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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 08:41 
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Thayers a écrit :
J'ai téléphoné à une concession Mazda en France; le régulateur est disponible à la commande au prix de ...535 €.

J'ai passé commande chez Ilmotorsport. Montage prévu ce weekend.

Je pense opter pour la dépose du volant. Connaissez-vous le couple de serrage de l'écrou de 21 mm ?


Euh perso non, mais l'écrou dispose d'une bague frein ce qui évitera qu'il se fasse la malle

Toyota HSD depuis 2004, MX-5 NCFL RC en 2013 et depuis 2015


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 11:50 
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ricolapin a écrit :
En fait ça dépend du transporteur, généralement avec USPS ça passe mais si c’est un TNT, UPS, … difficile d'y échapper...

Petit HS : la plupart des transporteurs internationaux (Fedex, TNT, etc.) sont en contrat avec les Douanes françaises et rémunérés pour collecter les taxes. Pas étonnant qu'ils passent tout au peigne fin.
USPS étant purement US, ils ne touchent pas à nos taxes, ils déposent tout en vrac à la frontière, charge aux Douanes de faire le tri et taxer ce qu'elles veulent avant prise en charge par La Poste. Forcément, ça pique moins souvent. :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 18:11 
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Thayers a écrit :
J'ai téléphoné à une concession Mazda en France; le régulateur est disponible à la commande au prix de ...535 €.

J'ai passé commande chez Ilmotorsport. Montage prévu ce weekend.

Je pense opter pour la dépose du volant. Connaissez-vous le couple de serrage de l'écrou de 21 mm ?

Allez, je vais être sympa! :aie:

C'est 7.8 N.m {80 kgf.cm, 58 in.lbf} max. pour le couple de serrage de l'écrou du volant.

Bonne installation de ton Cruise Control OEM. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 18:46 
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ricolapin a écrit :
Effectivement c’est le résultat qui compte, mais J’ai bien essayé de tourner le volant, mais le manque de visibilité, une position pas très adaptée et des tournevis un peu trop long (c’est de ça faute :boxe: ) m’ont fait dire qu’un petit écrou supplémentaire n’allait pas me résister….

Avec un tournevis comme celui-là, c'est quasiment "Finger in the nose" :P

Le cache arrière que l'on peut pivoter légèrement gène un peu mais on a accès sans problème aux vis pour démonter et remonter les différents commodo. :D

Image

;)

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 22:00 
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OlivierV a écrit :
Thayers a écrit :
J'ai téléphoné à une concession Mazda en France; le régulateur est disponible à la commande au prix de ...535 €.

J'ai passé commande chez Ilmotorsport. Montage prévu ce weekend.

Je pense opter pour la dépose du volant. Connaissez-vous le couple de serrage de l'écrou de 21 mm ?

Allez, je vais être sympa! :aie:

C'est 7.8 N.m {80 kgf.cm, 58 in.lbf} max. pour le couple de serrage de l'écrou du volant.

Bonne installation de ton Cruise Control OEM. ;)


Tu es sûr ? 7,8 nm cela me paraît extrêmement faible pour un écrou de volant de 21 mm !

Je ne serai pas étonné que ce soit par contre le couple des vis qui maintiennent l'airbag de part et d'autre du volant.


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 22:48 
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Thayers a écrit :
OlivierV a écrit :
Thayers a écrit :
J'ai téléphoné à une concession Mazda en France; le régulateur est disponible à la commande au prix de ...535 €.

J'ai passé commande chez Ilmotorsport. Montage prévu ce weekend.

Je pense opter pour la dépose du volant. Connaissez-vous le couple de serrage de l'écrou de 21 mm ?

Allez, je vais être sympa! :aie:

C'est 7.8 N.m {80 kgf.cm, 58 in.lbf} max. pour le couple de serrage de l'écrou du volant.

Bonne installation de ton Cruise Control OEM. ;)


Tu es sûr ? 7,8 nm cela me paraît extrêmement faible pour un écrou de volant de 21 mm !

Je ne serai pas étonné que ce soit par contre le couple des vis qui maintiennent l'airbag de part et d'autre du volant.

Par doute, j'ai épluché toutes les docs Mazda US que j'ai et il y a des données qui se contredisent sur le même document en plus! :etonne:

Image

force de serrage des boulons de la colonne de direction:
Image

Détail sur la force de serrage des boulons de l'Airbag:

Elles sont proche du document ci-dessus mais pas strictement égal!!!
Image

Dans le pire des cas, si ça peut te sécuriser, tu peux y aller au feeling selon ton ressenti au desserrage et le reproduire à la repose ou y aller au petit tournevis pour changer ton commodo.

A toi de voir. ;)

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 23:19 
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OlivierV a écrit :
Image

Ca, c'est une explication de comment contrôler le couple résistant de la direction - le couple qu'il faut mettre pour la tourner, mais pas le couple de serrage du boulon.

Le couple de serrage du boulon est sur l'éclaté en-dessous, en (2) : 39.2-49.0 Nm :oui: ce qui reste pas énorme mais déjà plus adéquat pour un gros boulon. De plus, il ne porte aucun effort : le volant est monté sur des cannelures, le boulon sert juste à éviter au volant d'en ressortir.

Ceci dit, je pense que c'est le genre où si tu serres un peu plus fort, c'est pas grave, ça risque pas de foirer le fil, ce sera juste un peu plus dur à démonter la prochaine fois.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 7 Oct 2020, 07:44 
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OlivierV a écrit :
ricolapin a écrit :
Effectivement c’est le résultat qui compte, mais J’ai bien essayé de tourner le volant, mais le manque de visibilité, une position pas très adaptée et des tournevis un peu trop long (c’est de ça faute :boxe: ) m’ont fait dire qu’un petit écrou supplémentaire n’allait pas me résister….

Avec un tournevis comme celui-là, c'est quasiment "Finger in the nose" :P

Le cache arrière que l'on peut pivoter légèrement gène un peu mais on a accès sans problème aux vis pour démonter et remonter les différents commodo. :D

Image

;)


Ah ben voila l'engin qui m'a manqué :D

Toyota HSD depuis 2004, MX-5 NCFL RC en 2013 et depuis 2015


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Message Publié : Mer 7 Oct 2020, 09:03 
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OlivierV a écrit :
ricolapin a écrit :
J'avais moi même arrêter de chercher à le faire fonctionner sur les premières NC entre 2005 et 2008 (1.8) car le Cruise n'est pas activé dans le PCM alias ECU.

Hors il y a quelques mois, "a-maxime" m'avais contacté pour faire fonctionner son Cruise OEM qu'il avait obtenu gracieusement avec l'achat d'un nouveau volant. :bien:

Je lui avais tout expliqué sur la problématique que même si l'on faisait tous les branchements et l'installation du commodo, ce dernier ne pourrait pas fonctionner car, comme j'ai pu le dire plus haut, la fonction Cruise n'est pas activé dans le PCM.

Son insistance m'a remotivé et après une petite quinzaine de jours de recherche, j'ai réussi à trouver une procédure qui datait de fin 2019 / début 2020 et qui pourrait activer le Cruise dans le PCM des première NC 1.8 de 2005 à 2008 avant l'apparition de la NC-FL.

J'ai informé de ma découverte "a-maxime" mais depuis nos tous premiers messages, il ne donne plus signe de vie aussi bien par mail que sur le forum?????? et cela fait plus de deux mois.

J'espère qu'il va bien. :etonne:


Effectivement, j'ai été un peu absent par manque de temps à consacrer à ce projet, mais tout va bien, je devrais d'ici le mois de novembre commander les différentes pièces dont j'aurai besoin pour ce projet : brake switch, du câble monobrin (assez dur à trouver malheureusement), les différents contacteurs, de la gaine thermo (ça doit bien pouvoir "s'emprunter à mon taf ^^) et du scotch d'électricien.

Je dois avouer que je suis très bien aiguillé par toute la documentation d'Olivier, et je ne saurai que le remercier d'y avoir passé autant de temps surtout pendant une période où moi je n'avais pas le temps au niveau personnel et professionnel. Je vais commencer à aller chercher les pièces à partir de début novembre dans l'optique d'une installation pendant les congés de Noël (je sais je vise à long terme, mais j'aime bien être baigné dans le projet et avoir compris au maximum avant toute mise en oeuvre). Puisque sur une NC 1.8, l'activation passe aussi par une reprogrammation de certains paramètres au niveau de l'ECU.

Sinon petite indication pour ceux ayant a acheté les commodo de régulateur au volant, je ne savais pas que ça valait aussi cher et du coup je vous conseille fortement d'acheter une volant chez Guardian Designs puisque j'en ai eu pour 500€ avec le commodo mais au moins j'ai un volant personnalisé et de très bonne facture. Pour voir le résultat c'est dispo sur mon sujet :hello:

En tout cas et c'est indéniable, Olivier a fait un travail titanesque et qu'il partage ses connaissances est juste génial :woo:


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Message Publié : Mer 7 Oct 2020, 16:09 
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Misho a écrit :
OlivierV a écrit :
Image

Ca, c'est une explication de comment contrôler le couple résistant de la direction - le couple qu'il faut mettre pour la tourner, mais pas le couple de serrage du boulon.

Le couple de serrage du boulon est sur l'éclaté en-dessous, en (2) : 39.2-49.0 Nm :oui: ce qui reste pas énorme mais déjà plus adéquat pour un gros boulon. De plus, il ne porte aucun effort : le volant est monté sur des cannelures, le boulon sert juste à éviter au volant d'en ressortir.

Ceci dit, je pense que c'est le genre où si tu serres un peu plus fort, c'est pas grave, ça risque pas de foirer le fil, ce sera juste un peu plus dur à démonter la prochaine fois.

Merci "Misho" pour ces éclaircissements. :jap:

Je t’avouerai que j'avais un doute lorsque j'ai publié la valeur mais je m'avais pas poussé plus loin mes recherches dans mes docs. Dès que j'ai eu trouvé cette illustration, je me suis dis que c'était ça. :oops:

Et lorsque "Thayers" a répondu, mon doute a ressurgi et je me suis tout de suite replongé dans mes docs afin de trouver plus d'info.
C'est pour cela que j'ai publié l'autre cliché.

Par contre, il n'y a pas un grand écart sur les valeurs de serrage des boulons de l'Airbag mais ça me chiffonne tout de même sur les deux clichés présent sur le même document. Pourquoi sont-ils différent?

7.8 à 10.8 pour la première et 7.9 à 11.7 pour la seconde

Pour revenir au démontage du volant, je n'avais pas fait de recherche spécifique sur cela et donc inclus dans mon book sur le Cruise OEM car je n'ai jamais cherché à le démonter. ;)

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Message Publié : Mer 7 Oct 2020, 17:32 
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a-maxime a écrit :
Effectivement, j'ai été un peu absent par manque de temps à consacrer à ce projet, mais tout va bien, je devrais d'ici le mois de novembre commander les différentes pièces dont j'aurai besoin pour ce projet : brake switch, du câble monobrin (assez dur à trouver malheureusement), les différents contacteurs, de la gaine thermo (ça doit bien pouvoir "s'emprunter à mon taf ^^) et du scotch d'électricien.

Je dois avouer que je suis très bien aiguillé par toute la documentation d'Olivier, et je ne saurai que le remercier d'y avoir passé autant de temps surtout pendant une période où moi je n'avais pas le temps au niveau personnel et professionnel. Je vais commencer à aller chercher les pièces à partir de début novembre dans l'optique d'une installation pendant les congés de Noël (je sais je vise à long terme, mais j'aime bien être baigné dans le projet et avoir compris au maximum avant toute mise en oeuvre). Puisque sur une NC 1.8, l'activation passe aussi par une reprogrammation de certains paramètres au niveau de l'ECU.

Sinon petite indication pour ceux ayant a acheté les commodo de régulateur au volant, je ne savais pas que ça valait aussi cher et du coup je vous conseille fortement d'acheter une volant chez Guardian Designs puisque j'en ai eu pour 500€ avec le commodo mais au moins j'ai un volant personnalisé et de très bonne facture. Pour voir le résultat c'est dispo sur mon sujet :hello:

En tout cas et c'est indéniable, Olivier a fait un travail titanesque et qu'il partage ses connaissances est juste génial :woo:

Hello "a-maxime",

Merci beaucoup.

Le principal, c'est que ça puisse servir pour que tous ceux qui le veulent puissent avoir une NC full OEM jusqu'à l'accessoire non prévu d'origine pour nos contrées comme je l'ai voulu lorsque j'avais acheté ma "MixMobile". Je ne voulais pas d'un disgracieux appendice adaptatif que j'aurai risqué de toucher avec mon genoux. :lol:

Bon Batman a bien ça "Batmobile" pourquoi j'aurai pas droit à ma "MixMobile" :aie:

Pour le câble électrique, je l'ai indiqué dans le tuto que je t'ai filé, il y a rien de plus simple que de prendre des câbles électriques 1mm² en taille 5m.

5m en noir et 5m en rouge que tu trouveras chez Nortoto comme moi à l'époque ou chez Feu Vert ou autres....

Voici les lien => Câble électrique 1mm² noir 5 m et Câble électrique 1mm² rouge 5 m

Les deux couleurs s'est pour ne pas se tromper dans les branchements et savoir tel ou tel câble va. :jap:
Parce que lorsque tu auras passé les câbles entre l'habitacle et la bais moteur jusqu'à l'ECU, tu seras bien content d'avoir usé de ce stratagème pour te repérer plus facilement dans les branchements. :P

Le plus compliqué se sera pour les fiches allant dans les cosses afin de faire tes branchements à l'ECU et au ressort circulaire car tu n'as plus ton ancien commodo audio pour servir de nourrisse. :tantpis:

Je ne sais pas si tu l'as vu mais je t'ai mis un lien ou plutôt une astuce pour en récupérer sur ton post perso.

Je reste dispo si tu as besoin.

Dommage que nous ne soyons pas plus proche. Je t'aurais volontiers aidé en personne. ;)

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Dernière édition par OlivierV le Ven 26 Mars 2021, 22:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 20:11 
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Montage effectué ce matin; mon régulateur fonctionne très bien ! Merci beaucoup pour votre aide.


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 18:55 
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Salut.
Sur ma ncflrc d'octobre 2010 j'ai bien le voyant cruise ,et 4 fils sur le contacteur de frein, mais question (je suis nul en bricolage)y a t'il une technique pour débrancher le contacteur pour voir le nombre de broche j'ai pas voulu forcer.


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 19:43 
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ermes a écrit :
Salut.
Sur ma ncflrc d'octobre 2010 j'ai bien le voyant cruise ,et 4 fils sur le contacteur de frein, mais question (je suis nul en bricolage)y a t'il une technique pour débrancher le contacteur pour voir le nombre de broche j'ai pas voulu forcer.


Si tu as 4 fils, alors tu as les 4 broches : pas de problème pour toi, il te suffit d'ajouter les commandes au volant et ça devrait être fonctionnel


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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 20:02 
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