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BATTERIE ULTRA-LEGERE...
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Auteur :  Frenchcruiser [ Lun 26 Juil 2021, 09:36 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

Bonjour,

Sur les forums moto que je fréquente, il y a un consensus quasi général sur les chargeurs Fronius pour ce type de batteries.

Auteur :  pevosan [ Lun 26 Juil 2021, 09:49 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

Stephane a écrit :
PatVG a écrit :
pour ma part j'ai récemment acheté un opel speedster qui est équipé d'une batterie Odyssey de très petite taille (et poids)

Je rebondis là dessus: J'ai acheté récemment une moto équipée justement d'une batterie Odyssey, le vendeur m'a dit qu'il fallait un chargeur spécifique :? J'ai regardé sur le net, rien de spécifique n'est indiqué.
Après, en mécanique, c'était loin d'être une épée, un cador ( :D )

Stef

J'en ai une sur Bianca PC680 et je la charge avec mon chargeur CTEK classique. Très rarement, d'ailleurs car elle tient parfaitement la charge...
Pour la batterie lithium, je n'ai pas franchi le pas pour une question de coût, tout bêtement. Maintenant, elles sont peut être moins chères...

Auteur :  Misho [ Lun 26 Juil 2021, 10:22 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

PatVG a écrit :
le chargeur doit délivrer un courant de charge en Ampères inférieur ou égal au dixième de la capacité en Ah;par exemple pour une 60Ah le courant de charge doit être inférieur à 6A (soit 10h de charge si la batterie est totalement déchargée,ce qui n'est pratiquement jamais le cas);c'est pour ne pas endommager les plaques internes.

Hum, ça me pose une grosse question : quid de la recharge par l'alternateur, quand on roule ?
Parce que si la batterie est à mi-charge, tant que ça passe, celui-là va lui quelques dizaines d'A dans la tronche sans réfléchir, non ?

Ca voudrait dire que soit il faut rouler tous les jours, mais vraiment, pour que la batterie ne se décharge jamais de plus d'un poil (est-ce qu'elle va apprécier ? :? ), soit remettre le chargeur à chaque arrêt, ou bien penser à le remettre avant de repartir, sous peine de flinguer la batterie ? Effectivement c'est contraignant :sic:

Ceci dit, 14kg de gagnés pour 100 balles, c'est une affaire, même sur un daily. C'est limite rentable en économie de carburant :ricane:

Auteur :  PatVG [ Lun 26 Juil 2021, 14:21 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

je le fais avec mon light car c'est ma pistarde et donc sort assez peu.
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une mini batterie sur un daily.ma Nc est un daily et donc grosse batterie normale.

Quant au courant de charge d'un alternateur,c'est effectivement beaucoup trop élevé (de l'ordre de 50A) et ça endommage la batterie;faut bien que tout le monde vive,y compris les vendeurs de batteries!
Mais si on installe un alternateur nettement plus faible (genre 10A),les séquences de démarrages nombreuses (en ville par exemple) mettent la batterie à plat.
Bon,une batterie"normalement maltraitée" par un alternateur tient 5 à 10 ans,il n'y a pas outrage!

Auteur :  falc [ Lun 26 Juil 2021, 19:43 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

Salut,
Je suis étonné du poids d'une batterie, 14kg, vous êtes sûr ?
J'ai la flemme de démonter pour vérifier. :oops:
A+

Auteur :  Sunburn [ Lun 26 Juil 2021, 22:14 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

Ça me parait beaucoup aussi. Sur ma NA la Yuasa YBX3064 (36Ah 330A) pèse 11,5 kg.

Sur les motos j’ai 3 Electhium qui m’ont fait gagné de 2,5 à 3,4 kg. Le surcoût est négligeable (75 à 89 € au lieu de 50 €) en comparaison des avantages, à commencer par une décharge bien plus lente et très peu de maintenance : 2 charges par an de 5 min suffisent pour ma part. Sur la MX5 la prochaine batterie sera lithium !

Auteur :  Stephane [ Mar 27 Juil 2021, 08:54 ]
Sujet du message :  Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...

PatVG a écrit :
le coté "spécifique" du chargeur n'est pas lié à la technologie utilisée par Odyssey,mais à la capacité de la batterie (en Ah).le chargeur doit délivrer un courant de charge en Ampères inférieur ou égal au dixième de la capacité en Ah;par exemple pour une 60Ah le courant de charge doit être inférieur à 6A (soit 10h de charge si la batterie est totalement déchargée,ce qui n'est pratiquement jamais le cas);c'est pour ne pas endommager les plaques internes.

:jaime:

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