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Message Publié : Jeu 25 Juin 2020, 19:00 
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Bonsoir à tous,

Je suis intervenu cette semaine sur la NC pour effectuer les opérations suivantes :
- Remplacement des bougies
- Remplacement des connecteurs d'alimentation des bobines
- Démontage/remontage du siège conducteur (pour refaire l'assise).

Préalablement à ces opérations, j'ai débranché la batterie afin d'éviter tout risque.
Après rebranchement de la batterie, plus moyen de démarrer la voiture, le voyant "clé" de l'antidémarrage clignotant rapidement et pleins de voyants s'allument. :non:

Voici l'état du TDB :
Image
Et voici un lien vers une vidéo lorsque je tourne la clé : https://photos.app.goo.gl/y8S8BMW76HQ1W98f7

En vrac :
- La tension de la batterie est correcte (vérifiée au multimètre et branchée en charge toute une nuit).
- Pour les voyants : le frein à main n'est pas enclenché, ceinture non bouclée et portière ouverte
- J'ai vérifié l'ensemble des fusibles (rien d'anormal à signaler).
- Aucune des 2 clés ne fonctionne.
- Je n'arrive pas à me connecter au calculateur avec mon ELM327 (cela fonctionnait avant le débranchement).
- Le remplacement des connecteurs des bobines a été réalisé avec un fer à souder (j'en avais déjà remplacé 2 auparavant, sans problème), en utilisant les schémas électriques Mazda.
- J'ai peut-être laissé la clé sur le neiman lors du débranchement de la batterie là (mais rien de sûr)

Je suis à court d'idées, je dois libérer le garage le mois prochain, ça ne m'arrange franchement pas. :(
Ce n'est pas la première fois que je débranche la batterie et le problème me surprend vraiment.

Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un problème similaire sur NC ? :hello:
Le remorquage chez Mazda est la dernière solution ? :sic:

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata


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Message Publié : Jeu 25 Juin 2020, 19:47 
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Oui, je connais quelqu'un qui a eu aussi ce problème d'antidémarrage et ça c'est soldé par une facture salée chez MAZDA. Donc espérons que ce ne soit pas la même chose.

Il faudrait que je retrouve, il s'appelle Alain et j'étais allé le voir pour essayer de l'aider.

Je me rappelle d'un échange de boitiers mais je ne saurais te dire lesquels.


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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 09:14 
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As tu d’abord utiliser la centralisation.
Fermeture et ouverture de la voiture ?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 09:21 
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Centralisation OK en ouverture/fermeture. :)

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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 20:15 
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:hello:
Débranche de nouveau ta batterie pendant qq heures.
Dans le pire des cas tu ne feras pas plus de mal qu’il y en a déjà.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 20:44 
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Déjà fait à plusieurs reprises, ça ne change rien. :non:

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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 21:02 
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Si tu fais une recherche via Google,tu verras que c'est un problème courant si on débranche la batterie trop longtemps.
Il se peut qu'il y est une procédure pour pouvoir démarrer.
Vu que tu es membre du club,tu as accès au manuel d'atelier, fait une recherche c'est peut être indiqué.

Un exemple pour la 307 :

La procédure PSA

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fontionnement
(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 21:10 
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Non, Stan69, il n'y a aucune procédure particulière sur la NC, j'ai déjà laissé débranché la batterie pendant de longues semaines et ça repart de suite. Il n'y a que le DSC a reparamétrer en tournant le volant voire pour certains le régime de ralenti qui met du temps à se restabiliser mais c'est tout.


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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 21:19 
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Tu n'as pas des cartes avec ta 3rd génération ?

c'est pas un problème de transpondeur avec la clé qui clignote sur le tableau de bord ? qui empêche du coup le démarrage :?

Changement de la pile au moins d'un clé ou de la carte ?

Démarrage forcé

Image

Image

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


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Message Publié : Sam 27 Juin 2020, 01:09 
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stan69 a écrit :
Un exemple pour la 307 :

La procédure PSA

Ca, c'est quand ça marche. :cyp: les PSA VAN sont tristement célèbres entre autres pour leur BSI qui devient amnésique... J'en ai eu une qui est justement morte de ça.

Il y a un code de jesaisplusquoi qui permet d'appairer une seule fois les clés et le calculateur moteur au BSI, il peut facilement être obtenu auprès d'une concession en montrant patte blanche.
Avec un peu de chance ce code est simplement à reparamétrer via "la valise" (logiciel PP2000+interface Lexia pour une 307 ph1). Mais souvent, c'est la mémoire du BSI qui est morte et le code n'est plus mémorisé quand on le rentre :aie: 2 solutions : soit acheter (cher) un BSI et un CM neufs et les reparamétrer, soit prélever un ensemble complet d'occase (BSI+CM+Neiman+transpondeurs) et le greffer sur la malheureuse.
Dans mon cas, vu l'état général de la lionne (260000km, embrayage fatigué, clim HS, bugnes un peu partout, un airbag latéral pété) je l'ai vendue pour pièces.

Il y a déjà eu ici quelques cas de NA/NB souffrant du même souci, avec la même 2e solution, magie de l'électronique... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Sam 27 Juin 2020, 10:41 
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stan69 a écrit :
Il se peut qu'il y est une procédure pour pouvoir démarrer.
Vu que tu es membre du club,tu as accès au manuel d'atelier, fait une recherche c'est peut être indiqué.

Il y a bien des procédures dans le manuel d'atelier mais toutes nécessitent le Mazda Modular Diagnostic System pour faire les reprogrammations. :sic:

lachutaie a écrit :
Non, Stan69, il n'y a aucune procédure particulière sur la NC, j'ai déjà laissé débranché la batterie pendant de longues semaines et ça repart de suite. Il n'y a que le DSC a reparamétrer en tournant le volant voire pour certains le régime de ralenti qui met du temps à se restabiliser mais c'est tout.

Oui, tout pareil. :oui:

jaguar a écrit :
Tu n'as pas des cartes avec ta 3rd génération ?

c'est pas un problème de transpondeur avec la clé qui clignote sur le tableau de bord ? qui empêche du coup le démarrage :?

Changement de la pile au moins d'un clé ou de la carte ?

Non, pas de cartes avec ma NC, uniquement les 2 clés. Le transpondeur fonctionnait très bien avant débranchement et les piles des clés ont étés remplacées récemment. :tantpis:


Misho a écrit :
Il y a déjà eu ici quelques cas de NA/NB souffrant du même souci, avec la même 2e solution, magie de l'électronique... :tantpis:

C'est pas très encourageant ça. :aie:

Donc, en gros voici mes options ?
- Aller chez Mazda et reprogrammation du merdier
- Aller chez Mazda et changement des boîtiers PCM
- Acheter une NC fatiguée et remplacer moi-même l'ensemble des boîtiers, clés, etc...
- Vendre pour pièces :(

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Message Publié : Sam 27 Juin 2020, 11:06 
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La différence avec les NA/NB, c'est qu'elles n'ont aucune possibilité de reprogrammation, donc quand ça arrive, c'est tout plié.

Mx5Dream a écrit :
Donc, en gros voici mes options ?
- Aller chez Mazda et reprogrammation du merdier
- Aller chez Mazda et changement des boîtiers PCM
- Acheter une NC fatiguée et remplacer moi-même l'ensemble des boîtiers, clés, etc...
- Vendre pour pièces :(

En gros oui - commence par la première, et en cas d'échec tu y verras plus clair entre les 3 autres.
Tu en as une 5e, économique et instructive mais un peu hasardeuse, celle que j'ai adopté pour la 307 : te procurer un kit de diagnostic Mazda (*) chez les chinois, et te plonger dans son utilisation et les tutos.

(*) En cherchant vite fait j'en trouve 2 types : "VXDiag VCX Nano" et "FDVI J2534", mais j'ai pas gratté assez pour comprendre la différence entre les deux. Les interfaces ELM327 et LS27 ne savent pas faire la reprogrammation des boîtiers/clés. ;)

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Message Publié : Sam 27 Juin 2020, 11:07 
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Inversion de câbles lorsque tu as fait tes soudures ?

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Message Publié : Sam 27 Juin 2020, 15:11 
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Joe a écrit :
Inversion de câbles lorsque tu as fait tes soudures ?

Ça aurait pu mais j'ai fait ça avec les schémas électriques mazda et tout vérifié 3x :aie:
De toute façon, j'ai même pas pu aller jusqu'à une tentative de démarrage, vu que ça bloque avant.

Je vais tenter les spécialistes par chez moi avant d'aller chez Mazda (je suis à 1h des 3 concessions les plus proches). :tantpis:

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Message Publié : Sam 27 Juin 2020, 16:00 
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Mx5Dream a écrit :
Joe a écrit :
Inversion de câbles lorsque tu as fait tes soudures ?

Ça aurait pu mais j'ai fait ça avec les schémas électriques mazda et tout vérifié 3x :aie:
De toute façon, j'ai même pas pu aller jusqu'à une tentative de démarrage, vu que ça bloque avant.

Je vais tenter les spécialistes par chez moi avant d'aller chez Mazda (je suis à 1h des 3 concessions les plus proches). :tantpis:


Quelle poisse.

Soit tu as fait une erreur pendant tes manips, soit le hasard a fait que tu avais une panne d’électronique sous-jacente qui ne demandait que l’opportunité de se manifester.
Je penche pour la seconde possibilité.

Aller courage

ex NC SPP 3rd Generation


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