Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 01:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Où se trouve le régulateur ?
Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 23:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir, :hello:

Il y a peu j'ai eu la désagréable surprise de tomber en panne électrique suite défaillance de ma batterie de 13 ans d'âge.
J'ai donc installé une batterie neuve :blague: (modèle Panasonic d'origine) sur ma NBFL de 2003.
Une fois installée elle se déchargeait quand même ? Donc test de l'alternateur qui ne produisait rien. Changement de l'alternateur et toujours rien ? 12,72 volts à la batterie avant démarrage puis une fois le moteur démarré baisse très lente, mais baisse quand même.
J'ai vérifié le branchement aux bornes de la batterie, à l'alternateur, RAS.
En parcourant les messages du forum sur ce sujet, je n'ai pas pu savoir où se trouve le régulateur ? Certains disent dans l'alternateur, d'autres qu'il est séparé ?!
J'ai gardé l'alternateur d'origine au cas où il serait réparable...
Dans la semaine un ancien mécano spécialisé en électricité auto doit passer voir la voiture, mais bon c'est très chiant de ne pas comprendre ce qui se passe... Masse parasite, fuites électriques, régulateur HS, ECU qui déconne ?
Ayant lu plusieurs messages du même genre je vous dirai ce qu'il en est lorsque ce problème sera solutionné, sans trop de dépenses je l'espère.
A plus ! ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Jan 2017, 08:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de regarder sur le Forum, ce qui me paraissait simple ne cas général ne l'ai peut-être pas sur la NB.

Plusieurs questions: Ton nouvel alternateur a-t-il un régulateur intégré ou non.
Quelle est ta tension aux bornes de la batterie quand le moteur tourne au ralenti et quand le moteur est au régime (fonctionnement régulateur).

Le régulateur sert à limiter la tension de sortie de l'alternateur donc même s'il est absent ou mort cela doit charger mais risque d'endommager ta batterie par une tension trop forte.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Jan 2017, 13:44 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour Lachutaie :)

Merci pour ta réponse,
le mécano passe demain ! wait and see...
Philogom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Jan 2017, 15:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour,

Le mécano est passé ce matin, a fait plein de contrôles mais toujours ce voyant de batterie qui s'allume ! :etonne:
La batterie est ok, l'alternateur débite bien, donc il en conclu qu'il doit y avoir une coupure ou un mauvais contact quelque part entre alternateur et batterie.

La Mimix part jeudi matin pour recherche approfondie sur le circuit électrique...On va y arriver !

Philogom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 21:14 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir,

Bon, la panne provient de l'ECU et semble connue chez MAZDA. Deux solutions :
Soit la reprogrammation de l'ECU suffit à corriger le défaut, soit il faut changer l'ECU et là c'est moins drôle...
Z'avez une idée du prix d'un ECU ?
Est-ce que le MAZDA de Courbevoie est bien niveau réparations ?
Etant dans le sud de l'Oise je n'ai pas de concessionnaire ou réparateur MAZDA à proximité.
A vous lire ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 21:32 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Essaie de réparer car changer un ECU par du neuf.... ouille... rien que d'y penser mon anus me fait mal... :lol:

A ta place, j'irai plutôt voir un indépendant qui touche sa bille plutôt qu'une concession ou la plupart sont des bourricots et qui vont te bouffer des heures... a moins de tomber sur le bon, sait on jamais :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 21:59 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir Rob1,

Le problème c'est est-ce qu'un indépendant aura le matos pour réparer un ECU Mazda ? :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 22:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Philogom a écrit :
Bonsoir Rob1,

Le problème c'est est-ce qu'un indépendant aura le matos pour réparer un ECU Mazda ? :?


>> ben un specialiste de japonaises je suppose oui. Mais il faut le trouver.

Apres, si tu es sur que ton ECU, il vaudrait mieux en trouver un d'occasion sur le forum (tu en as régulièrement) et le remplacer directement plutôt que de passer par un garage Mazda qui va se foutre du boulot en amont effectué et qui va prendre plusieurs heures de boulot et t'appeler en te disant :

" - M. X ?

- oui ?

- C'est le garage Mazda de Trucmuche les Oies, ben vous aviez raison, c'est bien l'ECU !

