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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 16:10 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2018, 18:09
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ma MX5 NA 1600 90ch a 130.000 km.

Avant hier, pour rentrer chez moi j'avais 40km à faire de nuit, sous la pluie.
Dés le départ j'ai trouvé les essuie glaces trop lents.
Ensuite j'ai mis le ventilateur et là le voyant batterie s'est allumé et il est resté allumé tout le trajet avec les phares qui éclairaient de moins en moins.
J'ai réussi à rentrer chez moi.

A l'arrivée j'ai démonté la batterie, elle était à un peu plus de 10 volts.
Je l'ai rechargée toute la nuit.
Le lendemain elle était remontée à 13.2 volts.
J'ai attendu quelques heures et elle est restée au même voltage.

J'ai remonté la batterie sur la voiture et j'ai démarré.
Aux bornes de la batterie, moteur au ralenti, j'avais 14.2v.
En allumant les codes j'avais 13.2v.
En mettant en route le ventilateur en plus des codes j'avais 12.2v.
Le voyant batterie n'était plus allumé dans aucun des cas.

Est-ce que ces valeurs sont normales?
12.2v ça me parait faible non? Ou bien c'est normal au ralenti avec codes + ventilo?
Je n'ai pas pu tester à 3000 tr/mn n'ayant pas le don d'ubiquité.

A votre avis je dois commander un nouvel alternateur?
J'ai regardé sur Oscaro et je ne sais pas lequel choisir...
Bizarrement, ayant renseigné mon modèle de MX5 j'ai le choix entre des alternateurs avec poulie de 55mm ou de 70mm !!?

Merci d'avance.

Petite anecdote : à un feu rouge à mon retour j'avais calé. Heureusement il y avait de la pente à l'arrière. J'ai tenté de démarrer en marche arrière plusieurs fois sans succès et une odeur d'essence apparaissait... Puis je me suis rendu compte que j'essayais de démarrer en arrière mais en ayant passé la première et non la marche arrière ! Au coup suivant, ayant passé la marche arrière, elle a démarré tout de suite !


Dernière édition par renaud69 le Ven 23 Nov 2018, 16:26, édité 2 fois.

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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 16:15 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Modèle : 1991
C'est pas ta batterie qui est simplement HS ? Elle a quel âge ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 16:19 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2018, 18:09
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Je ne connais pas son âge car je l'avais récupérée sur une MX5 1800cc que j'ai eu quelques temps.
D'après moi elle est bonne car elle reste à 13.2v après la charge plusieurs heures après la charge.
Sur des batteries fatiguées le voltage baisse rapidement d'après mon expérience.

Je viens de regarder son voltage : elle est à 13.09v (je l'avais chargée à 13.2v l'avant-dernière nuit et elle a subi un démarrage sans être rechargée).


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 16:56 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il faudrait que tu trouves un voisin pour accélérer et que tu puisses mesurer la tension à 3000 tr/min... 12.2 V en charge au ralenti, ça ne me parait pas anormal.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 16:57 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Avant de changer un alternateur, il faut le tester.
Un électricien auto m'a testé celui de ma NC en 1 minute et gratuitement.
Tu seras fixer et tu sauras si tu change la batterie ou l'alternateur.

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NC "55" Vendue


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 17:09 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2018, 18:09
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Modèle : 1995
Pour faire tester mon alternateur je le démonte ou je le laisse sur la voiture que j'emmène au garage? J'ai 20km aller retour pour aller dans un garage...

En fait, je me demande si le voyant batterie ne s'allume qu'en cas de batterie faible ou bien s'il indique un défaut de charge de l'alternateur.

Si le voyant n'indique qu'une batterie faible alors je pense que le problème vient de l'alternateur car ma batterie tient bien la charge : elle est restée à 13.09v depuis deux jours alors qu'en plus j'ai fait un démarrage sans recharge. Une batterie HS descend toute seule à 12.7v ou moins en une journée même si elle est montée à 13.5v.

Des conseils pour le changement de l'alternateur?
Je n'ai pas trouvé de tuto.
Comment choisir le modèle à acheter, sur Oscaro, ou autre ?


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 17:15 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
A tester l'auto moteur tournant.
L'appareil s'appelle un multimetre je crois, ça mesure l'intensité.

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Membre 843
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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 17:36 
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J'ai bien un multimètre qui sait mesurer l'intensité.

Quelle valeurs je devrais trouver en intensité pour que l'alternateur soit considéré bon au moment de la mesure ?


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 17:44 
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renaud69 a écrit :
J'ai bien un multimètre qui sait mesurer l'intensité.

Quelle valeurs je devrais trouver en intensité pour que l'alternateur soit considéré bon au moment de la mesure ?


Le problème pour mesurer l'intensité, c'est que l'ampèremètre doit être branché en série (et non en dérivation comme un voltmètre), donc tu dois ouvrir ton circuit... pour éviter cela, il faut une pince ampèremétrique.

Tu dois trouver plusieurs ampères si tu es en charge (avec les codes par exemple).

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 18:04 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2018, 18:09
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Ok :beer: donc je vais l'emmener au garage pour qu'il fasse la vérification.


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 19:44 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Tout ce qui est dit ci-avant est vrai, mais pour voir si ton alternateur charge, tu mesures la tension aux bornes de la batterie. Si l'alternateur ne charge pas, tu auras autour de 12 volts. S'il charge, tu devrais avoir au moins 14 volts en accélérant, 12 V au ralenti. A moins d'une batterie en court-circuit!
A plus


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 19:58 
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+1

Faut mettre le multimètre aux bornes de la batterie, moteur tournant, accélérer et voir si la tension augmente ou pas. Si elle n'augmente pas il est mort. À moins que la batterie déconne mais ce serait vraiment pas de bol.

A+


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 20:33 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Merci Laguespa de dire la même chose que moi; ça fait avancer le schmilblic!


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Message Publié : Ven 23 Nov 2018, 20:57 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2018, 18:09
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Sachant que la voiture n'a pas fait directement la panne.
J'ai fait 40km à l'aller sans problème mais de jour.
Au retour de nuit le voyant s'est allumé après 1 km avec codes + essuie glace + ventilo.
Voyant restant allumé même en éteignant tout.

Je redonne les valeurs que j'avais indiquées dans mon premier message.

Donc après recharge de la batterie, moteur au ralenti, j'ai :

Aux bornes de la batterie, moteur au ralenti : 14.2v (la batterie ayant 13.2v à l'arrêt)
En allumant les codes : 13.2v.
En mettant en route le ventilateur + codes : 12.2v.
Le voyant batterie n'est alors allumé dans aucun des cas.

D'après vos commentaires ces valeurs pourraient être bonnes.
J'aurais une panne intermittente?

J'essaierai de trouver un voisin pour tester à 3000 tr avec codes + ventilo.
Si ça reste à 12.2v dans ce cas alors l'alternateur est HS.


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Message Publié : Sam 24 Nov 2018, 09:04 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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renaud69 a écrit :
J'essaierai de trouver un voisin pour tester à 3000 tr avec codes + ventilo.
Si ça reste à 12.2v dans ce cas alors l'alternateur est HS.


Même pas besoin de mettre codes et ventilo. Quand tu accélères la tension doit monter à au moins 14V.
Faut savoir aussi que ça peut être le régulateur qui est mort et pas forcément l'alténateur. Aller faire tester chez un porfessionnel c'est toujours utile.
Un test que tu peux faire tout seul c'est regarder si, à l'arrêt, quand tu accélères, l'intensité des phares augmente. Suffit d'éclairer un mur ou autre chose. C'est moins précis que le multimètre évidemment et ça dépend peut-être de la façon dont est fait le circuit électrique. Avec ces caisses modernes faut s'attendre à tout. :aie:


A+


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