Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Août 2022, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
AlexGLM a écrit :
Merci pour votre réponse!
Je ne pense pas qu’il y ait une différence entre les voitures pour le Vieux Continent et le R-U, mais je crois que les different niveaux de finition sont appelés différemment.

Alors, la voiture est une MX-5 NC 3.5 (NC2, NCFL), 1.8i. C’était l’option la moins chère dans l'UK. Pas de Bluetooth, pas de Bose. Je crois que la seule option choisie est le commodo pour le radio.
La connectique pour le brake switch avait quatre fils de connecté. J'ai pris quelques photos, que j’ai jointe à ce post.

Pour le commodo: Il provient d'un CX-7.
J’ai lu dans les forums américains que des gens ont réussi à installer des CX-7 commodos dans leurs UK MX-5s et j’ai pensé que ça valait le coup. J’ai trouvé un CX-7 mort dans une morgue j’en ai acheté le commodo.
(Ignorer le bleu, les plastiques étaient noir brillant mais je les ai changés)
Je ne sais pas si la qualité est bonne sur les images, le model du commodo est: EG27 66 4MO


Image

Image

Je peux vous confirmer que le commodo que vous avez et compatible avec les NC sans Bluetooth. C'est un problème d'esthétique avec une finition qui n'est pas grise.

Si vous avez un lecteur OBD2, vous pouvez essayer de faire un contrôle que les touches sont bien fonctionnel dans chaque face de commande (quatre au totale pour les trois touches). Si c'est le cas, vous pouvez faire un reset des code d'erreur même si il n'y en a pas.

On ne sais jamais, cela peut corriger un léger bug. Cela est arrivé à "LowRideMX"

voici son post sur ce même fil => post "LowRideMX" sur constat Cruise

Dans l'autre cas, si toutes les touches ne répondent pas, c'est qu'il y a un problème au niveau des connectiques. Potentiellement mal connecté sur un des PIN ou que le commodo est mort. :tantpis:

Merci de faire un retour sur les tests que vous allez faire. :bien:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Août 2022, 17:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 22 Août 2022, 16:45
Message(s) : 5
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
J'ai vérifié les touches du commodo avec un multimètre et les résistances générées correspondent avec les valeurs données dans les forums. J'ai commandé un lecteur OBD2 sur eBay pour faire un reset.
Cependant, j'ai une autre question:
Est-ce que les ECU sont différents entre les NC et les NCFL?
Je suis curieux, parce que des gens ont réussi à installer des commodos dans leurs NC en câblant plusieurs fils sur leurs ECU avec leurs brake switches et volants.
J'ai vérifié que les mêmes fils dont ils parlent ne sont pas branchés.
Est-ce un problème?
C'est clair que le brake switch a 4 fils, mais franchement je sais pas où est le problème, et je doit examiner toutes les options.
Merci! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Août 2022, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Les ECU alias PCM sont différent entre les NC et les NC-FL1&2.

Pour faire court, pour les 1.8 de la NC (2005-2008), le Cruise Control n'existe pas dans les paramétrages de l'ECU. Il existe seulement sur les version 2.0.
Et le pré-câblage n'existe pas. C'est pour cela qu'il y a un travail de câblage pour faire fonctionner le Cruise OEM sur les NC en 2.0.

Pour les NC-FL1&2, c'est complètement différent. Le pré-câblage est présent d'origine que la NC-FL1 ou 2 ait ou non le Cruise Control sur la branche du volant. Et ceux aussi bien en 1.8 qu'en 2.0.

Donc, avec votre Mx, vous n'avez pas de question à vous poser avec ce câblage. Comme vous avez les quatre fils sur le Brake Switch, c'est que la totalité du câblage pour faire fonctionner le Cruise est présent sur votre NC-FL1.

A moins qu'un des câbles est croqué ou coupé, chose que je doutes fortement, ça s’appellerait plus pas de chance qu'autre chose. :etonne:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Août 2022, 20:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 22 Août 2022, 16:45
Message(s) : 5
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
OK, merci beaucoup! J'ai commandé un lecteur OBD2, et je partagerai les résultats!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Août 2022, 11:59 
Hors-ligne

Inscription : Lun 22 Août 2022, 16:45
Message(s) : 5
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Alors...
Le lecteur OBD2 ne trouve pas des codes d'erreur, et rien change quand on fait le reset. Vous avez dit que on peut essayer de faire un contrôle que les touches sont bien fonctionnels. Savez-vous comment faire ça?
Aussi, un autre détail:
Quand on utilise le commodo du radio pour changer le volume par example, la voiture fait le signal "beep", mais quand on touche le cruise, rien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Août 2022, 23:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
AlexGLM a écrit :
Alors...
Le lecteur OBD2 ne trouve pas des codes d'erreur, et rien change quand on fait le reset. Vous avez dit que on peut essayer de faire un contrôle que les touches sont bien fonctionnels. Savez-vous comment faire ça?

Je n'ai jamais dit qu'il aurait pu avoir un code d'erreur. :ttt:

Comme je vous le disais dans mon post du Mer 24 Août 2022, 17:14 je parle simplement de l'expérience de "LowRideMX" qui a vécu le problème du Cruise non fonctionnel et la procédure qu'il a suivi pour le faire fonctionner sans vraiment comprendre exactement.

Son post, c'était

Donc, faire un reset à la valise et équivalent à le faire au lecteur OBD2 normalement. :idea:
A moins que la valise a des fonctionnalités supplémentaire qu'un simple logiciel PC ou de smartphone n'a pas. :tantpis:
Dans tous les cas, rien ne signalait que vos deux problèmes étaient liés par le même problème. Mais sans tenter, on ne peut pas savoir.

Pour en savoir plus, je vous conseille de contacter par MP "LowRideMX".

Pour ma part, je n'ai jamais cherché à tester les boutons du commodo de Cruise à l'OBD2. Donc, je ne peux vous aiguiller dans ce sens. :tantpis:

Les seules choses que j'ai pu contrôler par curiosité, ce sont les autres éléments qui entrent en ligne de compte pour la mise en action du Cruise OEM. Sans ces derniers fonctionnel, le Cruise ne fonctionnera jamais non plus. :aie:
Comme le switch double de frein, c'est pour cela qu'il y a quatre fils. Deux pour le freinage et deux pour gérer le Cruise.
Il y a aussi le Switch de pédale d’accélérateur et d'embrayage mais aussi le capteur de neutre de la boîte de vitesse.

Ces équipements quelque soit la NC et si elle pouvait ou non avoir le Cruise les avaient d'origine.
Je doute fort que l'un de ces éléments puisse être défaillant et soit la cause de votre problème.

Dans tous les cas, si vous voulez tout de même faire le test de ces équipements, il est possible de le faire avec l'application Forscan uniquement en version PC.

A mon souvenir, la table pour contrôler la pédale d'accélérateur se nomme APP, pour la pédale d’embrayage, c'est CPP et pour le capteur de neutre de la boîte de vitesse manu, c'est CPP/PNP

Pour le reste, je ne me souviens plus. C'est tellement loin!!!! :aie:

Il faut parcourir la liste complète afin de les retrouver. L'avantage de ce logiciel est qu'il peut être mis dans plusieurs langues et c'est bien détaillé.

AlexGLM a écrit :
Aussi, un autre détail:
Quand on utilise le commodo du radio pour changer le volume par example, la voiture fait le signal "beep", mais quand on touche le cruise, rien.

Pour le bip, ça n'a rien à voir. Le son vient d'un paramétrage de l'autoradio et non du commodo.

Les touches du Cruise ne produisent aucun son lorsqu'ils sont actionner tout comme ceux du commodo audio lorsque l'on désactive le bip d'action dans les paramètres de l'autoradio. :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2022, 22:55
Message(s) : 22
Localisation : Saint Georges d'Orques
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces infos.
J'ai donc vérifié avec le test du tableau de bord (7 secondes appuyé sur le petit bouton droit du cadran droit après démarrage, pour passer en mode test caftan. Vous appuyez ensuite 2 secondes pour passer d'un test à l'autre en attendant 5 secondes entre chaque test. Vous verrez alors le voyant "cruiser").

Puis ensuite, vérifiez qu'il y a bien 4 fils qui arrivent à la pédale de frein. C'est nécessaire pour informer le mode cruiser que l'on sort de la régulation.
Généralement si les 4 fils sont là le contacteur a 4 connecteurs. Si après ça ne fonctionne pas, vous vérifiez après.
Car déconnecter la fiche est difficile.

Puis passez au montage des nouveaux interrupteurs.
Impératif : débranchez la batterie, attendre 5 mn puis débranchez l'aibag. Démonter le volant. Bien répéter la position dans l'axe. Sinon au remontage, après calibration du volant après redémarrage (tournez à fond à gauche et à fond à droite), et après quelque km de conduite, le voyant anti patinage restera allumé, car le volant ne sera pas dans son axe. Et il faudra alors bien le remettre dans l'axe.

Pour l'activer :
1) on (off pour éteindre).
2) reset permet d'effacer la vitesse mémorisée.
3) reg - permet d'activer la consigne à la vitesse du véhicule.
Celle-ci peut s'activer dès 24 km/h ( j'ai testé au gps).
Il permet également de réduire pour chaque impulsion de 2km/h la vitesse de consigne, une fous celle-ci acquise
4) reg + permet d'augmenter la vitesse de consigne de 2 km/h.

Lorsque le mode régulateur, régule, le voyant cruiser est vert.

Si vous freinez, le mode cruiser passe à l'orange.
Pour réactiver à la vitesse de consigne déjà enregistrée appuyez sur reg -.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Nov 2022, 00:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
PLB-ISA a écrit :
Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces infos.
J'ai donc vérifié avec le test du tableau de bord (7 secondes appuyé sur le petit bouton droit du cadran droit après démarrage, pour passer en mode test caftan. Vous appuyez ensuite 2 secondes pour passer d'un test à l'autre en attendant 5 secondes entre chaque test. Vous verrez alors le voyant "cruiser").

Puis ensuite, vérifiez qu'il y a bien 4 fils qui arrivent à la pédale de frein. C'est nécessaire pour informer le mode cruiser que l'on sort de la régulation.
Généralement si les 4 fils sont là le contacteur a 4 connecteurs. Si après ça ne fonctionne pas, vous vérifiez après.
Car déconnecter la fiche est difficile.

Puis passez au montage des nouveaux interrupteurs.
Impératif : débranchez la batterie, attendre 5 mn puis débranchez l'aibag. Démonter le volant. Bien répéter la position dans l'axe. Sinon au remontage, après calibration du volant après redémarrage (tournez à fond à gauche et à fond à droite), et après quelque km de conduite, le voyant anti patinage restera allumé, car le volant ne sera pas dans son axe. Et il faudra alors bien le remettre dans l'axe.

Pour l'activer :
1) on (off pour éteindre).
2) reset permet d'effacer la vitesse mémorisée.
3) reg - permet d'activer la consigne à la vitesse du véhicule.
Celle-ci peut s'activer dès 24 km/h ( j'ai testé au gps).
Il permet également de réduire pour chaque impulsion de 2km/h la vitesse de consigne, une fous celle-ci acquise
4) reg + permet d'augmenter la vitesse de consigne de 2 km/h.

Lorsque le mode régulateur, régule, le voyant cruiser est vert.

Si vous freinez, le mode cruiser passe à l'orange.
Pour réactiver à la vitesse de consigne déjà enregistrée appuyez sur reg -.

Merci d'avoir centralisé toutes les informations :bien: qui ont été diffusé tout au long de ce sujet depuis début 2020 mais j'aimerai rectifier quelques affirmations qui ne sont pas tout à fait exactes afin de ne pas embrouiller ceux qui en installerai un et l'utiliserai ensuite. ;)

-------------------------------------------------------

Pour le test du combiné d'instrument, il n'est pas nécessaire et préférable de ne pas démarrer la voiture. Juste la mise en position ON suffit avec un appui sur le bouton du compteur journalier avant d'actionner le serrure.
Tout est clairement expliqué

--------------------------------------------------------

Pour le contacteur de frein, ce n'est pas systématique s'il y a les quatre fils que le connecteur soit à quatre broches aussi. :non:
Plus d'une fois, ça a été le cas. :oui:
Il n'est pas dure à enlever. Il y a simplement une méthode très simple que j'avais donné dans ce fil justement.

Il suffit de le tourner d'un quart de tour vers la gauche à mon souvenir pour libérer le contacteur de l'embase métallique sur lequel il est fixé.
La repose se fait simplement en sens inverse tout simplement.
Dans tous les cas, c'est juste deux ailettes en plastique avec une buté sur le côté gauche qui empêche de le tourner dans le sens opposé.

----------------------------------------------------------

Pour les fonctions du Cruise

Pour l'activer :
1) on (off pour éteindre). OK :bien:

2) reset permet d'effacer la vitesse mémorisée.
Je pense que vous avez voulu écrire le nom de la touche de droite qui se nomme "CANCEL"
Mais cette dernière n'efface rien. Elle mets simplement la fonction de Cruise en pause et garde en mémoire la vitesse précédemment mémorisé qui pourra être réactivé ensuite par l'appui sur la fonction "RES" tant que le moteur n'est pas arrêté ou que le bouton "ON/OFF" n'a pas été actionné.
Mais dans ce dernier cas (arrêt du moteur ou appui sur le bouton "ON/OFF"), ce n'est pas l'appui sur la touche "CANCEL" qui efface l'info mais simplement l'ECU alias PCM qui se purge tout seul. :P


3) reg - permet d'activer la consigne à la vitesse du véhicule.
Celle-ci peut s'activer dès 24 km/h ( j'ai testé au gps).
Il permet également de réduire pour chaque impulsion de 2km/h la vitesse de consigne, une fous celle-ci acquise
Il fallait plutôt dire "SET/-". C'est le nom de cette partie de la touche du bas en l'actionnant vers le bas.
Cette touche en l'actionnant vers le bas a simplement une double fonction qui est utilisé selon l'état d'activité ou non du Cruise Control.
C'est juste que SET est la notion qui sert à identifier l'amorçage de la régulation lors qu'il n'y a jamais eu de valeur de régulation mémorisée ou de réamorcer une nouvelle vitesse de régulation selon la position de l'aiguille du compteur de vitesse lorsque le voyant de Cruise est en couleur ambre (orangé)

Et que "-" est la notion utilisée pour identifier la diminution de la vitesse régulée lors que le Cruise est déjà en mode actif donc en couleur vert.


4) reg + permet d'augmenter la vitesse de consigne de 2 km/h.
Il fallait plutôt dire "RES/+". C'est le nom de cette partie de la touche du bas mais en l'actionnant vers le haut.
C'est juste que RES (RESTITUTE) est la notion qui sert à identifier le rétablissement de la précédente vitesse mémorisé si il y a déjà eu une phase de Cruise active depuis le démarrage du véhicule. Si aucune valeur de Cruise n'a été mémorisé auparavant, l'action de ce touche n'aura aucun effet.

Et que "+" est la notion utilisée pour identifier l'augmentation de la vitesse régulée lors que le Cruise est déjà en mode actif donc en couleur vert.



Cette fois-ci, c'est pour information générale.

Le Cruise Control OEM a au démarrage été créé et pensé pour le marché Américain. C'est pour cela que les NC Européenne ne l'avait pas et qu'aussi il n'y avait pas de voyant sur le combiné d'instrument. :oui:

Cela a été rectifié par Mazda à l'apparition de la NC-FL1 suite à de multiple demande de client de tout pays d'Europe.

