Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 03:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Dim 8 Sep 2013, 14:28
Message(s) : 34
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour

Je monte actuellement des catadioptres avec éclairage.

J ai un problème de connections pour la connectique arrière

Comment je doit branche mon plus et moins sur éclairage arrière car j ai trois fils :
un blanc un vert un noir

Merci de vos "lumières" ... desole

H


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2011, 07:54
Message(s) : 563
Localisation : Aix en Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Si mes souvenirs sont bons, le vert est le 12V des phares, le blanc le 12V pour le signal de freinage/stop, et le noir evidemment la masse. Un multimètre pourra te confirmer ou te raccorder entre blanc et vert.

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Fév 2010, 12:46
Message(s) : 167
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1999
D'ailleurs, j'en ai sur la mienne et je me posais la question de l'homologation. Les catadioptres sont blancs et s'éclairent orange quand je mets les veilleuses.

c'est autorisé en France ?

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21455
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Idem que toi. Pas légal en France mais légal au USA. maintenant j'use et j'abuse et c'est trop beau :love: donc tant pis pour la contrav :roll: :D

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ce sont des feux de gabarits en France, tant que vous avez des feux de position blancs et des clignotants orange indépendamment de ces sidelights, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème au niveau légalité :tantpis: .

C'est pas obligatoire dans le sens où ce n'est pas non plus imposé sur les véhicules de ce gabarit-là, il me semble même que la loi n'en parle même pas ici ;) .

En plus c'est joli mais ça ajoute également quelque chose au niveau sécurité la nuit, la voiture est plus visible, surtout de côté (notamment quand c'est une Mx noire avec des jantes sombres par exemple :roll: ).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 06:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Fév 2010, 12:46
Message(s) : 167
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1999
BASSone a écrit :
Ce sont des feux de gabarits en France, tant que vous avez des feux de position blancs et des clignotants orange indépendamment de ces sidelights, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème au niveau légalité :tantpis: .

C'est pas obligatoire dans le sens où ce n'est pas non plus imposé sur les véhicules de ce gabarit-là, il me semble même que la loi n'en parle même pas ici ;) .


C'est tout ce que j'ai :)
Nikel, merci pour le retour :)

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2015, 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
jaguar a écrit :
maintenant j'use et j'abuse et c'est trop beau :love: donc tant pis pour la contrav :roll: :D

BASSone a écrit :
En plus c'est joli mais ça ajoute également quelque chose au niveau sécurité la nuit, la voiture est plus visible, surtout de côté.

+ 72. :bien:

C'est effectivement un élément de sécurité supplémentaire, donc une prune pour ça franchement, je ne pense pas. Et puis le NATINF serait bien trop chiant à trouver dans le mémento :D . Il vaut mieux être attentif à avoir sa ceinture et lâcher ce !Z#?&! de portable.


Modif prévue depuis des années, et enfin réalisée ce WE. Mieux vaut tard que jamais...
En tous cas, l'attente valait le coup : les catadioptres éclairés, c'est top. :jaime:

Image

Mimixgrise a écrit :
Comment je doit branche mon plus et moins sur éclairage arrière car j ai trois fils :
un blanc un vert un noir

Le branchement se fait sur le fil blanc (feu de position) et le fil noir (masse), du moins sur les NB.

:jap:

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Dernière édition par Edelweiss le Mer 2 Sep 2015, 17:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2015, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Juin 2009, 08:27
Message(s) : 684
Localisation : Caen (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
je croise des flics tous les jours car je ne suis pas loin d'un commissariat et je n'ai jamais eut le moindre soucis. la curiosité est la mais pas de problème. Comme dit plus haut, pour le gabarit c'est pas mal, je m'explique : ce n'est pas par la grande taille du véhicule, mais justement par sa petite taille. des fois on ne nous voit pas spécialement, alors avec ces 'feux supplémentaires' ca nous donne une chance de plus d'etre vu.

nbfl unplugged 1.8L de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Août 2015, 06:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3579
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Depuis le temps que je dois le faire, moi aussi ... je me rappelle d'une Volvo, au début des années 2000, qui avait ça; la S40/V40; et cette voiture était bien homologuée en France !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'aime beaucoup cette petite modif.

Edelweiss, pourrais-tu nous en dire plus pour que j'essaye de faire ça aussi ? Merci 8-)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Dns a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, le vert est le 12V des phares, le blanc le 12V pour le signal de freinage/stop, et le noir evidemment la masse. Un multimètre pourra te confirmer ou te raccorder entre blanc et vert.


Salut,

Chez moi c'était l'inverse, le blanc c'était mes feux de position
(je viens de retombé sur les quelque photos que j'avais fait lors de la modif)

+1 pour le multi, au moins t'es sûr

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Nyquist a écrit :
Chez moi c'était l'inverse, le blanc c'était mes feux de position

Aha, pris sur le fait de ne pas lire les posts de ses petits camarades... :ttt:

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
fisico_6403 a écrit :
J'aime beaucoup cette petite modif.

Edelweiss, pourrais-tu nous en dire plus pour que j'essaye de faire ça aussi ? Merci 8-)

Mais certainement, ce sera avec plaisir. :D
Je vais essayer de faire 4 parties distinctes, ce sera peut-être plus clair.

I) LES CATADIOPTRES :
Comme vous le savez sans doute (ou pas), au contraire des modèles US, les catadioptres européens ne sont pas illuminés d'origine ; ils ne possèdent donc pas d'orifice pour y placer une douille de support d'ampoule, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Il faudra donc éventuellement jouer de la perceuse ou de la dremel pour résoudre le problème. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

1°) Solution "assez simple/peu coûteuse" : utiliser une perceuse (ou une dremel) et une lime pour réaliser des trous avec encoches (identiques à l'OEM) dans ses catadioptres (voir photo au dessus), puis y placer une douille que l'on pourra acquérir chez IL Motorsport par exemple, chez un fournisseur de pièces auto, ou à la casse (les douilles de répétiteurs de Renault Clio conviennent) :
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5f2c869f0f

Image . . . . . Image

L'opération n'est pas compliquée et donne un très bon résultat si on s'applique un peu : je l'ai réalisée sur les blocs veilleuse/cligno AV modèles US de mon ancienne NA (ils n'ont pas de trou pour les clignotants), et sans vouloir me vanter, il fallait regarder de près pour voir que ce n'était pas d'origine.
Un minimum de soin est donc nécessaire, ce qui n'est pas vraiment le cas de notre camarade teuton dans la vidéo suivante ; mais bon, ça donne une idée de la facilité de la chose... bien que pour faire du travail propre, il vaille mieux faire d'abord un trou du bon diamètre à la perceuse, puis réaliser les 4 encoches à la lime.
https://www.youtube.com/watch?v=BCEzgHvge88

2°) Solution "plus simple/la moins coûteuse" : percer de simples trous circulaires dans les catadioptres et y placer des "lucioles". Voir lien ci-dessous :
http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... c&start=15
Ou encore des douilles en caoutchouc d'un type moins compliqué, dans ce genre :

Image


3°) Solution "la plus simple/la plus coûteuse" : pas de perçage, on remplace les 4 catadioptres. C'est celle que j'ai choisie, parce que je ne souhaitais pas conserver les catadioptres en orange. Les catadioptres blancs proviennent de chez IL Motorsport, et sont conçus pour être éclairés :
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5f2c869f0f

Image

Pour les catadioptres AR rouges dans mon cas perso, ce sont des modèles OEM U.S. achetés sur la baie ; ils étaient donc éclairés d'origine et avaient leurs douilles et ampoules. On peut bien sûr les trouver aussi en orange.


II) LES AMPOULES :
A part le cas particulier des lucioles bien entendu, les ampoules sont des T10 sans culot, du même style que celles qui équipent déjà les veilleuses et les répétiteurs latéraux de clignotants (voir photo ci-dessous). Par contre, question puissance, elles ne font que 3W. On les trouve en blanc, en rouge (entre autres !), et elles sont fournies en orange avec le kit IL Motorsport. Il est possible de mettre des ampoules de veilleuses classiques, leur puissance de 5W ne représentant pas de réel danger pour l'intégrité des catadioptres ; par contre, je me suis rendu compte qu'avec des catadioptres blancs, elles sont un peu trop "agressives" à l'oeil. Sinon, on peut avantageusement remplacer les ampoules à incandescence par des LED (différents modèles conviennent), je pense que ce sera ma prochaine étape (avec les veilleuses des phares AV). Je vous en dirai sans doute plus à ce sujet un de ces jours.

Image


III) L'UTILISATION :
Pour l'usage que l'on destine à l'éclairage des catadioptres, on aura le choix entre deux possibilités. La première étant de les utiliser comme répétiteurs de clignotants supplémentaires. La vidéo suivante en donne une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=0ZxAlatjSi8

La seconde possibilité est en feux de gabarit comme ci-dessous, ou voir mon exemple plus haut dans le fil :

Image

Les deux options sont possibles soit en conservant les 4 catadioptres oranges, soit en les passant en blanc (avec ampoules oranges). Soit enfin en faisant un savant mélange - pour l'utilisation en feux de gabarit uniquement - orange/rouge (c'est le standard US, photo précédente) ou blanc/rouge (mon exemple).


IV) LES BRANCHEMENTS :
Avant toute chose, il faudra bien entendu prolonger les fils au niveau de chaque douille, pour pouvoir aller faire le branchement jusqu'aux phares AV et AR. Pour ça, je conseille de faire une soudure à l'étain, qui sera ensuite isolée avec un peu de chatterton : cela permet en effet de protéger l'ensemble de ce faisceau d'un seul tenant avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre 5 à 6 mm). Mais on peut aussi utiliser des cosses, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

1°) Les branchements à l'avant : rien de plus simple : il suffit de localiser la douille des veilleuses (ou des clignotants) au niveau du phare AV, et d'aller se brancher sur ses deux fils. Pour la connexion elle-même, à vous de choisir entre une cosse voleuse (ou vampire, voir ci-dessous), une soudure à l'étain ou des cosses mâle/femelle classiques.

Image

Le passage des fils entre le catadioptre et le feu AV se fait sans problème : il existe plusieurs voies de passage possibles entre le pare-chocs et le compartiment moteur, aussi bien côté conducteur que passager, et sans rien avoir à démonter. Pour les NB(/FL), il y a un orifice assez conséquent (donc immanquable) juste sous le bloc optique du côté conducteur (au niveau de la flèche rouge sur la photo ci-dessous). Du côté passager, il existe un trou circulaire situé plus en avant, presque à la hauteur de la douille de clignotant du bloc optique ; pour le situer, il est visible tout à gauche, en regardant entre la tôle et le bloc optique (direction de la flèche verte) :

Image


2°) Les branchements à l'arrière : ici, à part si on choisit l'option "clignotants", c'est un peu plus compliqué pour savoir sur quels fils se brancher, car ça va dépendre des modèles et/ou des années. Je parle bien entendu de la couleur des fils, vu que dans tous les cas ce sera sur le fil du feu de position AR et sur la masse. Il y a 3 fils à ce niveau-là : feu de position, feu stop et masse (noir), donc une chance sur deux de se tromper. Comme je le disais dans mon 1er post, pour les NB ce sera les fils blanc (feu de position) et noir (masse) ; pour les autres, comme l'ont indiqué DNS et Nyquist, un multimètre ou un testeur sera utile. Là encore, le passage du câblage entre le pare-chocs et le feu AR ne pose aucun souci particulier. Il faudra toutefois démonter les feux AR sur les NB(/FL) ; pour les NA, je ne suis plus très sûr... :sic:

Bien, j'espère avoir donné la plus grande partie des précisions demandées. Cependant, dans le cas où un guidage supplémentaire serait nécessaire (ce qui m'étonnerait assez), on trouvera un petit tuto pour NB (seulement le catadioptre AR est traité) dans le lien suivant. Par contre, il faudra posséder quelques connaissances linguistiques, parce que c'est écrit en étranger :
http://mazdaroadster.net/showthread.php ... -for-light
Une remarque à ce sujet : pour le branchement à la masse, se connecter au fil noir des feux plutôt que suivre ce qui est prescrit par notre ami anglo-saxon, c'est à dire en faisant un trou comme un goret dans la carrosserie. :roll:


Bons branchements et fiat lux, comme ils disent ! :bien:

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Dernière édition par Edelweiss le Sam 5 Sep 2015, 03:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 08:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Excellent merci !

Je vais essayer de me lancer :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est une très bonne résolution, tiens-nous au courant.*
:D

(* : mot d'esprit de bon aloi et qui, chacun en conviendra, peut sans aucune exagération être qualifié de "subtilement amené" compte tenu du présent contexte.)

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL