Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Retrofit phares NB en xénon
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=37751
Page 1 sur 2

Auteur :  Fernand Naudin [ Dim 8 Avr 2018, 20:07 ]
Sujet du message :  Retrofit phares NB en xénon

Bonjour

Je me suis lancé dans le retrofit de phares de NB en xénon.
Pour ça j'ai fait l'acquisition de :
    1 paire de phare RHD
    1 kit bixénon sur aliexpress

Première étape, passer les phares au four (80°/90°) pendant une dizaine de minutes pour ramollir la colle afin d'enlever la vitre.
A l'aide d'un tournevis et d'un cutter, ça se fait les doigts dans le nez en 3 mn chrono.

Image

Image

Ensuite on fait sauter le bulbe qui est devant l'ampoule H4, j'en ai profité pour enlever aussi le bulbe orange des clignotants

Image

Montage à blanc des lentilles bixénon, il m'a fallu retailler les "enjoliveurs" pour les adapter au réflecteur d'origine.
Pour les clignotants, je mets des ampoules led switchback qui assurent la double fonction de feux de jour (blanc) et de clignotants orange.

Image

Redemontage de tout pour peinture en noir mat des réflecteurs et enjoliveurs chromés

Image

Voilà le résultat (la vitre est juste positionnée)

Image

Image

Je vais refaire une jeunesse aux vitres.

Pas de montage sur la voiture pour l'instant vu qu'elle est à 800 bornes chez mon fils.

Auteur :  Fernand Naudin [ Dim 8 Avr 2018, 20:12 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

La vidéo des leds switchback


Auteur :  dudu [ Lun 9 Avr 2018, 13:35 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Beau boulot, ça va transcender le regard de la voiture !

Auteur :  AimeX-5 [ Lun 9 Avr 2018, 13:53 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Est-ce que cette modif passera au CT ?

Auteur :  Mix5 [ Lun 9 Avr 2018, 15:09 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Salut,

Non ça ne passe pas au CT, manque les lave-phares et le correcteur d'assiette auto, les xénons passent si ils sont en 25w, au lieu des 35 ou 55w que l'on trouve majoritairement.

Auteur :  Fernand Naudin [ Lun 9 Avr 2018, 17:36 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Bonjour

@mix5, tu aurais des références des textes réglementaires sur ce thème ?

Merci

Auteur :  JM1 [ Lun 9 Avr 2018, 20:11 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Pas trouvé de texte précis dans "le nouveau CT" :non:

Il y a ça :
4.1.6. LAVE-PHARES
4.1.6.a.2 Dispositif inopérant sur lampe à décharge
Sur feux de croisement à lampe à décharge
Majeure

Par contre ça c'est nouveau, seule la couleur blanche est maintenant autorisée :o

4.2.3.a.2 Feu de couleur autre que blanc à l’avant ou rouge à l’arrière ; intensité
Majeure

Source: textes de référence pour les centres techniques
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... 0ECLAIRAGE

PDF direct :
http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 201217.pdf

Auteur :  thom [ Lun 9 Avr 2018, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 30%2801%29

Point 6.2.9

L'obligation de lave phare et réglage d'assiette ne concerne que les sources >2000 lumens apparemment.

Auteur :  OlivierV [ Lun 9 Avr 2018, 20:30 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Hello "Fernand Naudin",

Voici quelques liens qui parlent de la réglementation des phares au xénon.

Même des revendeurs de kit xénon annoncent la couleur de la législation sur leur site. http://www.xenon-discount.com

auto-expert

Pour ce second lien, l'info sur la législation est donné dans le commentaire avec tous les avantages et inconvénients de ce type d'éclairage.

Bonne lecture.

Bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement.

Définition de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:

Auteur :  OlivierV [ Lun 9 Avr 2018, 20:49 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

thom a écrit :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A42007X0530%2801%29

Point 6.2.9

L'obligation de lave phare et réglage d'assiette ne concerne que les sources >2000 lumens apparemment.


"Les feux-croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoie-projecteur(s), en application du règlement no 45, est (sont) également installé(s)"

Donc, cela s'applique au phare au xénon puisque son intensité est de 3 200 lumens pour un consommation électrique de 35 Watts tandis qu’une ampoule classique (halogène) se mesure à 1 600 lumens pour 55 Watts…

Source: ABCMoteur.fr

Auteur :  Fernand Naudin [ Mar 10 Avr 2018, 07:41 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

merci pour vos retours, donc globalement rien de nouveau sous le soleil, par rapport à ce que je savais déjà ;)
Donc pour le CT, la solution envisagée est de remettre les phares d'origine pour le passer et revenir ensuite aux xénons :hello:

Auteur :  Dafalga [ Mar 10 Avr 2018, 07:56 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Bonjour!

Si j'ai bien compris, c'est le fait de passer en xenon sans lave glace qui pose problème ?
Fernand Naudin n'aura pas de soucis au CT suite au fait de peindre les réflecteurs en noir ?

Merci d'avance!

Auteur :  Fernand Naudin [ Mar 10 Avr 2018, 08:08 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

le réflecteur n'a plus aucune utilité avec la lentille.

Auteur :  OlivierV [ Mar 10 Avr 2018, 14:29 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

Dafalga a écrit :
Bonjour!

Si j'ai bien compris, c'est le fait de passer en xenon sans lave glace qui pose problème ?

Merci d'avance!

Oui mais il y a aussi le correcteur d’assiette afin de ne pas éblouir les automobilistes d’en face.

C'est ce qui est majoritairement négligé par les personnes qui montent un système d'éclairage de ce type sur leur voiture qui n'en n'est pas pourvu au préalable.

Et pourquoi les laves-phares, ce n'est pas pour faire beau et stylé mais pour nettoyer les optiques car les xénon ne chauffent pas et donc ne peuvent faire fondre la neige ou la glace qui pourrait s'accumuler sur les optiques en premier lieu.

Mais en second, et c'est le point le plus important à rappeler, cela permet de nettoyer les phares en toute saison afin que le faisceau ne soit pas dévié par l’accumulation de saleté et n'éblouit pas un conducteur en face.

La réglementation impose à tout véhicule équipé de phare au xénon d'être pourvu de ces deux systèmes en sus.

De plus, il est sûr que le contrôle technique concernant l'éclairage va vérifier ce qui est en premier lieu visible.

Si présence d'éclairage xénon sans lave-phare = non homologué donc pas d'origine constructeur (rejet au CT).

Il existe par contre des kits xénon à 25W (juste 2000 lumens) au lieu des 35W habitué (3200 lumens) qui ont été crée et inauguré par l'instigateur du "DieselGate" sur des Audi afin de ne pas devoir installer un système coûteux de lave-phare sur leurs voitures. ça s'appelle se faufiler au travers des failles de la loi!!! :ttt: :roll:

Le gros problème de ces dernières se posera lors de leur passage au CT car les centres ne sont pas équipés d'appareil pour contrôler l'intensité des ampoules xénon.
Et par défaut, pourront peut-être recaler des véhicules avec xénon sans lave-phare monté en usine.

C'est là le paradoxe!!!! :ptdr:

Auteur :  Fernand Naudin [ Mer 11 Avr 2018, 06:31 ]
Sujet du message :  Re: Retrofit phares NB en xénon

J'ai vérifié le culot de l'ampoule c'est du H1, donc pour le CT, une ampoule halogène remplacera l'ampoule xenon (je ferai un faisceau parallèle) et basta :hello:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/