Donc, l'échelonnement du Cruise se fait en Miles et chaque impulsion sur la touche "-" ou "+" du commodo de Cruise augmente ou diminue la vitesse par tranche de 1 miles à l'heure donc environ 1,6 km/h pour être exacte. :oui: :jap:

Et la vitesse de régulation démarre à 30 km/h selon les paramétrages fait par Mazda. Il est vrai cela peu varier avec un relevé GPS. ;)

Voilà.

J'espère que vous n'avez pas mal pris toutes ces informations complémentaires mais cela pourra vous être utile pour l'usage de votre nouveau Cruise Control tout comme aux futurs possesseurs de NC qui voudront se lancer dans l'aventure. :bien:

Bonne route au volant de votre Mimix en tout cas Image
Et encore merci d'avoir pris tout ce temps pour rédiger votre post. :bien:

Et pensez à nous présenter votre NC dans la rubrique adéquate => Présentation et Showroom - NCFL/NCFL2 (2009-2015) ;)

Merci d'avance :bien:
On adore voir les Mx en photo. :P

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 17 Mai 2023, 08:25
Message(s) : 11
Localisation : Le Creusot (71)
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'envisage d'acheter une NCFL2 allemande sans régulateur avec les blocs interrupteurs sur le volant en noir brillant. Mais je ne vois que la version avec le tour couleur argent en vente.

Est-ce que c'est possible de démonter et échanger les coques colorées de ces interrupteurs svp ?

En résumé dans mon cas, ce serait enlever les coques piano black des interrupteurs sans régulateur pour les mettre à la place des coques silver des interrupteurs avec régulateur achetés sur ILMotorsports par exemple svp ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 02:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Fred71 a écrit :
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'envisage d'acheter une NCFL2 allemande sans régulateur avec les blocs interrupteurs sur le volant en noir brillant. Mais je ne vois que la version avec le tour couleur argent en vente.

Est-ce que c'est possible de démonter et échanger les coques colorées de ces interrupteurs svp ?

En résumé dans mon cas, ce serait enlever les coques piano black des interrupteurs sans régulateur pour les mettre à la place des coques silver des interrupteurs avec régulateur achetés sur ILMotorsports par exemple svp ?

Hello "Fred71",

Attention quand au choix du modèle de Cruise OEM car tous ne sont pas compatible.

Il faut savoir si vous avez ou non le système Bluetooth et si c'est une boîte manuel ou automatique qu'il y a sur le modèle convoité.

Il y a près d'une dizaine de référence. J'en parlais au début de ce sujet justement.

ça se passait là justement => explication des versions de Cruise Control NC et Rx-8

;)

Pour le démontage de partie en couleur grise, je ne serais vous dire car je n'ai jamais essayer de les démonter. Désolé. :tantpis:

Très bonne route au volant de votre futur acquisition. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 17 Mai 2023, 08:25
Message(s) : 11
Localisation : Le Creusot (71)
Merci pour ces conseils. A priori ce serait une sans Bluetooth (l'icone du bouton en haut à gauche sur le volant correspond au symbole "Mute") et en boite manuelle.

Je prends de l'avance car je ne sais pas si j'en aurai l'utilité sur la MX5.
J'ai beaucoup tendance à l'utiliser sur ma Mazda 6 (il est au même emplacement, bien placé sous le pouce droit) donc je préfère prévoir au cas où ça me manquerait à l'avenir.

Je viens de trouver l'information pour les coques des interrupteurs sur miata.net, on peut les enlever en appuyant sur deux pattes sur la partie qui est face au centre du volant, décaler les coques vers soi et ensuite les faire glisser vers le centre du volant, en sachant que la partie côté extérieur du volant tient avec un adhésif double face.

EDIT : Marc est allé voir la voiture, carrosserie entièrement à reprendre donc ce ne sera pas celle-là. Mais je garde l'info pour plus tard, ça peut servir si nous en trouvons une autre sans régulateur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : pascalC3775 et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL