Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 23:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 9 Juil 2019, 20:44
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut à tous, deux semaines sans rouler et paf, batterie vide. Je viens d'acheter la voiture qui est de 2010 et qui totalise 72000 km. J'ai vérifié dans les factures et j'ai constaté que c'était la troisième batterie changée et que l'actuelle est neuve !
J'ai fait tester la batterie rechargée : voltage et ampérage au top
J'ai fait tester le circuit de charge il est ok
J'ai cherché une fuite en passant une pince ampèremétrique sur les fils de la batterie et aucune fuite. Pourtant, il suffit d'une simple dizaine de jours, voire moins, pour vider la batterie...
J'ai donc opté pour le coupe-circuit que vous voyez sur la photo facilement trouvable pour quelques euros sur les sites en ligne (bon c'est effectivement chinois). Arrivé après 20 jours d'attente, je viens de le monter. Et c'est tout simple. Seul inconvénient, réinititialiser les mémoires de la radio après chaque coupure.
Je reviendrai vous dire si tout est rentré dans l'ordre après ce montage.
Si vous avez des pistes pour trouver le problème, je suis preneur !
Image

Image

NCFL 2 L 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 00:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut,

Aurais-tu l'autoradio d'origine? Une alarme? Ou tout autre équipement non d'origine qui pourrais tirer dessus même en veille?

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 03:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1912
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Veilleuse de coffre?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 06:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
3 batteries en 9 ans, c'est déjà énorme (j'en suis encore à ma batterie d'origine); il doit y avoir un appareil qui continue à consommer du courant sur ton véhicule, même à l'arrêt (autoradio, alarme, veilleuse); reste à trouver lequel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 07:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si la batterie se vide sans avoir de courant de fuite c'est difficilement compréhensible surtout si le précédent propriétaire a fait changer sa batterie plusieurs fois, le phénomène n'est pas transitoire, il est installé.

Il faut que tu refasses ta mesure avec la pince ampèremétrique, vérifie le calibre.

Les petites batteries de nos NC se vident régulièrement c'est connu mais pas au point de les vider en 10 jours.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 283
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

Un courant de 150mA vide ta batterie en 10 jours.
Moi je vérifierais avec un ampèremètre branché en parallèle sur ton coupe circuit, la mesure se faisant quand tu ouvres ton coupe circuit.

Si il y a effectivement un courant non négligeable, enlever les fusibles un par un permet de cibler la fuite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Piloupilou a écrit :
Bonjour,

Un courant de 150mA vide ta batterie en 10 jours.
Moi je vérifierais avec un ampèremètre branché en parallèle sur ton coupe circuit, la mesure se faisant quand tu ouvres ton coupe circuit.

Si il y a effectivement un courant non négligeable, enlever les fusibles un par un permet de cibler la fuite.

non,c'est en série et non en parallèle qu'il faut brancher l'ampèremètre;pour cela il faut ôter l'une des deux cosses de batterie et connecter l'ampèremètre entre la cosse de batterie et le câble débranché.
Et choisir un calibre plutôt élevé pour commencer ,genre 10 A, puis descendre,pour éviter de cramer le multimètre qui n'est souvent pas protégé en mesure de courant.
Avec une pince ampèremétrique traditionnelle on ne peut pas mesurer des courants continus.il faut une pince à effet Hall,et ça ne court pas les rues.
Pour en revenir à ta panne,je pense que tu devrais probablement trouver la solution vers l'éclairage du coffre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 283
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
je persiste et je redis en parallèle sur le coupe circuit ouvert bien sur ce qui revient à avoir l’ampèremètre en série sur le circuit principal sans avoir à débrancher une des 2 cosses. Mais on est d'accord aussi pour le fait de choisir un calibre élevé pour commencer


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 05:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
PatVG a écrit :
Piloupilou a écrit :
Moi je vérifierais avec un ampèremètre branché en parallèle sur ton coupe circuit, la mesure se faisant quand tu ouvres ton coupe circuit.

non,c'est en série et non en parallèle qu'il faut brancher l'ampèremètre….


En fait vous dites la même chose, tous les deux!
Pour le dire autrement: si la voiture possède un court-circuit, le shunter avec un ampèremètre (donc réalimenter le circuit via l'appareil de mesure) permet la mesure du courant consommé. ATTENTION qu'il faut se mettre dans les mêmes conditions que lorsque la voiture est remisée! Par exemple, sur ma NB la batterie étant dans le coffre, quand je fais cette fais cette mesure, je dois penser à appuyer sur l'interrupteur d'éclairage de coffre… sinon la mesure est faussée par le courant de la lampe qui s'ajoute au courant "parasite"!

PatVG a écrit :
Avec une pince ampèremétrique traditionnelle on ne peut pas mesurer des courants continus.il faut une pince à effet Hall,et ça ne court pas les rues.

Je pensais à ça également! A moins d'avoir une pince "spécifique", à effet Hall, pas moyen de mesurer un courant continu avec une pince ampèremétrique…

Pour info, sur ma NB avec alarme (module hyperfréquence spécial cabrio) ma batterie Westco a une "durée de vie théorique" de moins de deux semaines … donc chargeur de maintien obligatoire, qui prolonge la vie de la batterie (la précédente Westco m'a duré 15 ans)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 09:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour, cela ne répond peut-être pas à tous vos problèmes, mais je vous signale, dans les magasins accastillage bateau, un appareil qui envoie des pulsations pour casser le sulfate qui se dépose sur les plaques de plomb. Très efficace, sur mon bateau, la durée de vie des batteries passait de 1 an à 10 ans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Piloupilou a écrit :
je persiste et je redis en parallèle sur le coupe circuit ouvert bien sur ce qui revient à avoir l’ampèremètre en série sur le circuit principal sans avoir à débrancher une des 2 cosses. Mais on est d'accord aussi pour le fait de choisir un calibre élevé pour commencer


Oups! désolé,je n'avais pas vu que tu mesures coupe circuit ouvert..... :jap:

En lisant le sujet suivant,il y a une autre piste pour la fuite de courant: le dégivrage de la custode.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Oct 2019, 18:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 762
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, sur la mienne j'en suis aussi à ma 3ème batterie.

8 ans pour la batterie d'origine que j'ai été obligé de changer très rapidement après l'achat (batterie vide en 15 jours comme toi), 8 mois (!!!) pour la 2ème, vidée en 1 mois et impossible à recharger.

J'ai monté directement la 3ème avec un coupe-circuit, depuis pas de problème (bientôt 4 ans).

A la belle saison je laisse la batterie branchée 1 à 2 mois sans problème, à partir de l'automne c'est coupe-circuit si je la laisse plus de 15 jours sans m'en servir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 08:59 
Hors-ligne

Inscription : Mar 9 Juil 2019, 20:44
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Jean boucane a écrit :
Salut,

Aurais-tu l'autoradio d'origine? Une alarme? Ou tout autre équipement non d'origine qui pourrais tirer dessus même en veille?


radio d'origine et pas d'alarme

NCFL 2 L 2010


Dernière édition par LE BARON le Mer 23 Oct 2019, 09:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 09:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 9 Juil 2019, 20:44
Message(s) : 14
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
bender8125 a écrit :
Veilleuse de coffre?


vérifiée en laissant mon téléphone en vidéo dans le coffre. RAS

NCFL 2 L 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tant que tu ne feras pas de test avec un ampèremètre,tu risques de chercher longtemps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL