Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 03:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Room 10A: l'auberge espagnole ?
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour !

Ma NBFL consomme pas mal d'essence, mais depuis quelques temps sa friandise préférée ce sont les batteries.
Batterie chargée et tout circuit électrique coupé/débranché/arraché, j'ai mesuré le courant à la sortie de la batterie et là, stupeur: 0.148A !

J'ai donc joué au chat et à la souris avec la boite à fusible habitacle, jusqu'à déterminer que c'est le fusible 10A étiqueté "room" le fautif. Sans ce fusible, mon ampèremètre indique clairement 0.000 pointé.

Le problème, c'est que je ne vois pas trop ce qui se cache derrière ce label. J'ai l'impression qu'il y a un peut tout et n'importe quoi sur ce fusible: l'autoradio (d'origine), la lumière de l'habitacle, les lumières dans le coffre... mais quoi d'autre encore ?

Si vous avez des suggestions de ce qui peut tirer 1.9W en permanence sur ce fusible je suis preneur.
Notemment, je m'interroge à propos des airbags, et surtout de l'airbag conducteur situé dans le volant d'origine mazda qui décore un mur de mon salon, et qui est remplacé par un leurre dans la voiture. Je dirais qu'aucun courant ne passe par là lorsque le contact est coupé, mais sait-on jamais.

J'ai également trouvé d'anciens messages du forum qui mentionnent l'OBD2 ; je ne comprend pas comment l'OBD2 pourrait ne pas être sur le même fusible que l'ECU mais j'ai beaucoup regardé par la fenêtre pendant les cours d'électricité. J'ai deux gadgets branchés sur l'OBD2 en temps normal mais je les avais débranchés pendant les mesures.

J'ajoute que la première fois que ça m'est arrivé j'ai soupçonné l'alarme que fait fait retirer, mais visiblement ce n'était pas la (seule?) cause.

Une idée de comment procéder à l'identification du coupable ?

Merci !

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 18:27 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Déc 2020, 11:20
Message(s) : 64
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Regarde le schéma électrique le ROOM ne sert qu'a l'éclairage intérieur.
Je serai toi je commencerai par débrancher les contacteurs de feuillure pour voir.
Oublie ton amperemetre et mets une lampe témoin entre le câble négatif et la borne négative de la batterie. Si lampe un peu allumée c'est que ça consomme. Débranche les contacteurs de feuillure un par un. Surtout que ça aime bien prendre la rouille ces trucs là.

Tiens nous au jus.

Sinon faut éplucher le schéma mais là j'arrive pas a faire une capture d'écran qui va bien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Mai 2021, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le Saint a écrit :
Regarde le schéma électrique le ROOM ne sert qu'a l'éclairage intérieur.

Un peu + que ça, j'ai eu le souci sur la mienne :)

Il pilote

- La lumière du plafonnier
- Le signal sonore quand on laisse les phares allumés moteur éteint porte ouverte
- L'antenne électrique
- Le 12V permanent sur l'autoradio
- Les compteurs journaliers

viewtopic.php?f=18&t=45226&start=15

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Déc 2020, 11:20
Message(s) : 64
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stephane a écrit :
Le Saint a écrit :
Regarde le schéma électrique le ROOM ne sert qu'a l'éclairage intérieur.

Un peu + que ça, j'ai eu le souci sur la mienne :)

Il pilote

- La lumière du plafonnier
- Le signal sonore quand on laisse les phares allumés moteur éteint porte ouverte
- L'antenne électrique
- Le 12V permanent sur l'autoradio
- Les compteurs journaliers

viewtopic.php?f=18&t=45226&start=15




Stef


Ah ouai en effet mais je trouve leur schema un peu bizarre. Au boulot ça fait longtemps qu'on a plus ça :D

La procédure restera la même à savoir débrancher un par un les différents éléments alimentés par le dit fusible.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Juil 2021, 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
OK, je crois que j'ai localisé la fuite mais le mystère reste entier.

J'ai donc débranché presque tout ce qui se trouvait sur ce fusible: plafonnier, leure d'airbag, autoradio, éclairage du coffre, antenne radio... sans effet sur les 0.15A de fuite.
C'est à ce moment que mon cerveau décide d'accorder de l'importance à un petit détail remarqué très tôt mais ignoré jusque là: lorsque je branche l'ampèremètre non seulement j'ai une étincelle à la borne mais j'ai aussi un petit "clic" très net, comme un relais qui serait dans le coffre, à babord, au fond.
J'ai donc enlevé la garniture du coffre et le petit capot métallique qui cache les tuyaux qui descendent au réservoir d'essence. Et là, je trouve bien en effet un espèce de relais pourris qui pendouille au faisceau de cable, entortillé de chatterton:

Image

Image

et c'est clairement lui qui bascule lorsque je met le contact.

En suivant tous ces fils, j'ai trouvé en plus de ceci deux autres "raccords" qui ne m'ont pas l'air d'origine, l'un vers les phares arrière gauche et l'autre vers le verrou du coffre. J'ai le sentiment qu'il s'agit des restes de l'installation de l'ancienne alarme.

La "dérivation" proche du cable est doté d'une prise (accrochez-vous : photo prise la tête en bas !)

Image

Lorsque je la débranche, bingo!, plus de fuite. :woo:
Et les feux et clignotants ont l'air de bien fonctionner.
Peut être que la détection de porte de coffre ouverte ne fonctionne plus, je n'ai pas encore testé car j'ai débranché tellement de choses que de toute façon j'ai tous les warnings au tableau de bord.

Pourriez vous me confirmer que ces fils en plus sont des ajouts, ce qui corroborerait l'hypothèse de l'alarme ?

En tout cas je suis bien comptent de m'en tirer à si bon compte. Je vais enfin pouvoir remettre le fusible "room" et recommencer à jouer à entrer/sortir l'antenne (bin oui, en NB on n'a pas de phares pop-up alors... :oops: )

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca ne me dit rien, et la gueule du truc me fait penser à un rajout en effet.

Citer:
Peut être que la détection de porte de coffre ouverte ne fonctionne plus, je n'ai pas encore testé car j'ai débranché tellement de choses que de toute façon j'ai tous les warnings au tableau de bord.

A confirmer sur NBFL, mais sur NB il n'y a pas ça. On peut rouler avec le coffre ouvert sans aucun voyant ni alerte. Même chose pour les portes d'ailleurs...

Donc là, à mon avis, c'est probablement un résidu d'alarme qui se déclenchait si on forçait le coffre. A dégager :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL