Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 13:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
Message(s) : 223
Localisation : Mons - Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je reviens vers vous.

Mon problème n'est pas résolu..

J'ai donc changé les 2 fusibles, qui étaient mort.

Cependant, du coup, j'ai le xénon gauche qui fonctionne, mais qui se met à clignoter par intermittence, par contre, le xénon droit ( coté passager ), lui ne fonctionne pas, même depuis le changement des fusibles.. Avez - vous une piste?

A savoir que j'ai changé la batterie, et les fusibles mentionnés un peu plus haut!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
Hello "baggio134",

Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais je vais te partager une doc sur l'éclairage de la NC.

Il y a en plus le schéma électrique de cette dernière dessus et quelques infos.

Book technique éclairage NC

Bonne lecture.

En espérant que tu pourras avancer avec ça.

Bonne route au volant de ta Mimix. Image Top down naturellement.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lorsque ton frère a démarré ta voiture aux câbles, aurait-il eu la "bonne" idée de le faire avec les phares allumés ?

Si oui tes ballast ont du prendre cher.

En espérant me tromper.... Mais je ne vois que ça qui pourrait expliquer ta panne.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
baggio134 a écrit :
j'ai le xénon gauche qui fonctionne, mais qui se met à clignoter par intermittence

Ca, c'est soit l'ampoule, soit le ballast qui est en train de mourir. Le mieux c'est d'en avoir un de chaque dont tu es sûr, et tester l'un après l'autre.
Pour le droit, ça serait pas étonnant que ce soit la même chose mais en version HS.

A noter, les ampoules qu'on trouve à 20€ la paire sur la baie font tout à fait leur job, pas la peine de se ruiner chez Mazda.
Pour les ballasts j'ai pas testé mais je dirais que c'est comme toutes les autres pièces, quelques équipementiers fabriquent en Chine et fournissent tous les constructeurs, les pièces sont bien souvent exactement les mêmes, seul l'emballage change et tant que la référence constructeur correspond, ça roule ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Août 2018, 16:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2018, 14:11
Message(s) : 75
Localisation : NANCY
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
sur une mini j'ai commandé des ampoules xeon sur le net et ca buggait encore donc j'ai aussi commandé le balast a prix discount et tout fonctionnait nickel
Par contre ne pas laisser tourner une ampoule avec un balast hs sinon elle va cramer vite fait
Mais c'est clair que chez toi t'es bon pour changer qq chose...
Vérifies quand même avec un multimètre que t'as bien le 12v qui arrive sur le balast avant de commander ou changer qq chose.
Mais pour cramer les 2 balast en branchant les pinces c'est quand même bizare.... a moins d'avoir inversé le + et le - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Août 2018, 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
L'électronique des voitures modernes apprécie très très modérément d'être maltraitée (j'en sais quelque chose, j'ai et j'ai eu 2 des pires élèves jamais construits dans le genre).
La simple connexion d'un chargeur allumé ou d'une batterie peut causer un pic de tension, que la moindre inductance transformera en pic de courant. Multiplié par le nombre de consommateurs qui tirent sur le + permanent dès qu'on branche, y'a qu'à voir les étincelles que ça fait quand on pose la 2e cosse sur sa borne !

Perso, maintenant je débranche systématiquement une batterie de sa voiture avant de lui envoyer du courant, et si vraiment besoin de câbler la voiture elle-même, je laisse toujours tourner la voiture "donneuse" et je fais attention à poser la pince franchement et une seule fois. :tantpis:

Mon daily précédent est décédé d'une chute de tension un peu trop brutale, un branchement à l'envers n'est pas à exclure mais pas forcément nécessaire pour shooter 2 ballasts...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 15:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Est-ce réparé ?

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 05:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Petit déterrage 4 ans après :aie:
J'ai un xénon (le droit) qui s'allume au départ, puis qui s'éteint au bout de 10 secondes environ :sic:

Merci à OlivierV :jap: pour la doc "Book technique éclairage NC" trouvée ci-dessus, et téléchargée :D
J'y ai appris que les ballasts sont situé sous chaque bloc phare. C'est déjà bien.
Et que les ampoules font 35 watts.

Par contre, aucune référence qui me permettrait de commander sur le Net.
Quelqu'un a déjà commandé ?

Et quid de l'accès ? Faut-il déposer le pare-choc avant ? Ou est-ce accessible par le passage de roue ?

Merci de vos conseils :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 21:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2468
Mx5 : NC
Lunaviga a écrit :
Petit déterrage 4 ans après :aie:
J'ai un xénon (le droit) qui s'allume au départ, puis qui s'éteint au bout de 10 secondes environ :sic:

Merci à OlivierV :jap: pour la doc "Book technique éclairage NC" trouvée ci-dessus, et téléchargée :D
J'y ai appris que les ballasts sont situé sous chaque bloc phare. C'est déjà bien.
Et que les ampoules font 35 watts.

Par contre, aucune référence qui me permettrait de commander sur le Net.
Quelqu'un a déjà commandé ?

Et quid de l'accès ? Faut-il déposer le pare-choc avant ? Ou est-ce accessible par le passage de roue ?

Merci de vos conseils :hello:

Si c'est pour accéder aux unités de commande HID, je crains qu'il ne faille déposer le pare-choc et même les phares car ils sont placés en dessous des phares et quasiment posés sur la structure de caisse que se soit sur les NC, NC-FL1 ou 2.

Image

Il faudrait déjà savoir si ce n'est pas un problème avec l'ampoule car largement plus accessible par l'arche de roue, sans être aisé non plus malheureusement!!! :cry: , en démontant les pare-boues et la roue.

En tout cas, la référence du ballast pour les NC-FL1 et 2 à partir de fin juillet 2009 est F190-51-0H3

Et c'est la même référence pour le droit et le gauche. Comme ça, on se trompe pas!!!!! :D

Ah oui, ceux de la Rx-8 modèle FE de 2008 à 2011 sont compatible avec ceux de la NC-FL1 & 2. ça agrandi le cercle des recherches!!! :P

ATTENTION, la référence donné n'est pas compatible avec ceux de la NC (2005-2008) et les premières NC-FL1 d'octobre 2008 à fin juillet 2009 :tantpis:

Bonne remise en état de votre Mimix que se soit un problème d’ampoule ou de module HID. :jap:

Et comme toujours, bonne route à son volant. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Août 2022, 05:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci OlivierV :jap: Toujours au top :bien:
Même si c'est pas forcément les réponses que j'espérais :sic: Car de toute façon, pour déposer le pare-choc il faut commencer par déposer les roues et les arches en plastique :tantpis:

Vu la complexité et les risques d'abîmer quelque chose, je vais donc commencer par changer une ampoule. Et même là c'est compliqué car ce serait une ampoule D2S, 35 watts, sans certitude concernant la couleur.
J'aurais pensé à du 5000K, mais France-xenon propose 4300 ou 6000 ou 8000K :( 4300K il me semble que ça vire bien au jaune, non ?
Chez Oscaro, soit ils ne précisent pas la température de couleur, soit ils précisent "couleur : blanche" :ptdr:

Personne n'a jamais changé une ampoule :?: :?: :?:

Edit : à voir la photo, si le ballast d'origine se fixe sur cet emplacement, ça veut dire que les kits vendus par France-xénon comme des adaptables à l'origine n'ont aucune chance de s'adapter en lieu et place :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Août 2022, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
4300K c'est "blanc-un-peu-jaune couleur ampoule classique", 6000K c'est "blanc blanc", 8000K c'est "blanc bleuté kéké". :)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2022, 19:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
4300K c'est "blanc-un-peu-jaune couleur ampoule classique", 6000K c'est "blanc blanc", 8000K c'est "blanc bleuté kéké". :)

Merci Misho :jap:

J'ai commandé 2 ampoules 6000K chez France-xénon, pour éviter d'avoir une différence de couleur.

Je suis invité samedi à des vendanges. Je m'en occuperai donc dimanche. En espérant que seule l'ampoule soit défectueuse, même si je me dis qu'une ampoule HS ne s'allume plus, et que si ça s'éteint au bout de 10 secondes ça ressemble davantage à une défaut électronique dans le ballast :sic:

J'ai vu des ballasts d'origine à +/- 400€ :aie: et non disponibles :cry:
Et aucun ballast d'occasion, mais je n'ai pas beaucoup cherché. Je chercherai mieux si la panne du ballast se confirme.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Sep 2022, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Lunaviga a écrit :
une ampoule HS ne s'allume plus, et que si ça s'éteint au bout de 10 secondes ça ressemble davantage à une défaut électronique dans le ballast

Nope, ça peut très bien être l'ampoule, qui marche à froid mais ne marche plus dès qu'elle chauffe un peu.

La techno des lampes à décharge, donc font partie les xénons, mais aussi les fluocompactes et les "tubes néon", est très différente des ampoules à filament ou à LED. Leur fonctionnement est similaire à celui d'un éclair d'orage : il faut des conditions bien précises, dont une très haute tension, pour qu'un courant s'établisse entre les 2 pôles séparés uniquement par un gaz (le xénon). Ce courant excite les électrons des atomes du gaz, et c'est en retournant à leur état stable qu'ils émettent de la lumière.
Accessoirement, un "effet d'avalanche" est nécessaire pour atteindre le courant nominal : un faible courant initial va arracher un nombre minimal d'électrons, ceux-ci vont contribuer bien plus que le gaz stable à établir le courant de fonctionnement "normal".

Donc c'est tout à fait envisageable que si l'ampoule n'a plus ses caractéristiques d'origine, le ballast produise bien sa tension nominale, mais que celle-ci ne déclenche plus "l'éclair" ou "l'avalanche".

Je ne m'étends pas sur l'effet de résonance électrique qui peut être recherché entre l'ampoule (capacitive) et le ballast (inductif) pour atteindre des tensions encore plus hautes :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Sep 2022, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tant mieux. Ca m'arrange.
Livraison des ampoules demain, et changement dimanche s'il ne pleut pas la mer et les poissons :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2022, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Les ampoules sont changées par des france-xenon D2S 35w 6000K, 200% d'éclairage en plus. Et apparemment tout refonctionne :woo:
J'en ai profité pour appliquer une pointe de graisse cuivrée sur toutes les connexions.

J'avais pris des photos du ballast au cas où j'aurais dû en trouver un. Je vous les partage.
Face du bas lorsqu'il est vissé sous le phare.
Image

Face côté connexion dans le phare
Image

Et inutile d'ouvrir ce ballast, je l'ai fait pour vous et ça ne présente aucun intérêt.
Image

Tout est accessible en déposant la roue et le passage de roue de chaque côté.
Inutile de déposer le pare-choc ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fred62610 et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL