a tous
Crunch nous a fait un TUTO sur le changement des balais/charbons d'un alternateur de NA.
Il est dans l'incapacité de le mettre lui-même sur le forum, alors je le fais pour lui:
J'ai ajouté des commentaires ou des questions en italique. Si tu peux y répondre...
Démontage alternateur MX5 NA et changement balais/charbons.
Outillage :
Clef de 24 (
ou molette à défaut), de 10 et de 8 - Tournevis à frapper et tournevis normal - Maillet.
Je me permettrais de rajouter un fer à souder à l'étain, et une Binouze bien fraîche

Démontage de l’écrou de la poulie à la Clef de 24
(et non à la brosse à dents de la photo
) :

Démontage de la poulie (2 flaques)
En fait la poulie est constituée de 2 flasques identiques, c'est bien ça Crunch
c'est juste pour savoir s'il faut les repérer lors du démontage, pour le remontage
puis démontage des 4 tirants (clef de 8):

Démontage du carter avant:
Tirer le rotor pour l’extraire du carter arrière (Les balais sont dans le fond):
Dévisser les 3 vis dans le fond...

... ainsi que l’écrou de 10 à l’arrière du carter:
Voici la partie intéressante...

et les balais:
J’ai récupéré les nouveaux balais sur un autre alternateur de mx5 (roulements HS)
à propos de roulement, tu t'es pas renseigné à tout hasard sur la vente au détail de ces pièces
Selon toi, ils peuvent se remplacer facilement
:
Soudure des nouveaux balais:
Mise en place de la tige de maintien pour remontage (fil d’acier)
En fait, il servent à "brider" les charbons dans leur position, pour les maintenir lors du remontage du rotor
:
Remontage dans l’ordre inverse du démontage.
(sauf la binouze, inutile de la remplir et de la recapsuler
)
L’alternateur remonté fonctionne normalement.
Voilà, merci Crunch