Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 22:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: à tous !

Petite question aux experts, qui ne concerne pas forcément que la MX-5.
Comment peut-on estimer l'état d'usure d'un démarreur ?

Je m'explique : j'ai déjà vu sur plusieurs voitures que quand il fait froid et après plusieurs jours d'arrêt, le démarreur a l'air d'avoir du mal à lancer le moteur assez vite pour que ça pète. On dirait qu'il n'est pas assez "fort". La batterie tient le coup car la tension ne descend pas en-dessous de 10V quand le démarreur tourne.

J'ai notamment un vieux tracteur sur lequel c'est flagrant : batterie chargée à bloc, coup de clé :arrow: 11V, démarreur quasi bloqué à chaque demi-tour, j'ai beau balancer du décapeur thermique dans l'admission au point de chauffer tout le haut moteur, rien à faire. Je sors le booster, 14,5V, et là le démarreur tourne bien plus vite et ça pète au quart de tour. :?

Merci pour vos lumières ! :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 10:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as donné la réponse tout seul, ce n'est pas le démarreur qui est en cause mais bien l'énergie de la batterie. Une charge batterie ce n'est pas que du voltage c'est aussi de l'ampérage et en particulier un courant de démarrage, je pense que c'est tout ce qui fait la différence, ton booster a plus de pêche instantanée :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bon, j'allais dire que non, j'ai détaillé tout le calcul (je vous en dispense) et en fait si, tu m'as remis sur la voie : le couple d'un moteur électrique est proportionnel à l'intensité qui le traverse. La tension il s'en fout, elle n'est là que pour faire circuler l'intensité.

Mon booster n'est pas très puissant, 40A, mais à tension quasi fixe de 0 à 40A.
Faut que je mesure l'intensité mangée par le démarreur avec et sans, ça tombe bien j'ai un ampèremètre CC à pince.
Si ça se trouve celle nécessaire pour faire péter le gros Perkins est assez faible (50-60A) et la résistance interne de la batterie est tellement élevée (manque d'eau ?) que c'est le booster qui fait tout le boulot, et sans, la batterie fournit une tension mais pas suffisante pour faire passer les 50-60A. :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 16:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
Refaire les niveaux d'eau sur les 6 éléments , car avec les températures de l'été 2019 il en manque un peu .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 16:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1073
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Lachutaie comme toujours a donné une bonne réponse. Mais une batterie n'est pas caractérisée uniquement pas sa tension et sa capacité, mais aussi par son intensité au démarrage. C'est là que cela bloque!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est en fait l'intensité en(bref) court circuit;en effet:
un démarreur a une puissance d'environ 1200 watts soit selon la loi d'Ohm il avale 1200/12= environ100 Ampères;son enroulement a une résistance de 12/100= 0,12 Ohm soit presque un court circuit (R=0).
Mais tout ça est un peu faux car la batterie va se "mettre à genoux" lors de l'appel de courant de démarrage et sa tension va tomber entre 9 et 10 volts;il s'ensuit que l'intensité va être majorée,vers 120-130 Ampères.
Si la batterie est sulfatée,même chargée,elle ne pourra pas fournir ce courant sous 9 volts et la tension va s'écrouler au point que le démarreur fait"Beuhhhh,ou pire"clac" (le solénoïde colle,mais ça s'arrète là).

Revenons à la question initiale,comment tester un démarreur:
il faut le démonter de la voiture;
mettre le + batterie sur la grosse cosse cuivre "écrou M8" ( celle sur laquelle le cable venant de la batterie était branché)
mettre le corps du démarreur au - batterie
mettre en CC la cosse+ du démarreur avec l'excitation de la bobine (petite cosse plate ou écrou M5)
si le démarreur ne tourne pas:
tester l'excitation seule (la bobine doit claquer et déplacer le pignon de sortie)
tester le moteur seul (seconde cosse M8) le moteur doit tourner.
Attention ,tenir fermement le démarreur,in y a du couple au démarrage!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bonjour
Pour compléter je dirais que si le démarreur commence a vieillir un peu c'est aussi et assez souvent du à l'état de ses charbons, se sont des pièces d'usures et avec le temps il se raccourcissent et le contact entre le charbon et le rotor du démarreur devient aléatoire et vu l'intensité qui doit transiter pour assurer la puissance demandée forcement ça coince.
Solution : démontage du démarreur et remplacement des charbons ( tresse soudée a l'étain souvent), nettoyage du collecteur et c'est reparti.
Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PatVG : oui, ça c'est pour tester un démarreur qui ne tourne pas du tout. Le mien, il tourne, mais il manque de patate quand on le réveille trop tôt le matin. :lol: En tout cas tu me confirmes qu'un démarreur en forme sur une batterie en forme, c'est environ 100A, donc la tension est pas censée descendre trop sous les 10V.
En fait au lieu de faire "WouwouwouwouBRRrrrrr", ça fait "WeuuuWeuuuWeuuuWeuuu....." aussi longtemps que je veux et ça fume blanc opaque à l'échappement (Diesel mécanique). En gros ça pète trop tard et pas assez fort pour lancer le moteur. :sic:

Merci Clarinette68 pour le tuyau, c'est tout à fait possible (39 ans le machin, sur un engin qu'on arrête et redémarre tout le temps), j'irai voir ça. Déjà selon comment c'est monté, éventuellement un coup de soufflette, et si le démarreur est suffisamment accessible pour être démonté en 5 minutes ou si je dois immobiliser le tracteur - bon, quand je pourrai l'immobiliser c'est que j'aurai plus besoin de le démarrer, mais c'est une autre histoire :cyp:

Je vous tiens au jus, aujourd'hui y'a trop de vent et il caille trop :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Juste une petite précision concernant le contrôle d'un démarreur déposé.

J'ai eu plusieurs démarreurs qui ne se lançaient pas quand ils étaient montés sur les véhicules (tic tic), même en tapant dessus. Mais qui, une fois déposés, se lançaient sans problème quand on y connectait une batterie :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 13:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour les charbons,c'est vrai que c'est souvent ça la panne car vu l'ampérage qu'ils avalent,ils se bouffent assez vite.
Pour vérifier si la panne vient bien de là:
démarreur démonté de la voiture,ouvrir le coté"charbons",le sortir et sortir l'induit.
réinstaller les charbons sur le collecteur et voir si les ressorts d'appui des charbons ne sont pas en butée sur les guides des charbons;si c'est le cas,les charbons sont trop usés et doivent être remplacés.

Avant de remonter,il faut tout nettoyer par soufflage (poussière de charbon partout),passer un coup d'abrasif très fin sur le collecteur et sur la plaque en cuivre interne au solénoïde,qui se bouffe avec les arcs électriques qu'elle prend.

@ Misho: il est possible que tu aies des bougies de préchauffage HS car si ça vaporise blanc c'est du mazout imbrulé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:

Oui je me doute pour le mazout imbrûlé.
Comment te dire... Perkins AD4-203, moteur de MF65 Mk2, en 1963 ils avaient inventé l'injection directe mais pas le préchauffage. S'il fait trop froid, un coup de chalumeau dans le collecteur d'admission. :woo:
Mais je pense que si le moteur tourne trop lentement, la température c'est la cause, la conséquence c'est la pompe à gasoil qui monte pas assez en pression. D'où le fait que l'autre jour, je me suis escrimé à chauffer sans résultat.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 17:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Aaaahhhhhh! quelle affaire,c'est presque un moteur à boule chaude!! (je sais ce que c'est)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 20:09 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1073
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Cela concerne le démarreur????


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL