Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 22:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 07:54 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Mars 2021, 18:23
Message(s) : 192
Localisation : 42 - limite 07-69-38
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut, Je souhaite prolonger la vie de ma batterie sur ma NCFL.
J'avais un coupe circuit sur mon Elise, bien pratique, mais ça ne suffisait pas, elle se dechargeait quand meme au bout d'un certain temps...surtout en hivers !

Sur une MX5, que me conseillerez vous ?
coupe batterie, ou chargeur permanent, ou les 2 ?

et avez vous des ref de matos ?

Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 08:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2015, 21:10
Message(s) : 228
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'ai un coupe batterie bas de gamme depuis 5 ans sur ma NA, branché à la masse.
Je n'ai jamais eu de souci de démarrage, je n'ai jamais changé ni chargé la batterie.
J'ai pourtant en une panne d'alternateur, mais rien n'y fait, aucun problème.
Je la laisse au chaud l'hiver six mois sans inquiétude.

Type de matériel:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cosse ... nt=UO62100

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
raphsolo a écrit :
coupe batterie, ou chargeur permanent, ou les 2 ?


Ni l'un ni l'autre.

Sur mes motos, qui ne roulaient pas l'hiver, ce que je faisais, c'est une petite charge de 2h une fois par mois et c'était parfait, et celà sans débrancher la batterie.

C'est normal qu'une batterie se décharge à ne rien faire, même débranchée. Donc le coupe circuit n'apportera rien de plus que le fait de la débrancher, de plus, une NC c'est bourré d'électronique, couper et remettre la tension sans arrêt n'est pas forcément conseillé.

Concernant les chargeurs permanent, perso, j'aime pas laisser une batterie branchée, risque d'incendie, de plus une batterie en charge génère de l'hydraugène qui est très explosif. Donc toujours recharger dans un endroit ventilé.

Je vais vous racconter une petite histoire, mon père était agriculteur, donc des batteries en charge pour les clotures, il y en avait tout les jours à recharger dans le hangard. Ce hangard était pourtant très ventilé car il y avait une grande porte de 4m de haut par 5m de large ouverte en permanence la journée (hangard de 300m²), un jour qu'une batterie chargeait, il avait un truc à ressouder. L'établi était à quelques mètres de la batterie en charge, au moment ou il a commencé à souder, BOOUMMmmm, la batterie a explosé et elle a été propulsée à l'opposé du hangard. Heureusement plus de peur que de mal, mais ça a servi de leçon.

Donc quand je charge une batterie, c'est porte grande ouverte et je ne bricole pas à coté (aucune source d'étincelle)...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 09:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Mars 2021, 18:23
Message(s) : 192
Localisation : 42 - limite 07-69-38
Mx5 : NC
Modèle : 2007
quelle histoire !

j'avais lu aussi que de couper la baterie, ce n'etait pas terrible pour l'ECU...?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 11:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour, je redis ce que je dis depuis 2016, j'ai la cosse - serrée gras, et je la débranche chaque fois que je laisse la voiture au repos.
Toujours même batterie et aucun problème quelconque.
Il est évident qu'une batterie laissée telle qu'elle sur la batterie se déchargera pour les multiples contrôles existants.
Débranchée, il y aura sa perte interne, mais cela peut durer 1 an sans problème.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
j'ai une batterie Odyssey ridicule sur mon speedster SC et pour éviter de me retrouver à la poussette dans mon garage j'ai acheté un mainteneur de charge pour une quarantaine d'euros;je le branche sur la prise allume cigare qui est alimentée en permanence c'est nickel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 17:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Un optimate 4 ou 6 avec une prise livrée avec que tu laisses à demeure sur la voiture. C'est le top, dès que tu rentres tu branches si tu ne dois pas rouler sous peu.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
D'accord avec lachutaie. J'ai aussi un optimate 4. Aucun problème de démarrage même par températures très basses.


Dernière édition par laguespa le Jeu 24 Juin 2021, 18:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 770
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai fini par utiliser aussi un mainteneur de charge, ce n'est pas très cher et pas besoin de rerégler la radio ni de réinitialiser l'ESP.

Sinon avant j'avais un coupe circuit qui faisait bien le job. Il faut quand même dire que ma Mimix n'est jamais exposée à des températures très basses (sur la pointe bretonne, c'est quand même rare !).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juin 2021, 20:36 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je remarque que personne ne répond à la question du coupe-batterie ou débrancher la batterie.
Pas besoin de réinitialisation, et c'est la solution pour ceux qui n'ont pas de prises de courant à proximité pour brancher votre chargeur pas indispensable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 06:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
CARIGNAN a écrit :
Je remarque que personne ne répond à la question du coupe-batterie ou débrancher la batterie.

Parce que ce n'est pas la question qui est posée :coupe batterie et ou chargeur permanent ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 07:24 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Mars 2021, 18:23
Message(s) : 192
Localisation : 42 - limite 07-69-38
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Un optimate 4 ou 6 avec une prise livrée avec que tu laisses à demeure sur la voiture. C'est le top, dès que tu rentres tu branches si tu ne dois pas rouler sous peu.


Si je comprend bien, le chargeur reste dans la voiture et branché sur la batterie. Il y a une prise qu'il suffit de mettre sur secteur pour activer le chargeur. c'est ça ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 07:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5540
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Un optimate n'est pas un "chargeur lourd", c'est à dire qu'il ne charge que ce qu'il faut dans la batterie et je ne vois pas pourquoi ni comment elle exploserait !

Depuis 6 ans, aucun problème de batterie, que ce soit auto ou moto (j'alterne de temps en temps l'hiver)

A+, Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 07:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
raphsolo a écrit :
lachutaie a écrit :
Un optimate 4 ou 6 avec une prise livrée avec que tu laisses à demeure sur la voiture. C'est le top, dès que tu rentres tu branches si tu ne dois pas rouler sous peu.


Si je comprend bien, le chargeur reste dans la voiture et branché sur la batterie. Il y a une prise qu'il suffit de mettre sur secteur pour activer le chargeur. c'est ça ?

Non , j'ai du mal m'exprimer, tu as un câble fourni que tu laisses à demeure sur la voiture au niveau de la batterie. Tu viens brancher dessus l'optimate qui reste dans ton garage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Juin 2021, 08:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
raphsolo a écrit :
Si je comprend bien, le chargeur reste dans la voiture et branché sur la batterie. Il y a une prise qu'il suffit de mettre sur secteur pour activer le chargeur. c'est ça ?


Pas tout à fait. Avec l'optimate il est fourni un câble qui se fixe sur les cosses de la batterie. Au bout du câble qui fait une vingtaine de centimètres une prise. C'est ce câble qu'on laisse en permanence sur la batterie. Quand on veut mettre la batterie sur mainteneur de charge il n'y a qu'à raccorder le câble à l'optimate qui lui est branché sur le secteur et reste à domicile. L'optimate est aussi fourni avec des pinces pour celles et ceux qui ne voudraient pas installer le câble. Personnellement j'avais monté le câble sur ma moto parce la batterie était particulièrement inaccessible et les pinces étaient pour la MX.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL