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 Sujet du message : relais de pompe a essence
Message Publié : Dim 6 Oct 2019, 12:37 
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:hello:

suite de plusieurs mois sans rouler etc ....

J'ai voulu redémarrer la mx ... mais le relais jaune sous le volant ( pompe a essence ) ne claque pas .... pourtant il fonctionne car monter sur d'autres voiture pas de problèmes ...


quelqu'un a une idée d’où pourrais venir le probléme ?

d'avance merci


piko :jap:

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 08:27 
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pour compléter les tests effectués :

- 3 relais différents qui marchent dans une autre NA de la même époque (90-93)
- avec le contact ou pas, le violet (commande du relais) ne voit jamais de tension
- le relais claque bien si on lui met 12V sur la partie commande
- la pompe à essence a bien du +12 sur les deux bornes d'arrivée puissance (pourquoi deux ?)
- si on shunte le relais pour alimenter la pompe, elle tourne ! dans cette config, on a essayé de démarrer, le démarreur se lance normalement, il y a de l'étincelle à la bougie 1, mais l'auto ne craque pas !
- chose bizarre : pour le montage du speeduino il fallait donc virer le fusible ST SIG, au retour de l'ECU OEM, retour du dit fusible. MAIS en l'enlevant, que ce soit avec ou sans contact, on a toujours une continuité aux deux bornes du porte fusible, et les deux sont à la masse !
- aucun cable ou contact en mauvais état sous la boite à fusible du compartiment moteur
- avec le contact, le violet en sortie d'ECU ne donne jamais 12V
- le meilleur pour la fin : test du diag avec la LED : pas de souci elle s'allume, mais pas seulement 3 secondes avant de s'éteindre (pas de code) ou de clignoter (pour indiquer un code erreur), elle reste fixe indéfiniment, ça veut dire quoi ?

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Si vous avez un début d'idée, un commentaire, une recette de cuisine ou n'importe, n'hésitez pas !

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PS : NA 115 de 1993, TPS de BMW (?), MAF en place et branché, allumage et injection stock, batterie chargée, essence fraiche, a eu temporairement un speeduino sans succès mais sans modif câblage à part le retrait du ST SIG Fuse, retour OEM, ECU OEM visuellement en bon état intérieur (rien de cramé en tout cas), et proprio prêt à donner de son corps à qui la démarrera :D

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 17:37 
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sinon quelqu'un aurait une NA 115 stock (niveau moteur et faisceau en tout cas) et un multimètre pour faire 2-3 mesures et confirmer si on est sur la bonne piste ?

- aucune mesure : lorsque vous mettez le contact sans démarrer, la pompe à essence qu'on entend derrière les sièges, elle fait quoi ? elle tourne pendant 3 secondes et s'arrête non ?

- mesure rapide : avec le contact uniquement, en enlevant le fusible ST SIG dans la boite à fusible coté moteur, mesure de la tension entre les bornes ? en enlevant/remettant le contact ? puis avec et sans contact, mesure de résistance entre les bornes et entre chacune et une masse par exemple ?

- mesure approfondie : avec tout en place normalement, mesure de la tension entre une masse et le fil violet qui arrive dans le relai "jaune" situé sous la colonne de direction, au moment de mettre le contact ? idem pour le fil violet coté ECU ?

:jap: ;)

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 10:35 
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Et je peut pas simplement le suprimer le relais ?


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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 11:54 
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on l'a shunté, elle tournait, ça a pas craqué, s'il commute pas c'est plus une conséquence d'autre chose que la cause j'ai l'impression :sic:

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 12:07 
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De mémoire il y a une modification a faire côté maf, ça vous parle ou pas?

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 12:13 
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ce genre de modif ? viewtopic.php?f=64&t=7861&p=16200063#p16199975

c'est effectivement nécessaire avec le speeduino mais ce topic c'est par rapport à la config quasi d'origine, avec l'ECU stock, pour comprendre où ça merdouille alors que ça devrait plus...

PERSONNE N'A UNE NA 115 STOCK ET UN MULTIMETRE S'IL VOUS PLAIT ? :D :D

(piko : à priori personne ne veut que tu donnes ton corps, ou alors personne ne lit plus mes conneries ^^)

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 15:19 
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Ce soir, je rentre trop tard, mais je devrai pouvoir trouver un moment demain dans la journée...

Comme indiqué par ailleurs, sur NA 115, la pompe à essence est alimentée en continu, contact mis. Par contre, on ne l'entend pas forcément :tantpis:

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 15:31 
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Sur ma NA 115 :

Contact mis : pas de bruit de pompe à essence, même pas pendant 1 ou 2 sec.

PS : Lorsque j'ai bricolé et mal réparé mon débitmètre, la pompe tournait en continu lorsque le contact était mis :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 15:45 
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C'est ça, on ne l'entend pas forcément :tantpis: Même sur la Bianca, qui est à poil à l'intérieur, je sais qu'avant, je l'entendais et maintenant, même en tendant l'oreille depuis le siège du païlote, je ne l'entend pas :!:

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 15:57 
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Localisation : Draguignan (Var)
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Je ne pense pas, en la forçant je l'entends assez fort :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 16:13 
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Je suis pas expert en NA et je sais plus où j'ai lu ça ici, mais de mémoire, la LED de diag allumée fixe ça sent pas bon du tout. Le calculateur dit un truc du genre "j'ai du courant mais je sais pas comment je m'appelle"... Peut-être une simple sous-tension à cause d'une masse foireuse, 2 fils qui se touchent, un connecteur mal ou pas rebranché... ? Je serais d'avis de commencer par là.

Effectivement si le relais est pas commandé, y'a un gros loup.
Si en le commandant de force la pompe tourne, c'est déjà tout ça d'innocenté.

Le fil noir (BLK) qui alimente le relais, sur le schéma, il part vers où à droite ?
Si tu forces la pompe et fais tourner au démarreur, les injecteurs sont commandés/font pipi ? (est-ce que tu peux mesurer une tension même faible sur les connecteurs, ou si branchés est-ce que ça sent l'essence par le puits de bougie ?)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 08:17 
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Misho a écrit :
Je suis pas expert en NA et je sais plus où j'ai lu ça ici, mais de mémoire, la LED de diag allumée fixe ça sent pas bon du tout. Le calculateur dit un truc du genre "j'ai du courant mais je sais pas comment je m'appelle"...

c'était aussi la conclusion d'un pote qui fait du diag (surtout PL) :sic:

Misho a écrit :
Peut-être une simple sous-tension à cause d'une masse foireuse, 2 fils qui se touchent, un connecteur mal ou pas rebranché... ? Je serais d'avis de commencer par là.

les deux bornes du ST SIG à la masse j'ai trouvé ça bizarre, ce serait cool d'avoir la confirmation d'une NA 115 qui tourne normalement pour creuser par là ;)

Misho a écrit :
Le fil noir (BLK) qui alimente le relais, sur le schéma, il part vers où à droite ?

il part sur une masse, page 4 : http://neomiata.com/garage/Wiring%20Dia ... agrams.pdf

Misho a écrit :
Si tu forces la pompe et fais tourner au démarreur, les injecteurs sont commandés/font pipi ? (est-ce que tu peux mesurer une tension même faible sur les connecteurs, ou si branchés est-ce que ça sent l'essence par le puits de bougie ?)

c'est effectivement un point à revalider, ça a senti l'essence 1x et ensuite on a vérifié qu'il y avait étincelle, mais pas sur que l'odeur était synonyme de bon fonctionnement des injecteurs...c'est même probable que l'ECU bloque, sinon faudra voir coté CAS :jap:

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 11:34 
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OK, j'y vois un peu plus clair, et j'avais pas percuté un élément très troublant : la borne amont du fusible ST SIG à la masse !
1) Un fusible "patte en l'air" admettons, s'il n'est pas alimenté ou par un autre grillé en amont, mais un fusible sur une masse, j'ai jamais vu, ça n'a aucun intérêt :ricane:
2) Si le BLK et le VIO sont tous les deux à la masse permanente, peu de chances que le relais colle un jour :tantpis:

Je pense que cette borne C est plutôt une alim +contact, pas censée du tout être à la masse. Ca expliquerait tout : la pompe commandée dès la mise sous contact, la diode fixe si le calculateur est à moitié alimenté, ...
Faut chercher avant tout en amont du ST SIG :oui:

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 Sujet du message : Re: relais de pompe a essence
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 11:41 
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Mais ça peut être du à quoi qu'il ce retrouve à la masse ? Un mauvais contact un fil qui touche la caisse ?


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