Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 18:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 16:57 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Août 2019, 16:49
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le doublon (il y a déjà en effet beaucoup de sujets sur les fameux optiques et les techniques au four afin de faire la modification de Rhd vers lhd).
Toutefois je dois avouer que je n'y comprend pas vraiment grand chose ... notamment au procédé lui-même ...
J'ai également entendu dire que si les phares portaient la mention "E13", ceux-ci été déjà homologués pour la France ... mais j'ai entendu dire tout et n'importe quoi j'ai bien l'impression.

Voici en pièce jointe l'un des phares de ma MX5 (2004).
Je vous remercie par avance de votre réponse,

Jackvandereden
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 12:14 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Août 2019, 16:49
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,

Je reviens vers moi un peu interloqué ...
J'ai procédé au démontage du phare et j'obtiens ceci :


Image

Image

Je n'obtiens pas de plaque lisse (comme sur les autres tutos) mais juste cette pièce en aluminium de laquelle, d'après moi, dépend la différence entre une RHD ou LHD ...
Mais je dois avouer que je suis quelque peu perdu ... serait-ce possible d'intervertir cette pièce ?
J'aurai bien besoin d'aide.
merci par avance à ceux qui pourront me répondre,
bonne journée.

Jack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 21:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 13:03
Message(s) : 740
Localisation : Nantes 44
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est bien la pièce que tu as trouvé.
Tu as le choix, soit tu mets un coup de dremel droit pour faire un faisceaux plat et hop on n'en parle plus, soit tu refabrique le morceaux découpé en l'inversant de sens pour avoir un faisceaux LHD.
Perso, à l'époque, on a pas cherché, faisceaux plat (ca passe au ct et tu n'éblouis pas les autres si bien réglé)

CRX ED9 / Celica T20 1.8L / Civic Ferio EG9 / CRX ED9 (by Icefluid) / Impreza GT2000 98' / Civic EG4 / 200SX S13 / NB 1.8L / RX8 231hp / Celica T23 143hp / Impreza GT2000 / NBFL SV-T 1.8L / NB 1.6L / Mini One R56 1.4L / Civic Type R GT FN2 RHD E85

ND Sport Recaro 2.0L #369/600 BBR Turbo Stage 1 -> A vendre -- Toyota GR Yaris Pack Track


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 31 Août 2019, 07:18 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Août 2019, 16:49
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci !
Du coup j'ai fais un faisceau plat ! En avant pour le CT maintenant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 07:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Mai 2009, 22:03
Message(s) : 754
Localisation : Rouen, Normandie
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour,

Je vais être dans le même cas de figure avec une Nb Fl 2002 RHD. Que voulez-vous dire par découpage droit de la pièce ?

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002
Saab 9-3 convertible 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 09:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Il y a peut être une autre façon de procéder , récupérer cette pièce plastique sur une LHD et la mettre dans des optiques RHD , c'est ce que j'ai commencé à faire .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 09:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Gwendal3477 a écrit :
.... Que voulez-vous dire par découpage droit de la pièce ?

Je n'ai pas de NB et encore moins de RHD. Mais de ce que je comprends :

Image

On est d'accord que la partie en jaune éclaire le bas de la route (tout est inversé par le réflecteur).
Donc, la zone bleue éclaire à droite (le bas côté en France) jusqu'à la hauteur imposée par le cache en alu (trait rose).
Et c'est la zone rouge qui pose problème en France puisqu'elle éblouit les autres usagers vu que le cache permet d'éclairer jusqu'au trait violet.

Donc, techniquement il y aurait deux solutions :
1) Combler cet obturateur, du trait violet jusqu'à la hauteur du trait rose (pas simple sur une pièce moulée en alu).
2) Recouper l'obturateur au niveau du trait violet (découpage droit), puis jouer sur le réglage de la hauteur du faisceau pour le rabaisser et n'éblouir personne ;)

Je laisse les spécialistes confirmer, ou me renvoyer dans mes pénates si j'ai dit une bêtise plus grosse que moi :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PapaTangoCharlie a écrit :
Il y a peut être une autre façon de procéder , récupérer cette pièce plastique sur une LHD et la mettre dans des optiques RHD , c'est ce que j'ai commencé à faire .

Si tu la récupères sur un phare en bon état, autant installer le phare en bon état :ptdr:

Je suppose que tu as récupéré cette pièce sur un phare cassé ? Encore faut-il que le propriétaire n'ait pas jeté le phare cassé :?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 10:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Non , mes phares LHD sont devenus très opaques malgré les tentatives de rénovation qui ne durent pas très longtemps . J'ai acheté une paire d'optique RHD et je compte faire la permutation de cette pièce.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Mai 2009, 22:03
Message(s) : 754
Localisation : Rouen, Normandie
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour les explications.

C'est confirmé par ce tuto très bien fait d'un Anglais qui convertit ses phares de NB Fl en LHD

https://forum.mx5oc.co.uk/t/nbfl-headli ... s/101419/2

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002
Saab 9-3 convertible 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [OPTIQUES] RHD vers LHD
Message Publié : Dim 1 Oct 2023, 15:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour

Quelques photos pour illustrer la modification d'optiques anglaises RHD pour les rendre LHD.
Les optiques de ma nbfl étaient bien dépolies et malgré plusieurs essais de polissage avec différents produits , il fallait répéter la manoeuvre tous les 6 mois .

Je venais d'acheter une paire d'optiques RHD pratiquement neuves et j'aurai pu inverser les vitres pour solutionner le problème .La technique de décoller la vitre pour accéder à la pièce qui fait la différence entre LHD et RHD m'a toujours un peu gêné et j'ai essayé une autre technique .
Au lieu d'accéder par l'avant j'ai choisi d'accéder par l'arrière en découpant à la dremmel le bloc car il ne sert pas à la solidité de l'ensemble , seulement à l'étanchéité
Image


Image

On découpe gentiment le bloc et on découvre l'arrière de la lentille des codes
Image
On enlève le cône qui se trouve derrière la lentille et on découvre la pièce qui fait la différence entre RHD et LHD .
Image
Il suffit de dévisser la vis cruciforme ( bien serrée ) et de remplacer la pièce équivalente venant de optique opacifiée .
Image
On remet en place le cône puis on colle la partie arrière ébavurée à la colle bi composants complété par un joint au mastic polyuréthane .

Image

Ma MX5 a passé le contrôle technique avec succès avec les optiques modifiées - les deux bien sûr :D

Image

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL