Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 18:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Juin 2020, 10:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 26 Jan 2016, 19:18
Message(s) : 17
bjr,

j'ai consulté les posts parlant de " décharge batterie " sans trouver de réponse adaptée à mon cas .
Sur ma NBF de 2000 j'ai remplacé ma batterie . Chargée à 100 % puis après un repos de 10 jours sans rouler , j'ai démarré ( mais j'ai constaté un démarreur un peu faiblard ) . Je fais une virée de 20 km et je m'arrête. Là, redémarrage impossible . Dépannage avec batterie d'un automobiliste complaisant . Retour à la maison .
Tests effectués :
1) contact coupé , je détecte un courant non négligeable ( je n'ai pas d'ampèremetre précis ) entre la batterie et la cosse "masse"
2) l'alternateur charge ( le moteur continue à tourner avec batterie débranchée )
3) contrôle des fusibles : lorsque j'enlève le fusible "HEAD" de la boite du compartiment moteur , la fuite semble être supprimée.
4) la suppression des fusibles "phares" correspondant au fusible " HEAD" ( je crois ) ne supprime pas la fuite.
Avez vous une idée ? merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Juin 2020, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Quelques tests à faire qui pourront aider au débat… il faut utiliser ton voltmètre (enfin un multimètre, quoi).

Quelle est la tension aux bornes de la batterie moteur arrêté (depuis un temps suffisant, pas 10 secondes après avoir coupé le contact)?

Quelle est la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, éventuellement (si possible) à régime supérieur au ralenti (2000 ou 2500t/min)?

Ca, c'est le minimum pour pouvoir réfléchir à ton problème….

A savoir que sur la MX5, la tension moteur tournant est de l'ordre de 14,5V...

Autre point intéressant, mais tu as déjà tenté de mesurer si j'ai bien compris: quel est le courant de décharge "parasite" que la batterie doit débiter de façon continuelle? Il faut déconnecter la borne "-" de la batterie, insérer un milliampèremètre pour refermer le circuit EN VEILLANT A NE PAS AVOIR DE CONSOMMATION "INUTILE" (comme plafonnier, par exemple.. donc fermer les portières, et appuyer sur le contact de la lampe de coffre…).

Sur ma voiture, avec son alarme comprenant un module hyperfréquence, j'en suis à plus de 100mA! C'est assez conséquent pour une "petite" batterie de MX5... elle se décharge complètement en moins de 3 semaines à ce rythme là! Donc, j'utilise un chargeur de maintien Accumate!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Juin 2020, 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
La meilleure méthode ensuite est de débranché les fusibles et de mesurer avec un ampèremètre 1 à 1 l'intensité parcouru par les différents circuits de l'auto.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Juin 2020, 19:31 
Hors-ligne

Inscription : Mar 26 Jan 2016, 19:18
Message(s) : 17
un bon tuyau serait que quelqu'un puisse m'indiquer les équipements qui sont connectés via le fusible HEAD du compartiment moteur , ce qui restreindrait la recherche. En effet , je rappelle que ce fusible , une fois enlevé supprime la fuite . Je veux bien tester un a un les fusibles de la boite côté conducteur mais il n 'est pas certain que l'élément qui consomme soit protégé par un de ceux là

Pour la petite histoire, je signale que j'ai eu le même pb sur une Honda civic de 1995 dont j'ai testé tous les fusibles un à un sans succès . J'ai dû me résoudre à inserer sur le circuit du fusible principal côté moteur un contact manuel que j'actionne depuis l'intérieur du véhicule . Pas cool , mais seule solution efficace


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL