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 Sujet du message : Démarreur
Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 15:56 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
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Salut,

Qui a démonté son démarreur?
Est ce vraiment chiant à faire? Vaut il mieux refiler le bébé à un garagiste pour ne pas se retrouver en plan avec une vis foirée?

De temps en temps quand je veux démarrer il ne se passe rien.J'ai l'impression qu'il y a un léger bruit (du style hummmmmm) mais pas de tactactac. Cela se produit surtout si je laisse la voiture en plein soleil ou aprés un arrêt, moteur encore un peu chaud ... dilatation au niveau des balais?

Là j'en ai démonté un de 200 000 kms et il et plein de crasse à l'intérieur et les balais font à peine 7mm alors qu'il est marqué sur le manuel atelier qu'ils doivent faire a moins 11.5mm.
Mon démarreur actuel ayant 210 000 kms ça doit être la même chose.

Encore une chose quel est et où le meilleur rapport qualité/prix pour un démarreur de Na?

Olivier


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 Sujet du message : Re: Démarreur
Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 21:14 
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Salut !

Oui c'est pas mal chiant à changer un démarreur, il n'y a que 3 vis mais vraiment pas accessibles :o

Je crois que Piotr avait fait un tuto là dessus, non ?

L'idéal est de mettre la voiture sur un pont, par en dessous avec 2 rallonges au bout de la douille et d'un p'tit cardan renvoi d'angle on y arrive pas mal. Sinon par en haut c'est faisable aussi, mais bien plus pénible. Je l'ai fait 2 fois par le haut et 2 fois par le bas, si c'était à refaire,sans aucune hésitation sur un pont !

Bon courage ;)

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 Sujet du message : Re: Démarreur
Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 21:22 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Voici le tuto de Piotr :P

mosonpiotr a écrit :
Bonsoir !
Voila une chose qu'on a pas trop l'haitude de changer sur sa mx-5.
Mon démarreur faisait un bruit bizarre depuis que j'avais acheté la voiture, un bruit comme si une dent sautait, bref, un bruit très désagréable et inquiétant.
En paralléle, la voiture avait des fois du mal à démarrer, je ne sais pas si le démarreur était la seule raison, mais bon.
J'ai donc acheté un démarreur sur Ebay, ca vaut vraiment pas grand chose.
Par contre, le montage, c'est vraiment galère :| .
J'ai déja essayé une première fois sur un pont, chez mon collègue mécano, et il m'a dit, laisse tomber, on en a pour la vie des rats....
Du coup, ce joli démarreur, que j'ai pris soin de démonter entièrement pour le nettoyer, le graisser etc, il était dans mon tiroir en train d'attendre.
J'ai donc décidé de le monter aujourd'hui.
Ca m'a pris toute l'après midi: en commançant vers 15h, j'ai terminé vers 21h.
En somme, il n'y a rien de compliqué, le démarreur est tenu par 4 vis :
3 qui relient la "tete" du démarreur au niveau où on trouve le volant moteur, et une quatrième vis qui tient le culot du démarreur au bloc moteur à l'aide d'une patte.
Il est certain que changer le démarreur est plus simple une fois le bloc d'admission démonté, mais c'est apparement fesable sans :D
Le souci majeur est que les vis sont vraiment bien serrées, j'ai abandonné à plusieurs reprises avant de m'acharner et d'en venir à bout.
J'ai pris quelques photos, mais on ne voit pas grand chose, donc je vais tenter d'être clair dans mes explications :)

Quelques jours avant, asperger de dégrippant les vis qui tiennent le démarreur.
Ce n'est pas indispensable, mais conseillé :)
Le jour-J :

Avant toute chose, il faut DEBRANCHER LA BATTERIE !!!!

Puis il faut démonter le bocal de lave glace :
2 vis de 10.

Ensuite, on va s'attaquer aux cables qui alimentent le démarreur :
la masse est clipsée, la phase est vissée (EN JAUNE SUR LA PHOTO)
à l'aide d'un écrou de 12. Une clef à pipe fait l'affaire.

Image

Puis on s'attaque aux vis qui tiennent la "tête" du démarreur.
Ce sont 3 vis de 14, dont deux assez dures d'accès.
à ce stade, on peut mettre un cric sous la voiture de manière à enlever la roue avant droite.


Une des vis (couple vis écrou) se démonte en passant par l'endroit d'où on vient de retirer la roue :D .
On peut la situer sur la photo, au dessus du recepteur d'embrayage en VERT.

Image

Il faut bloquer l'écrou (situé du coté boite, de couleur marron sur la photo) à l'aide d'une clef à oeillet de 14.
Puis on démonte la vis (en violet sur la photo) à l'aide d'un clef de 14.
Alors la, ca dépend de ce dont vous êtes équipés, cliquet ou clef à pipe + rallonge, c'est le top, la vis est bien serrée.


Une fois cette vis retirée, on va retirer les vis accessibles par le moteur.
La il faut s'armer d'un clef à oeillet, d'une bonne ralonge, et de beaucoup de patience.
On peut également passer une douille de 14, mais pas un cliquet, juste une tige pour fixer la douille dessus, je ne me souviens plus du nom :oops: .
On dévisse, c'est assez pénible, car il y a de la graisse un peu partout, les outils ripent, tombent sous la voiture....
Ne pas oublier de protéger l'aile droite de la voiture, car on s'appuie beaucoup dessus :|

Une fois ces 2 vis retirées, il n'en reste plus qu'une, enfin :
Le démarreur est attaché au bloc moteur par une patte.
La patte tient avec une vis de 12 sur le démarreur (EN BLEU), et une vis de 14 sur le bloc moteur (EN ROUGE) :

Image

Pour celle de 12, clef à pipe par exemple.
Pour celle de 14, c'est la vis qui m'a le plus fait misérer.
j'ai utilisé une douille avec mon attache, (ca fait comme un cliquet, sauf que c'est fixe) et j'ai utilisé une barre en fer pour faire une rallonge.
Ben j'ai tordu la barre en fer, sans que la vis ne bouge.
J'ai aspergé de WD40, attendu une heure, et elle est venue.
Il est important de désolidariser la patte du démarreur, pour pouvoir le sortir.
Une fois toutes les vis démontées, on peut déplacer le démarreur vers l'avant du moteur, et une fois au niveau du radiateur, en faisant attention de ne pas abimer celui ci, on peut sortir le démarreur.
Voici ce qu'on aperçoit, un trou avec le volant moteur dedans :)
Autours, les 3 trous des vis qui tiennent la "tête" du démarreur.

Image

Image

Voici le vieux démarreur, ainsi que le" reconditionné".
Image

Image



Voila pour aujourd'hui.
Donc pour résumer, en terme "technique", ce sont 4 vis à démonter, donc c'est pas super compliqué.
Ce qui pose problème, c'est l'accessibilité, ce qui au total prends énormément de temps.
Une fois tout remonté, la voiture à démaré au quart de tour, un joli bruit, bref, que du bonheur :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne nuit les amis :hello:

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 Sujet du message : Re: Démarreur
Message Publié : Dim 20 Juil 2008, 21:52 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
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Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Ok merci pour le tuto.
Pour le fait que par moment ça ne démarre pas ... ça fait comme un bruit électromagnétique ... à ton avis démarreur ou pas?

Si oui je pense que je le ferai venir de chez mx5parts.

Olivier


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 Sujet du message : Re: Démarreur
Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 18:01 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Difficile à dire, j'suis mauvais en musique, alors en bruit de démarreur à distance :? Mais s'il y a un bruit bizarre et que le moteur ne tourne pas, c'est forcément ça :twisted:

Regardes si tu ne peux pas refaire faire celui que tu as en rab chez un électrotechnicien, parce que les frais de port pour un demarreur chez MX5Parts risquent de piquer...

ovz a écrit :
Ok merci pour le tuto.
Pour le fait que par moment ça ne démarre pas ... ça fait comme un bruit électromagnétique ... à ton avis démarreur ou pas?

Si oui je pense que je le ferai venir de chez mx5parts.

Olivier

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 Sujet du message : Re: Démarreur
Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 18:07 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
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Localisation : Bordeaux
A 220000 km c'est normal que ton demarreur soit fatigué.. chabons uses, colecteur encrassé, et sans doute le solenoide plus tres frais non plus

il n'y en a plus chez MX5 parts mais il y en a chez IL motorsport à 155 euros.

Sinon, pour le remettre a neuf il te faudrait un jeu de charbons et un solenoide... mais ça je ne sais pas si ça se trouve au détail facilement!!


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 Sujet du message : Re: Démarreur
Message Publié : Lun 21 Juil 2008, 18:57 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
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Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Salut,

A priori ça ne vaut pas le coup de le refaire d'autant plus qu'il parait que c'est assez dur de trouver des charbons.


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