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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 09:58 
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:hello:
On retrouve deux types de bouton de réglage des rétroviseurs extérieurs dans nos MX5 :
Un carré (qui semble être le plus courant) et un rectangulaire de la même taille que les autres boutons du tableau de bord.

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J'ai celui de gauche dans ma NA, installé sur la console centrale sous l'autoradio.
Sauf que si on veut changer la façade et y mettre un petit rangement, ce qui fut mon cas, on se retrouve sans emplacement pour ce bouton !
J'ai donc acheté le deuxième bouton sur ebay US pour remplacer le miens.
Sauf qu'une fois le branchement fait... ça ne marchait pas !

J'ai récupéré les schémas électriques des deux boutons pour mieux comprendre et essayer de trouver une solution.

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Image

J'ai essayé de comparer les deux pour trouver un nouveau câblage mais ça ne me semble pas possible !
Est-ce qu'on a des électrotechniciens parmi qui arriveraient à trouver une solution :?:
:beer:

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Dernière édition par fabdev le Dim 22 Mars 2020, 11:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 11:46 
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Tu n'aurais pas le schéma électrique de la version rectangulaire ?

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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 12:03 
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La logique de continuité permet de vérifier le fonctionnement des switchs, mais tu aurais les schémas incluant les moteurs de rétro pour les 2 cas ?
- avec le switch rectangulaire tu ne peux pas avoir exactement la même "logique/continuité" que le carré vu les liens sur 3 pins (ou en rajoutant un intermédiaire)
- les moteurs à actionner ne doivent pas avoir besoin de tout ça, il leur suffit d'avoir un 12v/masse ou masse/12v sur chaque axe, possible avec chacun des switchs et avec une continuité sur 2 pins (au pire tu perd une sorte d'interlock mais c'est déjà présent mécaniquement)

Ntdlr : ça doit etre possible, en élargissant au câblage moteurs

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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 12:11 
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J'ai pu trouver le diagramme complet pour le rectangulaire :
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Pour le carré pas de diagramme complet mais plusieurs schémas dans la brochure:
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miata-2005/windows_mirrors.pdf

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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 12:14 
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j'ai trouvé ça par exemple, mais je sais pas quelle version c'est...ça peut juste permettre de mieux comprendre la logique :
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avec les matrices de continuité, on imagine aisément que les entrées de masse et de 12V sont sur les GH du carré et IJ du rectangulaire...ok pour la base !

ce qui est moins clair c'est pour les bornes des moteurs (il y aurait une économie/mise en commun de câbles pour la version carré ?!), mais si tu peux remonter la logique en identifiant le câblage avec les schémas ou en démontant un de tes rétros, ça doit être faisable :jap:

edit : ok, on va regarder pour le carré :jap:

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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 12:29 
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fabdev a écrit :
Pour le carré pas de diagramme complet mais plusieurs schémas dans la brochure:
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miata-2005/windows_mirrors.pdf

en fait c'est surtout le câblage de l'auto correspondant à un switch carré qui est nécessaire pour y mettre le switch rectangulaire :oui:
justement, page 49 de ce doc on a une l'exemple parfait, pour peu que ce soit bien pour le miroir gauche ET que les pins BDF correspondent aux BDF qu'on retrouve à l'autre bout du faisceau, coté connecteur qui va dans le switch carré...
on peut donc en déduire la commande pour le rétro gauche :

connecteur du switch rectangulaire / cablage venant auparavant dans le switch carré

A / ?
B / ?C / F
D / B
F / D

I / G (vérifier que c'est bien la masse)
J / H (vérifier que c'est bien le +12v)

à consolider par le reste des schémas puis tenter le coup pour le rétro droit, au pire il écoutera de travers :aie:


edit : les "BDF" indiqués dans ce manuel peuvent pas correspondre aux mêmes pins du connecteur du switch carré, le D n'ayant aucun lien dans les continuités du rétro gauche :aie:

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Message Publié : Ven 20 Mars 2020, 14:53 
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reprenons la base : ta NA est de 1994 ? niveaux couleurs de câbles ça correspond à la page 44 ici : http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miat ... wiring.pdf ??
en mettant ça en rapport avec la matrice de continuité, on a les correspondances directes :love:

du coup avec le switch rectangulaire :

A / cable brun/noir (latéral droit)
B / cable vert clair (lat et vert à droite)
C / cable brun/jaune (latéral gauche)
D / cable brun (verticaux)
F / cable vert/noir (lat et vert à gauche)
I / GND, cable noir
J / +12, cable bleu/noir


non, je ne suis pas électrotech, et non je n'assume aucune responsabilité en cas de fonctionnement bizarre...
mais jsuis curieux de savoir si ça marche comme ça :faim: ;)

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Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 12:43 
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J'ai bien une NA de 1994 et les couleurs des correspondent bien !

J'ai essayé ta solution :)
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Verdict : ça marche pas plus qu'avant :non:
Le rétro gauche est à droite et inversement, les commandes haut et bas marchent mais pas gauche et droite !
Je précise que les moteurs marchent correctement, pas de problème avec l'ancien bouton.
Le nouveau bouton serait défectueux ? Je l'ai démonté pour le nettoyer puis j'ai testé avec le schéma de continuité donc ça ne devrait pas être le cas non plus !

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Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 16:18 
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Damnit !

Si les continuités sont bonnes, le switch doit être ok (tu as juste vérifié les liens ou aussi que ça ne faisait pas contact avec d'autres pins, à chaque position ? )
C'est un bon début on va dire...vais reprendre les schémas pour essayer de comprendre la boulette :tantpis:

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Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 16:44 
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Le montage est effectivement un peu artisanal mais j'ai bien vérifié que rien ne se touchais !

Je vais aussi regarder de mon coté !

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Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 20:53 
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J'ai trouvé :woo:

A / câble brun/noir
B / câble vert/noir
C / câble brun/jaune
D / câble brun
F / câble vert
I / GND, câble noir
J / +12, câble bleu/noir

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Message Publié : Sam 21 Mars 2020, 21:24 
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:woo:

Vert et vert/noir inversés donc, on était pas loin :aie:

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Message Publié : Dim 22 Mars 2020, 11:50 
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Et voilà, j'ai isolé le tout et installé le nouveau bouton :)

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Merci Neobob :beer:

Si d'autres sont comme moi et n'aiment pas le bouton carré, il est donc possible d'installer un rectangulaire.
Comptez 90€ pour un bouton neuf :aie: ou une 20€ d'occasion.
Ensuite un peu de câble, des cosses de 2,8mm et avec le montage ci-dessus ça fonctionne :)

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