?: c'est juste pour savoir s'il faut les repérer lors du démontage, pour le remontage :?:

Les deux flasques sont identiques, et il n'y a pas de clavette ou de méplat pour le remontage (ne pas oublier de bien serrer au remontage sinon, les flasques vont tourner sans entrainer l'alternateur)

à propos de roulement, tu t'es pas renseigné à tout hasard sur la vente au détail de ces pièces :?: Selon toi, ils peuvent se remplacer facilement :?: :

Le roulement avant (côté poulie) est standard, l'autre ne me semble pas facile à trouver. J'avoue que je n'ai pas creusé la question. Par contre, j'avais deux autres alternateurs de mx5 et l'un des deux avait des roulements de dimension différente!

En fait, il servent à "brider" les charbons dans leur position, pour les maintenir lors du remontage du rotor :?: :

Tout à fait, il est sinon impossible de remonter le rotor!

L’alternateur remonté fonctionne normalement.

Oui, sans souci. Temps de réalisation (depuis la dépose de la voiture au test): 1h45

Voilà, merci Crunch

De rien, avec grand plaisir.

Merci à toi pour la mise en ligne

Message Publié : Sam 22 Août 2009, 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
:etonne: nickel ce tuto :oui: :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mer 2 Août 2017, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 107