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Message Publié : Mar 15 Août 2017, 17:41 
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Salut à tous,

Je vous fait part d'un problème que j'observe sur une NBFL de 2001, c'est pour un ami.

A froid, lorsqu'on la démarre le moteur se lance normalement, et au bout de quelques secondes la courroie d'alternateur se met à siffler très très fort. Je sens bien que c'est l'alternateur qui résiste en demandant une charge énorme sur la courroie. Puis au bout d'une trentaine de secondes, tout rentre dans l'ordre.
Une fois cette étape passée, plus aucun problème, je peux éteindre et allumer le moteur sans que le phénomène se reproduise.

Vous allez me dire "change la courroie" ou "vérifie sa tension" :) Mais tout à été vérifié !

La courroie est neuve, la tension est bonne, la batterie est récente et correctement chargée, il n'y a pas d'accessoire consommateur d'enclenché, l'alternateur tourne très bien et ne comporte pas de jeu au niveau de la poulie. La batterie se charge correctement en roulant.

Je n'ai pas trouvé de problème similaire en faisant une recherche, et je sèche complètement sur le sujet :non:

Est-ce que vous auriez une idée les copains ?

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Message Publié : Ven 25 Août 2017, 12:05 
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+1 ..... j'ai le même problème !


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Message Publié : Ven 25 Août 2017, 13:29 
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Poulie de l'alternateur qui commence à gripper?

J'imagine que ça arrive après une certaine durée d'immobilisation. Donc déposer la courroie, et essayer de tourner la poulie d'alternateur pour voir si ça résiste un peu (écrou de 24 de mémoire :? )

J'ai eu la mésaventure, mais à un niveau +++ : la poulie de l'alternateur était totalement grippée, et ne tournait plus. Je te garanti qu'avec la courroie qui tourne, mais pas la poulie, ça couine, mais en plus ça fume :o (à tel point que j'ai cru que la voiture prenait feu)

Stef


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Message Publié : Ven 25 Août 2017, 14:09 
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Sur t mx?


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Message Publié : Ven 25 Août 2017, 14:53 
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Merci pour vos réponses. Pour la durée d'immobilisation, ça le fait chaque jour au premier démarrage.
J'ai justement regardé si la poulie était difficile à tourner mais elle est bien libre, pas de jeu. Il est quasi impossible d'avoir un grippage au niveau des roulements, surtout que ça se comporte parfaitement après quelques secondes.
Dans ton cas Stéphane c'était un blocage pur et simple ou ça fonctionnait au bout d'un moment ?

Je pense vraiment à un fort appel de courant qui serait temporaire. La mienne le faisait également de temps en temps, à froid comme à chaud. Je pensais à la batterie en fin de vie mais son remplacement n'avait pas changé grand chose.
Par exemple les soirs d'hiver en partant du boulot, je devait attendre un peu avant d'allumer les phares, voir même commencer à rouler sans phares sur le parking.

Pour mon prochain test, je démonte avant de tester un démarrage pour voir si l'axe tourne librement, et je retendrai encore un peu plus.

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Message Publié : Ven 25 Août 2017, 15:17 
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Citer:
Sur t mx?

Oui, sur la NB. Et la même semaine, problème identique sur la Mini :aie: Les 2 n'avaient pas roulé depuis quelques semaines mois
Bilan, 2 alternateurs en échange standard, y a des jours comme ça...

Citer:
Dans ton cas Stéphane c'était un blocage pur et simple ou ça fonctionnait au bout d'un moment ?

La mésaventure ici: viewtopic.php?f=18&t=13587&

Après avoir fait tourné la poulie à la main, et mis du dégrippant, ça fonctionnait. Mais par principe, j'ai quand même changé l'alternateur.

Citer:
Il est quasi impossible d'avoir un grippage au niveau des roulements

Bin moi je dis que c'est possible. D'ailleurs, si vous vous demandez si un truc peut gripper ou rouiller sur une Mx, demandez moi :D
Je pense que je serais le premier à avoir de la rouille sur les pneus ou sur les vitres :D

Citer:
Je pense vraiment à un fort appel de courant qui serait temporaire. La mienne le faisait également de temps en temps, à froid comme à chaud. Je pensais à la batterie en fin de vie mais son remplacement n'avait pas changé grand chose.
Par exemple les soirs d'hiver en partant du boulot, je devait attendre un peu avant d'allumer les phares, voir même commencer à rouler sans phares sur le parking.

Possible, la Mini (encore elle...) a fait ça aussi pendant un temps. Complétement con:
De nuit, on allume les phares, ça couinait à MORT.
On éteignait les phares, ça s'arrêtait (forcément)
On rallumait les phares, ça ne couinait plus.
D'un naturel joueurs, on éteignait, pour rallumer, ça re-counait. Et ainsi de suite. Ca le faisait exactement 1x sur 2 :aie:

Bon, c'est de la caisse Anglaise, c'est pas une référence ultime en électricité, mais quand même, c'est coquasse :ricane:
Problème résolu en retendant la courroie. L'alternateur a grippé un peu plus tard.

Stef


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 16:35 
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Des news de mes derniers essais, réalisés avant le premier démarrage :
- La poulie tourne librement et pas de point dur
- Test avec alternateur débranché : ça ne couine plus du tout. Je rebranche, ça couine et on peut même distinguer la mélodie "It's a kind of magic..." :blague:

Pour ce cas, c'est donc un problème de charge de courant, bien que la batterie soit récente et correctement chargée. En mettant de la charge avec les phares et le dégivrage, on arrive à reproduire le problème facilement.
Donc je pense qu'avec l'age, l'alternateur à du mal à supporter une charge un peu élevée que le circuit lui demande juste après le démarrage. Cela ne justifie pas son remplacement, il faut juste ne pas allumer les accessoires aussitôt le démarrage :tantpis:
Il faudra que je demande au proprio de mon ex NB pour savoir si elle lui fait de temps en temps.

ManuZTF, de quelle année est ta Mx ? Car les deux que je connais sont de 2001.

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Message Publié : Mar 31 Oct 2017, 07:55 
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Ma nb est de 2000; elle couine surtout quand il fait froid ou humide, une fois chaude plus rien.


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Message Publié : Mar 31 Oct 2017, 07:58 
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ManuZTF a écrit :
Ma nb est de 2000; elle couine surtout quand il fait froid ou humide, une fois chaude plus rien.


Idem

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Message Publié : Mar 31 Oct 2017, 08:02 
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Du coup je ne sais pas trop quoi faire .... changer l’alternateur en préventif ?


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Message Publié : Jeu 2 Nov 2017, 10:41 
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ManuZTF a écrit :
Ma nb est de 2000; elle couine surtout quand il fait froid ou humide, une fois chaude plus rien.

Ca je dirais que c'est normal, ça va commencer à être la saison des courroies qui couinent le matin. Il faut généralement retendre un peu la courroie

Citer:
ça couine et on peut même distinguer la mélodie "It's a kind of magic..." :blague:

J'ai compris la vanne à la 2ème lecture :oops: :oops:

Par contre: alternateur débranché électriquement, mais avec la courroie en place, ça ne couine plus? :etonne:

Stef


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Message Publié : Jeu 2 Nov 2017, 11:58 
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:ricane:

Oui la courroie était en place lors du test avec l'alternateur débranché : pas un bruit.
Dès que j'ai rebranché l'alternateur, ça s'est remis à siffler.

Donc fort appel de courant qui sollicite l'alternateur, et fait siffler la courroie.

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Message Publié : Jeu 2 Nov 2017, 14:18 
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Modèle : 2005
:hello:

Stéphane à la solution : le couiement vient que la courroie est un peu détendue, ou collée à la poulie si la voiture est peu utilisée. (c'était mon cas)
Un coup de serrage et on n'en pas plus. :bien:


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Message Publié : Jeu 2 Nov 2017, 15:20 
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euhh, as-tu lu en détail le sujet ? Ce n'est pas un problème de courroie.

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Message Publié : Jeu 2 Nov 2017, 19:48 
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Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
Message(s) : 756
Localisation : Marne (51)
Depuis quelque temps j'ai le même problème surtout quand il fait humide , mais ce n'est pas régulier et pas trés fréquent. :tantpis:
C'est des caprices de vieille. :cyp:

NB 1.8L 98 verte


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