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Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 15:13 
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Salut,
Comme indiqué dans le titre j'ai un soucis avec les essuies glace qui s'arrêtent où ils sont quand j'actionne le commodo, c'est à dire qu'ils ne reviennent plus à la position rabattue.
J'ai regardé un peu sur le net et il ne semble pas y avoir de fusible dédié au rappel des essuie vitre sur nos mx5 comme ça existe sur certaines autres voitures.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur parce que ça me saoule d'avoir à calculer mon coup à chaque fois pour arrêter les essuies glace tout en bas... :evil: :evil: :evil:

Par avance merci !

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Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 20:59 
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visiblement, c'est le fin de course qui déconne. Autrefois, c'était un contact mécanique. je sais pas aujourd'hui comment c'est foutu sur ND!


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Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 21:08 
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bonsoir,
déjà eu le problème avec une autre voiture dont je ne me souvient plus la marque (Renault ?). En fait, les essuie-glace sont protégés par 2 fusibles, dont un pour le retour.
Je ne connais pas la ND, voir dans ton manuel pour identifier ce fusible qui a probablement claqué.


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Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 03:08 
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Al33 a écrit :
bonsoir,
déjà eu le problème avec une autre voiture dont je ne me souvient plus la marque (Renault ?). En fait, les essuie-glace sont protégés par 2 fusibles, dont un pour le retour.
Je ne connais pas la ND, voir dans ton manuel pour identifier ce fusible qui a probablement claqué.


Merci pour vos retours. Par contre je suis en NB. Il n'y a apparament pas de fusible pour gérer le retour comme souvent chez Renault . Soit il y a une piste sur le moteur , soit c'est géré par les comodos ou un relais, ou un peu les trois. J'ai changé relais et comodos mais toujours le pb. J'ai d'ailleurs un grésillement très bizarre par moment au niveau des comodos, comme le bruit d'une étincelle au niveau d'un contact foireux, et comme c'était de l'occaze...
Aujourd'hui j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne globalement avant de démonter une nième fois le volant...

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Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 09:15 
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Salut,

J'ai déjà eu un cas similaire au tiens, par contre sur une smart roadster.

A l'époque après avoir vérifié tous les fusibles possibles, j'avais démonté le moteur d'essuies glace.

Au final, c'était ce dernier qui avais pris l'humidité et qui avais pris un peu de corrosion et de vers de gris sur la partie électronique.
Une fois tout nettoyé et tout remonté les essuies glace ce sont remis a fonctionner correctement


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Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 10:01 
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denis07 a écrit :
Salut,

J'ai déjà eu un cas similaire au tiens, par contre sur une smart roadster.

A l'époque après avoir vérifié tous les fusibles possibles, j'avais démonté le moteur d'essuies glace.

Au final, c'était ce dernier qui avais pris l'humidité et qui avais pris un peu de corrosion et de vers de gris sur la partie électronique.
Une fois tout nettoyé et tout remonté les essuies glace ce sont remis a fonctionner correctement


Merci pour ton retour. J'ai bien peur d'être bon pour un démontage du moteur en effet :sic: :sic: :sic:

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Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 11:16 
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David_Velizy a écrit :
Al33 a écrit :
bonsoir,
déjà eu le problème avec une autre voiture dont je ne me souvient plus la marque (Renault ?). En fait, les essuie-glace sont protégés par 2 fusibles, dont un pour le retour.
Je ne connais pas la ND, voir dans ton manuel pour identifier ce fusible qui a probablement claqué.


Merci pour vos retours. Par contre je suis en NB. Il n'y a apparament pas de fusible pour gérer le retour comme souvent chez Renault . Soit il y a une piste sur le moteur , soit c'est géré par les comodos ou un relais, ou un peu les trois. J'ai changé relais et comodos mais toujours le pb. J'ai d'ailleurs un grésillement très bizarre par moment au niveau des comodos, comme le bruit d'une étincelle au niveau d'un contact foireux, et comme c'était de l'occaze...
Aujourd'hui j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne globalement avant de démonter une nième fois le volant...


A ta place : je m'occuperai de ce problème avant que ce soit plus grave (feu) :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


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Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 13:19 
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Ah bon? A ce point là ? Parce qu'en ce moment la météo est pas très propice, j'ai un trop petit garage pour rentrer la voiture et je mécanise dans la cours , mais si y'a risque d'incendie....

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Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 13:57 
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Mimixagil a écrit :
A ta place : je m'occuperai de ce problème avant que ce soit plus grave (feu) :oui:


C'étais ma réflexion également quant tu as parlé de grésillement électrique....

Si tu n'as pas le temps ou la place pour faire cette intervention, au seuil de l'hiver, à ta place j'irais vite fait dans un garage pour faire examiner çà de plus près. Un incendie, un sinistre total voiture, des dégats aux tiers, risquent de te coûter bien plus cher.

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


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Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 14:27 
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La théorie du faux contact dans les commodos se confirme: ça remarche de temps en temps, spécialement par temps très humide et l'autre fois, truc de fou, mes essuies glace se sont remis en position rangée quand j'ai mis... le cligno !!! J'ai reproduit ce phénomène plusieurs fois.

Par contre j'ai déjà changé une fois le bloc commodo et rien ne me dit que ça ne va pas recommencer plus tard si je me re change avec de l'occaze qui aura vécu. Il vaudrait peut être mieux que je démonte le bloc en place pour essayer de gratter/nettoyer tous les contacts auxquels je pourrais avoir accès, par contre je ne sais pas si ça se fait sans tout casser, je me méfie avec ce genre de pièces en plastic.

Quelqu'un a déjà fait cette manip SVP ? merci !

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Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 14:53 
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Contact éteint, un coup de wd40 et ca repartira


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Message Publié : Mer 6 Nov 2019, 16:08 
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bender8125 a écrit :
Contact éteint, un coup de wd40 et ca repartira


Oh pétard c'est vrai ! Je suis un peu c... de ne pas y avoir pensé plus tôt surtout que j'en mets un peu partout du WD 40 ça marche bien pour rétablir les contacts électriques.
Merci pour le tuyau j'essaie pas plus tard que ce soir en rentrant du taf !

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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 06:55 
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Merci bender8125 et vive le WD40 ! Après en avoir copieusement aspergé les jointures à la base des commodos tout refonctionne nickel ! Bon à savoir.

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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 10:35 
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De rien ;)


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