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 Sujet du message : NC 1.8 clim
Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 13:02 
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Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop quel peut-être l'origine de mon souci je poste ici car ça me semble la meilleure piste.
J'ai une ncfl de 2010, 185 000km.

Depuis qqles temps quand j'allume la clim, les rapports ont du mal a passer et la direction se fait plus lourde.
Je ne vois pas trop le rapport mais je me dis que qq chose doit trop tirer quelque part...
J'ai changé la batterie il y a 2 ans, courroie accessoire idem. Tension de la courroie peut-être ? Alternateur ?

Tout revient à la normale dès que je coupe la clim...

Des idées pour m'aider dans le diagnostic ?


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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 13:36 
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Moteur de Clim gripper ?!?!?!
Si elle prise avec la pompe de direction assistée,ce serait logique.
Une poulie de pompe de clim ce tourne à la main avec une légère résistance.
Démonte ta courroie,alimente en directe l'électro-aimant et essai de la faire tourner a la main.(moteur couper bien sûr).

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ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 22:17 
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+1 avec Stan ce doit être ton compresseur de clim qui coince et donc freine la courroie qui entraine également la pompe de direction assistée. Ça peut être également la courroie trop tendue.

Sous réserve, je dis peut-être des bêtises, mais je pense que les vitesses qui passent mal c'est du au fait que lorsque tu débrayes le moteur n'est plus en prise avec les roues et comme il est freiné par la courroie il tombe trop bas en régime.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Ven 3 Juil 2020, 08:38 
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En parlant de direction assisitée, tant que tu passes un peu de temps sous le capot : penses à changer le liquide de direction assistée pour éviter une défaillance à terme de la pompe :)

Tu peux utiliser de l'ATF ;)

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Ven 3 Juil 2020, 08:44 
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Il se change tous les combien? C est pas "a vie"

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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Ven 3 Juil 2020, 09:21 
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Un constructeur auto qui indique "A vie" ne pense pas "Ad vitam aeternam" mais plutôt "Pour la durée de vie présumée du véhicule"

Soit autour des 5 années... (Et encore) :cyp:


Y'a des boites à vitesse allemandes qui s'en souviennent encore et des bulletins de service "Mis à jour" qui changeaient le "A vie" par "x Km ou x Années" :jap:

Pareil pour l'huile de boite à vitesse et de différentiel, ça se change (et sur la NC, changer la 90W minérale d'origine par une 75W90 fait une nette différence en consommation d'ailleurs. :jap:

Un liquide ATF de direction assistée, va se charger avec le temps de particules de métal et de caoutchouc , ça risque de détériorer la pompe. Faire le "changement" ça prends 30min sans se salir et coute moins de 20€. Quand on voit le prix d'une pompe et de la MO le choix est vite fait.


Il suffit d'ouvrir le bocal de liquide de direction assistée, utiliser une seringue 50mL ou plus avec un petit tuyau et vider 50/100mL, remplir avec du nouveau et replacer le bouchon.

Tourner le volant de butée en butée (de préférence moteur à l'arrêt)

Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la bouteille d'ATF neuf.

C'est pas une vidange au sens strict du terme mais ça renouvèle très bien l'ancien liquide sans devoir se salir :)

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Ven 3 Juil 2020, 10:09 
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Parfait, je vais le faire
A 75000 kms ca ne fera pas de mal

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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Ven 3 Juil 2020, 22:54 
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C'est surtout que cette huile va sur ses 13 ans :) BTW désolé pour le hors sujet ;)

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 07:26 
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Voilà ce que j'ai trouvé sur un site , un tel ramassis de conneries ça fait peur :ricane: :

Le liquide de direction assistée permet de lubrifier les différentes pièces auto de la direction afin d'augmenter leur durée de vie et de réduire le bruit émis. En effet, le liquide de direction assistée permet de limiter les dépôts, de protéger de la corrosion et de réduire l'usure prématurée des éléments du circuit. Tout comme pour l'huile moteur, l'huile de direction assistée est conçue pour résister à de fortes contraintes thermiques et mécaniques.

Enfin, le liquide de direction assistée permet également d'assurer la lubrification de la boite de vitesse. Il est donc important de bien vérifier le niveau du liquide de direction assistée afin de ne pas endommager votre moteur ou votre boite de vitesse, qui est une intervention très coûteuse chez le garagiste.


Tout cela pour dire attention, comme le disait souvent mon paternel, mécanicien sa vie durant, temps que ça fonctionne pas la peine d'y toucher. Et je pense que dans ce cas précis, il a bien raison, si le liquide est de la bonne couleur et sans pollution ou particules métalliques, moi je n'y toucherai pas. La vidange partielle par pompage avec seringue ne sert pas à grand chose et la vidange par gravité en retirant une connexion risque d'envoyer de l'air à l'intérieur et de créer plus de mal que de bien.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 10:43 
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Ca aide à lubrifier le moteur il me semble?
Mdr

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 Sujet du message : Re: NC 1.8 clim
Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 09:38 
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lachutaie a écrit :
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site , un tel ramassis de conneries ça fait peur :ricane: :

Le liquide de direction assistée permet de lubrifier les différentes pièces auto de la direction afin d'augmenter leur durée de vie et de réduire le bruit émis. En effet, le liquide de direction assistée permet de limiter les dépôts, de protéger de la corrosion et de réduire l'usure prématurée des éléments du circuit. Tout comme pour l'huile moteur, l'huile de direction assistée est conçue pour résister à de fortes contraintes thermiques et mécaniques.

Enfin, le liquide de direction assistée permet également d'assurer la lubrification de la boite de vitesse. Il est donc important de bien vérifier le niveau du liquide de direction assistée afin de ne pas endommager votre moteur ou votre boite de vitesse, qui est une intervention très coûteuse chez le garagiste.


Tout cela pour dire attention, comme le disait souvent mon paternel, mécanicien sa vie durant, temps que ça fonctionne pas la peine d'y toucher. Et je pense que dans ce cas précis, il a bien raison, si le liquide est de la bonne couleur et sans pollution ou particules métalliques, moi je n'y toucherai pas. La vidange partielle par pompage avec seringue ne sert pas à grand chose et la vidange par gravité en retirant une connexion risque d'envoyer de l'air à l'intérieur et de créer plus de mal que de bien.



Je ne vais pas revenir sur le bullshit sur la lubrification de la boite.

Un liquide ATF qui a 13 ans ne sera assurément plus rouge. De toute façon, juger de la qualité résiduelle d'une huile sur sa couleur n'a aucun sens, sinon on vidangerait une huile moteur de mazout tous les jours. Les garagistes ont de l'expérience et ça a de la valeur, mais quand ceux-là même nous vantent le long life sans jamais avoir vu une seule analyse d'huile usagée et quand on voit le résultat à long terme...

Et même pour une essence, une couleur foncée peut indiquer justement que l'huile fait son taf de détergent.

Après libre à chacun de suivre les préco constructeurs et de garder son huile de direction 50 ans, c'est pas pour autant que la pompe va rendre l'âme :tantpis:

Pour le swap à la seringue, c'est moins bien que par gravité (sans risque si on le fait moteur à l'arrêt, roue avant levées et on braque de butée en butée pour chasser l'air). Mais pour autant, ça permet de renouveler une grosse majorité de l'huile. C'est un peu comme ceux qui consomment tellement d'huile qu'ils ne font juste l'appoint et changement de filtre #1.8NC

Mais on vidange biens nos boites et ponts alors que 90% du parc auto ne verras jamais de vidange sur ces organes :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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