- ah merci..."

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Jan 2017, 23:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai du mal à voir en quoi l'ECU intervient dans ce domaine, une sécurité de plus surement pour autoriser le débit. Mais il est de fait que si l'alternateur débite bien mais que tu n'as pas la tension en entrée de batterie que c'est une autorisation qui n'est pas donnée par l'ECU. La simple reprogrammation de l'ECU ne devrait pas couter bien cher si c'est un pb d'origine logicielle, ce serait bête de le changer si ce n'est pas une panne d'origine matérielle.

Tu pourrais peut-être te tourner vers un garage qui fait de la reprogrammation moteur, il a peut-être le logiciel d'origine à te réimplanter.

Tu as raison, je viens de regarder sur la doc de la NC c'est pareil c'est le PCM (ECU) qui contrôle la tension.

With the elimination of the voltage regulator, generator control is carried out by the PCM. Excitation current in the field coil is increased or decreased by the duty signal from the PCM sent to the power transistor built into the generator.

Mais le PCM contrôle le courant d"excitation de ton alternateur il n'intervient pas dans la distribution du courant donc tu dois avoir la même tension en sortie alternateur qu'à la batterie . Je n'ai pas bien compris comment ton mécano avait fait la différence.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2017, 09:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour Lachutaie, :)

Il a suivi le faisceau électrique alternateur/batterie qui est OK, ensuite il a constaté qu'il n'y a pas de régulateur dans l'alternateur et que donc c'est l'ECU qui régule le tout et que c'est de là que vient le problème.
Je vais chercher la Mimix ce matin et je vais essayer de trouver un "reprogrammateur" j'ai un pote qui connaît pas mal de monde dans la mécanique, je vais voir avec lui et vous tiens au courant (si je puis dire ! ) :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2017, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il y a très (très!) peu de chances que ce soit logiciel. Ces ECUs ne se reprogramment pas vraiment, en tous cas c'est une opération plus qu'exceptionnelle.

Je pense plutôt à une soudure sèche. a ta place je démonte le boitier et je reprends les soudures qui semblent mauvaises, en particulier celles qui sont sur le circuit de pilotage alternateur évidemment.
Il y a aussi une méthode utilisée pour des cartes graphiques de PC, qui consiste à passer la carte électronique au four à ~250° pendant ~10mn afin de refondre les soudures. En dernier recours je tenterais ça.

Si tu pars sur un remplacement d'ecu par de l'occasion, il te faudra non seulement l'ecu mais aussi le transpondeur qui va avec, ainsi que les clés, donc le neimann et les serrures.

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2017, 13:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour Philogom,

Tu me fais rire à chaque fois que je te lis car sur un Forum , en général, on ne mets pas de formules de politesse et toi tu dis bonjour à chaque fois que tu réponds c'est sympa mais inusuel ;)

Attention, pour l'échange d'ECU, Lebarry a du changer son compteur en raison d'un défaut de reconnaissance du transpondeur, ça lui a couté plus de 1800 € chez MAZDA. Ne pars pas trop vite dans un échange d'ECU car tu risques d'aller bien loin, il vaut mieux réfléchir un peu plus, si tu en as le temps, bien sûr :hello:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2017, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
lachutaie : Tu parles d'une nc je suppose?
Sur nb il n'y a pas de lien entre le compteur et le transpondeur - et heureusement sinon l'installation de MS serait bien plus compliquée :)

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2017, 14:15 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Jan 2017, 22:42
Message(s) : 19
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bon ça fait 3 possibilités :

Reprogrammer
Vérifier les soudures
Faire de la cuisine en chauffant l'ECU pour refondre les soudures...

Je vais réfléchir à tout ça, ce qui est sûr c'est que c'est bien chiant comme panne... :evil: et que j'ai pas envie d'y mettre une fortune...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Jan 2017, 18:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Yo a écrit :
lachutaie : Tu parles d'une nc je suppose?
Sur nb il n'y a pas de lien entre le compteur et le transpondeur - et heureusement sinon l'installation de MS serait bien plus compliquée :)


Oup's j'avais oublié que c'était sur une NB car j'avais regardé le fonctionnement sur ma DOC NC.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL