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Message Publié : Dim 4 Juil 2021, 19:42 
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Inscription : Sam 1 Août 2009, 10:52
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Localisation : Ancenis
Mx5 : NC
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Bonjours les Mimixiens !

Je crois être devant la 1ère panne sur ma NC 2L Perf de 2009 et 118 000 km désormais : je n'arrive plus à ouvrir mon coffre "électriquement".

J'ai cherché un sujet similaire sur le forum, je n'ai à priori rien trouvé. :geek:

Le souci : l'ouverture électrique est inopérante, que ce soit avec le bouton de coffre, celui au tabelau de bord, ou la carte mains libres. On n'entend pas l'actionneur électrique opérer.
Le coffre s'ouvre malgré-tout avec la clé physique.
J'ai vérifié le fusible, il est ok.

Quelqu'un a-t-il rencontré le souci ? Quel piste explorer ?


Merci à l'avance pour votre aide. :oops:

Aston.

Top Down Powa !


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Message Publié : Lun 5 Juil 2021, 08:43 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il me semblait pourtant avoir déjà répondu à un sujet de ce type sur le Forum.

Je ferais la même réponse c'est à dire que dans un pareil cas il te faut remonter depuis l'actionneur vers la commande, commence par vérifier si tu as un signal au niveau de l'actionneur et remonte voir s'il n'y a pas un connecteur en défaut, je sais que tu n'iras pas loin car ensuite tu dois avoir un gros toron.

Tu as un système à carte que je ne connais pas bien mais cela pourrait provenir d'un verrouillage électrique du coffre comme quand on verrouille la voiture et qu'il n'est pas possible d'ouvrir le coffre même top down. Réfléchis dans ce sens en commençant par débrancher la batterie pour tout réinitialiser.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 5 Juil 2021, 10:45 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, Lachutaie comme toujours donne une bonne réponse, mais je complèterais en disant qu'après avoir débranché la batterie, relie le + et le - pour éviter toute velléité d'électricité statique.
J'ai eu le problème sur un Espace où Renault voulait me changer le tableau de bord pour plus de 1000€, un simple CC câbles batterie a résolu le pb!


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Message Publié : Lun 5 Juil 2021, 10:55 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
J'ai une question :D

Est-ce que les commandes de verrouillage et de déverrouillage des portes fonctionnent sur la clé avancée alias carte main libre?

Ainsi que les interrupteurs de commandes sur les portes, permettent-ils d'ouvrir et fermer la voiture?

Cela permettra de savoir ci le problème est général ou simplement lié au coffre. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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NC Limited Edition 1/1 :lol:


Dernière édition par OlivierV le Lun 5 Juil 2021, 11:15, édité 2 fois.

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Message Publié : Lun 5 Juil 2021, 11:13 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
De plus pour info, voilà ce qui est dit dans le manuel du propriétaire concernant les interrupteurs d'ouverture du coffre selon qu'il s'agisse d'une clé standard ou de la clé avancée.

Image

Bonne lecture. ;)

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 08:31 
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Inscription : Sam 1 Août 2009, 10:52
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Localisation : Ancenis
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Le fonctionnement des ouvrants, je maîtrise, cela fait 12 ans que je possède la voiture. :P

Dans mon cas, je ne vois à priori que 2 sources à mon souci : soit un bug informatique, soit l'actionneur électrique qui a décédé. :roll: Parce la carte fonctionne bien pour tout le reste, et les 3 moyens d'ouvrir le coffre électriquement ne fonctionnement pas (bouton de carte, bouton de tableau de bord, bouton de coffre).

Je vais me pencher plus sérieusement sur la chose le WE prochain. :cyp:

Top Down Powa !


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Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 09:32 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Aston le Prince a écrit :
Le fonctionnement des ouvrants, je maîtrise, cela fait 12 ans que je possède la voiture. :P

Dans mon cas, je ne vois à priori que 2 sources à mon souci : soit un bug informatique, soit l'actionneur électrique qui a décédé. :roll: Parce la carte fonctionne bien pour tout le reste, et les 3 moyens d'ouvrir le coffre électriquement ne fonctionnement pas (bouton de carte, bouton de tableau de bord, bouton de coffre).

Je vais me pencher plus sérieusement sur la chose le WE prochain. :cyp:

Ma question était juste de savoir si cela impactait tout les commandes de fermeture et ouverture dont les portes car vous ne le stipuliez pas. :sic:

Pour en revenir à cette histoire de bug comme vous le dites, si c'est cela, la méthode de débrancher la batterie comme l'a stipulé "lachutaie" réinitialisera le système et tout devrait rentrer dans l'ordre dès la batterie rebranchée. Je pense qu'il faudra attendre quelques dizaines de secondes avant de la rebrancher.

Par contre, si c'est un problème mécanique. Là, c'est une autre histoire.

Dans un premier lieu, comme tout est géré par électronique, c'est l'ECU alias PCM qui gère aussi la centralisation.
Si vous avez un lecteur OBD2, vous pourrez toujours allez voir si il n'y a pas un code d'erreur qui ressort.
Cela pourra aider afin de déterminer plus précisément le problème.

Sinon, il va falloir démonter votre habillage de coffre afin de voir le système d'ouverture et son câblage.

Dans un premier temps, il faudra inspecter si le câblage électrique est en bonne état et de contrôler l'état du déclencheur d'ouverture.

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Après, si vous ne trouvez rien, il vous restera l'option d'aller chez Mazda pour y voir plus clair. :tantpis:

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L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
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Message Publié : Sam 10 Juil 2021, 16:59 
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Inscription : Sam 1 Août 2009, 10:52
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Localisation : Ancenis
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Je me suis penché sur le sujet aujourd'hui :
- Débranchement de la batterie 1/4 d'h pour reset l'électronique : Fail
- Essai avec la 2ème carte mains-libres avec une pile neuve : Fail
- Fusible dans la boîte à fusibles de l'habitacle : déjà vérifié précédemment : fail
- Démontage de la garniture de coffre, spray de bombe contact dans tous les contacts du mécanisme : Fail
- J'ai découvert que le système a un relais caché derrière la garniture de coffre : permuté avec le relais gérant le feu antibrouillard, identique et placé juste à côté. Les 2 relais fonctionnement pour l'antibrouillard, mais aucun ne me fait ressusciter ma commande de coffre : Donc encore un Fail !

Diagnostic provisoire : soit l'actuateur de la serrure est flingué, soit c'est un souci plus général dans la gestion de la centralisation. Je sens que cette connerie va me coûter des organes vitaux en concession. :roll:

Top Down Powa !


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Message Publié : Dim 11 Juil 2021, 09:13 
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Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
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Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je sais que lors de ma dernière sortie à Pouilly Remy a eu le même problème...
As-tu pu résoudre ton pb ? Aurais-tu un truc à dire sur cet ennui particulier ?

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 11 Juil 2021, 11:50 
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Inscription : Sam 1 Août 2009, 10:52
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Localisation : Ancenis
Mx5 : NC
Modèle : 2009
J'ai investigué hier plus longuement, mais n'ai pas encore trouvé le coupable. Juste une présomption.

- Essai avec la 2ème carte avec une pile neuve ? Echec !
- Débranchement de la batterie durant 1/4 d'heure pour réinitialiser tout l'électronique ? Echec !
- Vérification et permutation avec un autre fusible ? Echec !

Bon ... Plus qu'à démonter la garniture de coffre ! durée de l'opération : 5 minutes chrono en y allant piano avec les clips. Ca c'est fait, sans accroc. Merci à la simplicité de l'auto et une conception bien pensée (Taliban Detected !!)
- Passage à la bombe contact de tous les connecteurs électriques ? Echec !

Je découvre au passage 2 relais derrière la garniture. Après des recherches internet, l'un sert pour l'ouverture de coffre, l'autre pour le feu antibrouillard. Chance ! Ils sont identiques !
- Permutation des 2 éléments ? Echec !

Et merde !

Je démonte le loquet entier avec son actuateur. Durée de l'opération : 2 minutes, pour débrancher les 2 connectiques et retirer les 3 vis. Si toutes les caisses pouvaient être aussi simples ! Il m'a fallu plus de temps pour aller chercher la clé à cliquet et trouver la bonne douille dans le coffret.

Je ramène le biniou dans mon salon, m'installe sur l'ordi pour trouver une pièce sur MX-5 Parts, Automéca, IL Motorsport : Echec !
Je fouine bêtement sur E-Bay, en reluquant d'autres conneries au passage : Toh ! Un loquet avec son actuateur d'occaz' en vente à 51€, frais de port gratos ! Add to card ! Check !

A priori, je reçois la pièce dans 5-6 jours. Par-contre, je ne sais pas si cela vient de là, c'est un pari à 50 boules !

Prochain épisode le WE prochain !

Top Down Powa !


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Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 18:31 
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Inscription : Sam 1 Août 2009, 10:52
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Localisation : Ancenis
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Alors du nouveau :
J'ai utilisé la Mix jeudi dernier : obligé d'utiliser la clé de secours pour rouler, car le voyant rouge "Key" était allumé en permanence, comme depuis le début de mes problèmes.

Et là, aujourd'hui, j'ouvre la voiture et ...

Surprise !!!

Tout refonctionne normalement, avec les 2 clés mains-libres ! Le coffre s'ouvre normalement, et la fonction mains-libres est de nouveau active.

Voilà. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en définitive, mais tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a plus qu'à espérer que cela ne revienne pas de sitôt ! :oops:

Top Down Powa !


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Message Publié : Dim 13 Nov 2022, 17:41 
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Inscription : Jeu 10 Nov 2022, 18:17
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Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bon, pas de chance, j'ai l'auto depuis une mois et vlan ! le coffre ne s'ouvre plus, ni avec la clé, ni avec le bouton intérieur sous le tableau de bord.
J'ai détecté le problème, juste après avoir lavé l'auto chez l'éléphant bleu, donc au jet HP.
En même temps, mon toit (c'est une NC Coupé cab) se rétracte et se referme sans problème, mais le voyant défaut reste allumé et un bip toutes les deux seconde vient me casser les oreilles.

C'est très :x

a l'aiaiaiaiaiaiaide !

Merci.


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Message Publié : Dim 13 Nov 2022, 21:21 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2454
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Alain Cran a écrit :
Bon, pas de chance, j'ai l'auto depuis une mois et vlan ! le coffre ne s'ouvre plus, ni avec la clé, ni avec le bouton intérieur sous le tableau de bord.
J'ai détecté le problème, juste après avoir lavé l'auto chez l'éléphant bleu, donc au jet HP.
En même temps, mon toit (c'est une NC Coupé cab) se rétracte et se referme sans problème, mais le voyant défaut reste allumé et un bip toutes les deux seconde vient me casser les oreilles.

C'est très :x

a l'aiaiaiaiaiaiaide !

Merci.

Pour l'occasion, comme il y a un voyant moteur et un bip, c'est qu'il y a un code d'erreur obligatoirement enregistré dans l'ECU alias PCM.

Il serait bon d'aller lire le code d'erreur avec un lecteur OBD2 afin de pouvoir pointer directement le problème sans devoir tâtonner avec des suppositions. :jap:

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 17:59 
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OlivierV a écrit :
Merci.

Pour l'occasion, comme il y a un voyant moteur et un bip, c'est qu'il y a un code d'erreur obligatoirement enregistré dans l'ECU alias PCM.

Il serait bon d'aller lire le code d'erreur avec un lecteur OBD2 afin de pouvoir pointer directement le problème sans devoir tâtonner avec des suppositions. :jap:[/quote]

Bonjour Olivier et merci pour ta réponse rapide.
Notes bien que ce n'est pas le voyant moteur qui reste allumé, mais le voyant ouverture/fermeture du toit.


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Message Publié : Lun 14 Nov 2022, 18:15 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Alain Cran a écrit :
Bonjour Olivier et merci pour ta réponse rapide.
Notes bien que ce n'est pas le voyant moteur qui reste allumé, mais le voyant ouverture/fermeture du toit.

De rien.

Dans tous les cas, un voyant génère un code d'erreur qui est mémorisé par l'ECU quelque soit le voyant.

Le mieux c'est d'aller le récupérer afin de mieux analyser le problème. ;)

Déf. de la Mimix:
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