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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 08:18 
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miketorcy a écrit :
Le top c'est la marque CTEK. Swedish qualitat!

:jaime:

Pour ma part j'ai un CTEK dont je suis tres content.
Alors oui, c'est plus cher qu'un LIDL à 18€.
CTEK ce sont eux qui ont inventé le chargeur intelligent... donc pas des petits joueurs dans le domaine.
Ils font des petits chargeurs pour particuliers, mais aussi des trucs beaucoup plus gros pour les pros.

Leurs chargeurs ont une fonction de désulfatation et un mode de maintient de charge une fois la batterie completement chargée. (et fonctionnent avec tous type de batterie, y compris au gel)

La modele de base (MXS 3.8) coute 65€ (=> https://amzn.to/2JEMQFR ) alors que le modele plus evolué (MXS 5.0, celui que j'ai) est à 80€ (=> https://amzn.to/3b9QmEh )

Image

Le 5.0 gere les batteries AGM (je crois que ca concerne les voitures avec un stop&start) et a un mode "recond" pour reconditionner les batteries tres déchargées.

En plus c'est vendu avec deux facon de se brancher à la batterie: soit avec des pinces, soit avec des oeuillets qu'on laisse à demeure.
Il y a un conencteur spécial (avec un capuchon etanche) pour ensuite pouvoir brancher/debrancher le chargeur facilement.

Image

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 09:57 
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Bonjour les confinés.
Je possède 2 chargeurs"maintien de charge" : un Accumat 6/12 V pour la batterie au gel de la MX et un chargeur LIDL ( a 17 € ) pour la batterie acide de la Bacchetta . Branchés tous les 2 à perpet' et aucune différence de fonctionnement entre les 2 !


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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 10:19 
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Bonjour la même chose , je branche un Accumat sur une Harley batterie gel et un autre sur la Mix ND
Batterie eau acide , je laisse les deux branchés tout l'hiver jamais de problème!
l'option "chargeur" spécial batterie gel , ça serait pas un peu commercial?


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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 10:57 
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Julien a écrit :
Le 5.0 gere les batteries AGM (je crois que ca concerne les voitures avec un stop&start)

Non, AGM, ce sont des batteries liquide / étanches, comme les Westo pour MX5 NB ;)
Sur les ND avec start/stop, ça semble être une batterie au plomb classique.

C'est d'ailleurs bizarre, bien qu'il soit écrit "Start / Stop" sur la batterie, on dirait une batterie ordinaire.
Quand on voit le prix de la batterie d'origine chez ILM (93€) ou les batteries de remplacement que proposent par exemple Varta, tout semble indiquer que la batterie soit ordinaire et non spécifique start / stop :tantpis:

Je me demande si ce n'est pas le système i-Eloop qui maintient, grâce à son condensateur, la tension suffisante au fonctionnement du start / stop, compensant ainsi une éventuelle baisse de capacité de la batterie :tantpis:

Dans ce cas, peut-être pas besoin d'un chargeur spécifique :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
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Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
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Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 13:48 
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Moi aussi j'ai un Ctek MXS 5.0 qui est super.

J'ai equipe mes voiturrs et la moto de prise a connecteur rapide Ctek avec un voyant d'indication de charge de ,a batterie.

C'est tres pratique car ca permet de connecter et deconnecter le chargeur en 2 seckndes.

Sur ma RF dont la batterie se decharge plus vite (progleme d'origine jamais vraiment solutionne), et que je n'utiliseque pour les loisirs' j'ai installe un boitier bluetooth Ctek qui permet via son smartphone d'avoir exactement d'avoir directement le niveau de charge de sa batterie.

Pour rejoindre ce qui disait Carignan, sur mon bateau j'ai 2 batteries Varta qui ont plus de 10 ans et jamais rechargees.

J'ai'un coupe circuit qui isole totalement les 2 batteries', donc aucune consommation, et ca demarre au quart de tour. Meme apres 6 mois d'arret, j'ai toujours au moins 12,4 V de tension.

Maintenant sur un bateau il n'y a pas d'electronique comme sur une voiture, et couper'la batterie sur une voiture peut etre problematique lorsque l'on rebranche la batterie.

Avant mon chargeur Ctek j'avais un optimate, et je n'ai jamais eu de probleme de batteries prematurement HS a cause de recharges frequentes, En plus le Ctek est vraiment fait'pour optimiser la duree de vie des batteries.

RF First Edition


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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 15:18 
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C'est le mx5s celui qu'il faut prendre alors ?


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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 16:23 
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Des fois, je me pose des question sur la réelle utilité des chargeurs intelligents :?

Pour des voitures qui roulent régulièrement, il n'est pas rare que la batterie tienne 10 ans.

Si la batterie est débranchée lors d'une non-utilisation du véhicule, la batterie aurait aussi une durée de vie de minimum 10 ans comme c'est expliquer plus haut.

Sur ma NBFL, je plaçais simplement mon chargeur basique en hiver pour compenser la décharge de la batterie due à l'alarme.
A la revente, ma batterie fonctionnait toujours correctement après 8 ans, malgré une décharge complète lors d'un passage en carrosserie.

D'après ce que j'ai pu lire sur le Net, les fonctions de désulfatage, c'est surtout pour remettre en état une batterie qui aurait subi une forte décharge.

Du coup, si on a un simple chargeur qui maintient la tension à minimum 12.5V et évite donc la décharge lors d'une longue période d’immobilisation, que risque t'on :?

Evidemment, il ne faut pas non-plus un chargeur qui monte trop haut en tension ou fasse chauffer la batterie :tantpis:

Est-il vraiment préférable d'avoir plusieurs cycles de charge et décharge ? Sachant que ce n'est de toute façon pas le cas sur une batterie débranchée ? :tantpis:

J'ai l'impression que les chargeurs intelligents ne font que garder une tension élevée tout en surveillant qu'il n'y ait pas de surchauffe.
Quel est l'intérêt de garder une batterie à 14.6V plutôt qu'à 12.6V ?

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Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 16:42 
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AH mon message c'est barré...tout seul Alors je recommence :ricane:
J'ai un CX-3 2L ess. avec Start-Stop . Y a rien d'écris sur la batterie (batterie eau et acide) il est actuellement dans le garage branché comme ses copines avec un Accumat tout ce qui y a de basique, pourquoi faudrait-il un chargeur maintien de charge spécial dans le cas de "Start stop"
Si vous avez une réponse pour moi je veux bien.merci.


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Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 00:49 
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hdmxst a écrit :
pourquoi faudrait-il un chargeur maintien de charge spécial dans le cas de "Start stop"

Parce que les batteries pour start / stop sont construites différemment des batteries standard je suppose (technologie EFB) :tantpis:

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Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 10:36 
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Ben pour le moment l'Accumat est vert je laisse branché le CX-3, en principe il est orange quelques heures quand je le branche ,comme la mx 5, et ensuite il peut rester branché plus semaines et rester sur le vert
ma question était : risque que quelque chose survienne à la batterie du fait qu'elle équipe un véhicule start-stop? (batterie eau acide sans aucune mention spéciale)


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Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 09:21 
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Pour mon mx5 quand le chargeur intelligent passe au vert il y reste toujours .
Par contre sur mon crz le chargeur reste au vert 30 secondes puis repasse au rouge 30 secondes et ainsi de suite , je dois avoir une légère fuite de courant ou es normal car c'est une hybride simple .
D'après un spécialiste en électronique tous les chargeur intelligent ont la même marchandise à l'intérieur la différence de prix c'est la marque .
Moi je pense qu'un c-teck c'est quand même autre chose qu'un ultimate de chez lidl à 17€.


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Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 09:47 
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Inscription : Mer 29 Août 2018, 16:57
Message(s) : 207
Localisation : Meaux 77
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En ce qui me concerne , j'ai des "Accumat" depuis 20 Ans les fils sont branchés en permanence sur les batteries de tous mes véhicules et branché sur l'Accumat en période d'inactivité , les fils sont d'ailleurs branchés d'origine sur les Harley depuis quelques Années.
D'après le mode d'emploi : OK pour batterie eau acide , gel , sauf pour batterie sèche.


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Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 10:17 
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
genre a écrit :
Pour mon mx5 quand le chargeur intelligent passe au vert il y reste toujours .
Par contre sur mon crz le chargeur reste au vert 30 secondes puis repasse au rouge 30 secondes et ainsi de suite , je dois avoir une légère fuite de courant ou es normal car c'est une hybride simple .
D'après un spécialiste en électronique tous les chargeur intelligent ont la même marchandise à l'intérieur la différence de prix c'est la marque .
Moi je pense qu'un c-teck c'est quand même autre chose qu'un ultimate de chez lidl à 17€.

L'ultimate n'est à priori pas un chargeur intelligent mais il fonctionne tout même très bien.

Perso, je ne le laisse jamais en charge. Je l'utilise à la demande uniquement.

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Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 18:38 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
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Mon Ultimate charge, et lorsqu'il arrive au bout il clignote puis lorsque la tension baisse, il recharge puis s'arrête de nouveau ! Normal quoi ! :oui:

A+, Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 18:53 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6376
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Le mien ne clignote plus une fois la batterie chargée (4 barres).

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