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[NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batterie :( https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=45478 |
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Auteur : | Mx5Dream [ Jeu 25 Juin 2020, 19:00 ] |
Sujet du message : | [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batterie :( |
Bonsoir à tous, Je suis intervenu cette semaine sur la NC pour effectuer les opérations suivantes : - Remplacement des bougies - Remplacement des connecteurs d'alimentation des bobines - Démontage/remontage du siège conducteur (pour refaire l'assise). Préalablement à ces opérations, j'ai débranché la batterie afin d'éviter tout risque. Après rebranchement de la batterie, plus moyen de démarrer la voiture, le voyant "clé" de l'antidémarrage clignotant rapidement et pleins de voyants s'allument. ![]() Voici l'état du TDB : ![]() Et voici un lien vers une vidéo lorsque je tourne la clé : https://photos.app.goo.gl/y8S8BMW76HQ1W98f7 En vrac : - La tension de la batterie est correcte (vérifiée au multimètre et branchée en charge toute une nuit). - Pour les voyants : le frein à main n'est pas enclenché, ceinture non bouclée et portière ouverte - J'ai vérifié l'ensemble des fusibles (rien d'anormal à signaler). - Aucune des 2 clés ne fonctionne. - Je n'arrive pas à me connecter au calculateur avec mon ELM327 (cela fonctionnait avant le débranchement). - Le remplacement des connecteurs des bobines a été réalisé avec un fer à souder (j'en avais déjà remplacé 2 auparavant, sans problème), en utilisant les schémas électriques Mazda. - J'ai peut-être laissé la clé sur le neiman lors du débranchement de la batterie là (mais rien de sûr) Je suis à court d'idées, je dois libérer le garage le mois prochain, ça ne m'arrange franchement pas. ![]() Ce n'est pas la première fois que je débranche la batterie et le problème me surprend vraiment. Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un problème similaire sur NC ? ![]() Le remorquage chez Mazda est la dernière solution ? ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Jeu 25 Juin 2020, 19:47 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Oui, je connais quelqu'un qui a eu aussi ce problème d'antidémarrage et ça c'est soldé par une facture salée chez MAZDA. Donc espérons que ce ne soit pas la même chose. Il faudrait que je retrouve, il s'appelle Alain et j'étais allé le voir pour essayer de l'aider. Je me rappelle d'un échange de boitiers mais je ne saurais te dire lesquels. |
Auteur : | felinkinkin [ Ven 26 Juin 2020, 09:14 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
As tu d’abord utiliser la centralisation. Fermeture et ouverture de la voiture ? |
Auteur : | Mx5Dream [ Ven 26 Juin 2020, 09:21 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Centralisation OK en ouverture/fermeture. ![]() |
Auteur : | Joe [ Ven 26 Juin 2020, 20:15 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
![]() Débranche de nouveau ta batterie pendant qq heures. Dans le pire des cas tu ne feras pas plus de mal qu’il y en a déjà. |
Auteur : | Mx5Dream [ Ven 26 Juin 2020, 20:44 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Déjà fait à plusieurs reprises, ça ne change rien. ![]() |
Auteur : | stan69 [ Ven 26 Juin 2020, 21:02 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Si tu fais une recherche via Google,tu verras que c'est un problème courant si on débranche la batterie trop longtemps. Il se peut qu'il y est une procédure pour pouvoir démarrer. Vu que tu es membre du club,tu as accès au manuel d'atelier, fait une recherche c'est peut être indiqué. Un exemple pour la 307 : La procédure PSA - tout eteindre , ouvrir la porte conducteur et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes... - débrancher la batterie - attendre 5 minutes - rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact) - attendre 2 minutes - mettre le contact et vérifier le fontionnement (vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage) |
Auteur : | lachutaie [ Ven 26 Juin 2020, 21:10 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Non, Stan69, il n'y a aucune procédure particulière sur la NC, j'ai déjà laissé débranché la batterie pendant de longues semaines et ça repart de suite. Il n'y a que le DSC a reparamétrer en tournant le volant voire pour certains le régime de ralenti qui met du temps à se restabiliser mais c'est tout. |
Auteur : | jaguar [ Ven 26 Juin 2020, 21:19 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Tu n'as pas des cartes avec ta 3rd génération ? c'est pas un problème de transpondeur avec la clé qui clignote sur le tableau de bord ? qui empêche du coup le démarrage ![]() Changement de la pile au moins d'un clé ou de la carte ? Démarrage forcé ![]() ![]() |
Auteur : | Misho [ Sam 27 Juin 2020, 01:09 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
stan69 a écrit : Un exemple pour la 307 : La procédure PSA Ca, c'est quand ça marche. ![]() Il y a un code de jesaisplusquoi qui permet d'appairer une seule fois les clés et le calculateur moteur au BSI, il peut facilement être obtenu auprès d'une concession en montrant patte blanche. Avec un peu de chance ce code est simplement à reparamétrer via "la valise" (logiciel PP2000+interface Lexia pour une 307 ph1). Mais souvent, c'est la mémoire du BSI qui est morte et le code n'est plus mémorisé quand on le rentre ![]() Dans mon cas, vu l'état général de la lionne (260000km, embrayage fatigué, clim HS, bugnes un peu partout, un airbag latéral pété) je l'ai vendue pour pièces. Il y a déjà eu ici quelques cas de NA/NB souffrant du même souci, avec la même 2e solution, magie de l'électronique... ![]() |
Auteur : | Mx5Dream [ Sam 27 Juin 2020, 10:41 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
stan69 a écrit : Il se peut qu'il y est une procédure pour pouvoir démarrer. Vu que tu es membre du club,tu as accès au manuel d'atelier, fait une recherche c'est peut être indiqué. Il y a bien des procédures dans le manuel d'atelier mais toutes nécessitent le Mazda Modular Diagnostic System pour faire les reprogrammations. ![]() lachutaie a écrit : Non, Stan69, il n'y a aucune procédure particulière sur la NC, j'ai déjà laissé débranché la batterie pendant de longues semaines et ça repart de suite. Il n'y a que le DSC a reparamétrer en tournant le volant voire pour certains le régime de ralenti qui met du temps à se restabiliser mais c'est tout. Oui, tout pareil. ![]() jaguar a écrit : Tu n'as pas des cartes avec ta 3rd génération ? c'est pas un problème de transpondeur avec la clé qui clignote sur le tableau de bord ? qui empêche du coup le démarrage ![]() Changement de la pile au moins d'un clé ou de la carte ? Non, pas de cartes avec ma NC, uniquement les 2 clés. Le transpondeur fonctionnait très bien avant débranchement et les piles des clés ont étés remplacées récemment. ![]() Misho a écrit : Il y a déjà eu ici quelques cas de NA/NB souffrant du même souci, avec la même 2e solution, magie de l'électronique... ![]() C'est pas très encourageant ça. ![]() Donc, en gros voici mes options ? - Aller chez Mazda et reprogrammation du merdier - Aller chez Mazda et changement des boîtiers PCM - Acheter une NC fatiguée et remplacer moi-même l'ensemble des boîtiers, clés, etc... - Vendre pour pièces ![]() |
Auteur : | Misho [ Sam 27 Juin 2020, 11:06 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
La différence avec les NA/NB, c'est qu'elles n'ont aucune possibilité de reprogrammation, donc quand ça arrive, c'est tout plié. Mx5Dream a écrit : Donc, en gros voici mes options ? - Aller chez Mazda et reprogrammation du merdier - Aller chez Mazda et changement des boîtiers PCM - Acheter une NC fatiguée et remplacer moi-même l'ensemble des boîtiers, clés, etc... - Vendre pour pièces ![]() En gros oui - commence par la première, et en cas d'échec tu y verras plus clair entre les 3 autres. Tu en as une 5e, économique et instructive mais un peu hasardeuse, celle que j'ai adopté pour la 307 : te procurer un kit de diagnostic Mazda (*) chez les chinois, et te plonger dans son utilisation et les tutos. (*) En cherchant vite fait j'en trouve 2 types : "VXDiag VCX Nano" et "FDVI J2534", mais j'ai pas gratté assez pour comprendre la différence entre les deux. Les interfaces ELM327 et LS27 ne savent pas faire la reprogrammation des boîtiers/clés. ![]() |
Auteur : | Joe [ Sam 27 Juin 2020, 11:07 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Inversion de câbles lorsque tu as fait tes soudures ? |
Auteur : | Mx5Dream [ Sam 27 Juin 2020, 15:11 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Joe a écrit : Inversion de câbles lorsque tu as fait tes soudures ? Ça aurait pu mais j'ai fait ça avec les schémas électriques mazda et tout vérifié 3x ![]() De toute façon, j'ai même pas pu aller jusqu'à une tentative de démarrage, vu que ça bloque avant. Je vais tenter les spécialistes par chez moi avant d'aller chez Mazda (je suis à 1h des 3 concessions les plus proches). ![]() |
Auteur : | Joe [ Sam 27 Juin 2020, 16:00 ] |
Sujet du message : | Re: [NC1] Problème antidémarrage suite débranchement batteri |
Mx5Dream a écrit : Joe a écrit : Inversion de câbles lorsque tu as fait tes soudures ? Ça aurait pu mais j'ai fait ça avec les schémas électriques mazda et tout vérifié 3x ![]() De toute façon, j'ai même pas pu aller jusqu'à une tentative de démarrage, vu que ça bloque avant. Je vais tenter les spécialistes par chez moi avant d'aller chez Mazda (je suis à 1h des 3 concessions les plus proches). ![]() Quelle poisse. Soit tu as fait une erreur pendant tes manips, soit le hasard a fait que tu avais une panne d’électronique sous-jacente qui ne demandait que l’opportunité de se manifester. Je penche pour la seconde possibilité. Aller courage |
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