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Message Publié : Mar 28 Juil 2020, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Juil 2020, 18:32
Message(s) : 5
Localisation : Montpellier
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,
lorsque j'ai acheté ma NBFL en début de mois, le vendeur m'a signalé un pb de clignotants à l'avant gauche : c'est la veilleuse qui clignotait à sa place.
J'ai essayé de vérifier les connexions, chercher des faux contacts ou mauvaises masses, rien à faire. Je l'ai donc emmenée chez un spécialiste en électricité auto, qui a dû ouvrir une partie de faisceau avant gauche. Un problème de mise à la masse, semble-t-il. (Il faut dire aussi qu'avant de la vendre, l'ancien propriétaire avait dû faire remplacer les deux longerons, donc le faisceau à dû avoir été touché et sans doute mal rebranché.)

Problème résolu, MAIS.... en reprenant la voiture, je constate que le bloc compteur débloque complètement : dès le démarrage du moteur, les aiguilles de la jauge et du la température d'eau se bloquent au maxi, le tachymètre reste à zéro, et compte-tours et totalisateur marchent par (courte) intermittence !
Je ramène la voiture à l'électricien, qui passe la journée dessus, sans trouver la solution. Elle est encore chez lui à cette heure-ci, mais d'après lui, ce ne serait plus un pb électrique mais électronique. Il va faire de nouvelles vérifications demain matin.
Mais comme je doute qu'il trouve la solution, je m'adresse aux spécialiste du forum : auriez-vous une idée du problème ?
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà été confronté à un tel souci ?

Ma recherche sur le forum n'a rien donné. :non:
Par avance merci pour votre aide !


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Message Publié : Dim 2 Août 2020, 09:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Juil 2020, 18:32
Message(s) : 5
Localisation : Montpellier
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bon, le problème est finalement résolu, mais ce ne fut pas simple.
L' "électricien" (je mets entre guillemets exprès, vu la suite :P ) m'a rappelé le lendemain pour me dire qu'il ne trouvait pas le problème, et que ça n'avait aucun lien avec ce qu'il avait touché sur le faisceau. Il a ajouté que le problème devait être électronique, et que je devais voir directement chez Mazda. J'ai appelé Mazda qui m'a indiqué qu'ils ne prendraient pas la voiture après que quelqu'un d'autre ait touché au faisceau, et qu'ayant obligation de résultat, l' "électricien" devait tout remettre en ordre, au pire tel que c'était au départ.
Je les ai mis en contact (l' "électricien" et Mazda), et mon "professionnel" a donc gardé la voiture 24 heures de plus, pour finalement trouver une masse mal fixée. Il a donc au total conservé la voiture 3 jours pour 2 mauvais contact sur des masses (ce qui s'explique par le fait que les longerons ont été changés, et que le carrossier du précédent propriétaire avait dû zapper une étape. Encore un bon "professionnel"...). Encore heureux qu'il ne m'ait pas fait payer plus que la facture de départ.

Tout fonctionne donc. MAIS, je rentre à la maison, et que vois-je en arrivant ? Une flaque sous la voiture, côté conducteur !!! Du liquide de refroidissement.
L' "électricien", en bon "professionnel", avait dû toucher aux durits du radiateur du chauffage de l'habitacle, et ça suintait d'un côté. Après quelques recherches, j'ai ajouté un collier de serrage sur l'une des deux durits, et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.

Bref et pour résumer, je confie ma voiture à un spécialiste en électricité automobile pour un pb électrique (normal !). Il répare mais me rend la voiture avec un autre problème apparemment plus grave. N'en trouvant pas la cause, il veut me renvoyer vers le concessionnaire mais, ce dernier ne voulant pas passer après lui, le laisse chercher tout seul. Il finit par trouver la cause, mais me rend la voiture avec une fuite qui n'existait pas avant !
Pour conclure, si vous recherchez un bon électricien auto sur Montpellier, j'ai un nom à vous conseiller ! :ricane:


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Message Publié : Dim 2 Août 2020, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
tu as résumé l'essentiel des raisons pour lesquelles je fais toute ma maintenance moi même,sauf la carrosserie car je n'ai ni compétence ni outillage.
Si j'ai bien lu:
le premier intervenant (longerons) a oublié de remettre des masses.
le second (pseudo électricien) a mis trois jours pour trouver cela et t'a provoqué une fuite de liquide en oubliant de remettre un collier sur une durite.
au passage,la concession t' envoyé bouillir car ton problème ne l'intéresse pas,elle veut vendre des voitures neuves et rien d'autre.

ça par en cacahuète de partout.


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Message Publié : Mar 4 Août 2020, 15:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Juil 2020, 18:32
Message(s) : 5
Localisation : Montpellier
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est exactement ça !
Avant de confier ma voiture au 2ème "professionnel" cité dans ton message, j'ai cherché moi-même d'où pouvait provenir le problème (clignotants inversés avec veilleuse), et si j'avais trouvé, jamais je n'aurais confié la voiture à quelqu'un d'autre.
Heureusement que j'ai réussi à mettre l' "électricien" en contact avec la concession, sinon il m'aurait fait repartir avec la voiture sans compteurs, et j'ignore comment ça aurait fini...

Dans la mesure du possible, il vaut vraiment mieux se débrouiller tout seul !

D'ailleurs, avant la fin de semaine, je vais m'attaquer à la vidange de boite : avec les tutos du forum, je devrais pouvoir y arriver. Si tout n'est pas grippé !


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