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Message Publié : Ven 11 Fév 2022, 19:47 
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Bonjour à toutes et tous,

Avec un ami, nous voulions démonter la batterie de sa MX5 pour la changer. Opération en théorie très simple .... sauf que le boulon fixant la tige dans la carrosserie tourne dans le vide.

A part scier la tête du boulon ou sa base avez vous des idées ?

Dans quoi le boulon est-il vissé : trou fileté de la carrosserie à priori si je me fie aux photos faites par Stéphane du temps du forum de l'autre club ? Car je doute qu'il y ait un écrou dans le ce qui semble être pourtant être le cas puisque ça tourne dans le vide.

Merci par avance
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Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
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Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 20:41 
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mon problème n'a inspiré aucun des 349 lecteurs lol

Bon ben on va essayer de couper la tête au coupe boulon, et on verra après pour refixer la tige retenant la batterie.

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Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 20:46 
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Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
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Bonne question.. Je suis curieux d'avoir la réponse.

As tu essayé de dévisser tout en tirant l'écrou vers le haut pour le sortir ?

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
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17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
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Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 22:04 
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:etonne: J'étais persuadé d'avoir répondu! J'ai du être dérangé et fermer la fenêtre un peu trop vite.

Alors, oui, c'est bien fileté dans la caisse :aie: mais c'est surprenant de foirer ce filetage, c'est quand même costaud. C'est pas du petit diamètre dans de l'alu!

Quels sont les symptômes? Ca résiste un peu ou ça tourne vraiment facilement? Tronconner la vis pour sortir la tige de maintien, OK, mais après il va falloir la remettre :aie:

Quand tu l'as desserrée, elle a résisté, lâché d'un coup... Peut être qu'elle a été serrée à la péteuse lors du précédent serrage (bande de bourrins :x ), et que ça a foiré le filetage. Mais encore une fois, pour moi c'est un filetage assez solide...

Stef


Dernière édition par Stephane le Lun 21 Fév 2022, 20:42, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 18 Fév 2022, 22:24 
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Si je me souvient bien, c'est aussi cette vis qui sert à décoller les disques de frein. Peut être que c'est en faisant ça que le filetage a été abîmé. (du coup, en passant: garder cette vis ça peut servir!)

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


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Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 07:33 
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roro17 a écrit :
Si je me souvient bien, c'est aussi cette vis qui sert à décoller les disques de frein. Peut être que c'est en faisant ça que le filetage a été abîmé. (du coup, en passant: garder cette vis ça peut servir!)

Ah ben ça alors, je n'y aurais pas pensé. Mais comme je dois remplacer bientôt mes disques avant je garde l'info, merci.

Je supposais qu'il y avait un insert fileté qui tournait dans le vide, mais si j'ai bien compris le post de Stéphane ce serait fileté dans la masse ? Ou alors un insert fileté soudé ?

Il m'est arrivé de maintenir un insert avec la pointe d'un tournevis pour l'empêcher de tourner. C'est pas facile mais parfois ça marche.
Avec bien du dégrippant au préalable sur le filetage, à tester avec une clé et/ou à la péteuse. Les deux peuvent marcher sachant que les chocs de la péteuse aident bien mais du coup il faut avoir une bonne prise sur l'insert pour l'empêcher de tourner en même temps.

Bon courage pour la suite :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 19 Fév 2022, 13:56 
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Merci à tous pour vos avis :)

Stephane a écrit :
:
Quels sont les symptômes? Ca résiste un peu ou ça tourne vraiment facilement? Tronconner la vis pour sortir la tige de maintien, OK, mais après il va falloir la remettre :aie:

Quand tu l'as desserrée, elle a résisté, lâché d'un coup... Peut être qu'elle a été serrée à la péteuse lors du précédent serrage (bande de bourrins :x ), et que ça a foiré le filetage. Mais encore une fois, pour moi c'est un filetage assez solide...
Stef

En fait, quand on serre, ça serre. Mais en dévissant, sans que ça résiste particulièrement, très rapidement le boulon tourne dans le vide.

On a essayé en tirant la tige fixant la batterie vers le haut. Pareil.

A la réflexion, je vais essayer le contraire : pousser sur le boulon en dévissant, pour voir si ça permet de revenir dans le filetage (car je ne vois pas d'autre possibilité qu'un filetage foiré... il ne peut pas y avoir un écrou dessous qui tournerait avec, je ne vois pas comment on l'y aurait mis).

Si ça ne marche pas, je crois que ce sera coupe boulons pour couper la tête, de façon à changer la batterie (car ça reste le but) ou perçage du boulon en espérant que ça le fragilise et qu'il cède.

S'il y a d'autres idées je reste à l'écoute :)

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Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 14:15 
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suite !

Au coupe boulons ce n'était pas possible, nous avons donc attaqué le boulon à la perceuse. Il a cédé, la batterie HS est donc démontée et on va pouvoir en mettre une autre.

La partie du boulon traversant la carrosserie n'est pas filetée. Le bout (fileté j'imagine) du boulon semble vissé à un écrou situé dans la traverse de carrosserie. Mais comment a-t-on pu mettre un écrou là ? J'ai appuyé sur le reste de boulon, il est descendu dans la traverse de carrosserie, on verra s'il ressort quelque part ...

Etrange ...

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Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 14:34 
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ça va faire un beau gling gling en roulant ;) :aie:

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Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 19:18 
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MIATA DES VOSGES a écrit :
ça va faire un beau gling gling en roulant ;) :aie:


Pourtant une MX5 ce n'est pas ... bling bling :)

De toute façons, impossible de le sortir... une fois la tête de boulon usée à la perceuse avec une mêche cobalt, il ne touchait pas les parois du filetage, tournait dans le vide et était tenu par quelque chose (comme un écrou...). M'enfin comment quelqu'un a t il pu mettre un écrou ou quelque chose pour retenir
le boulon dans la carosserie ...

Au moins maintenant il y a une batterie, on a pu remettre un vrai boulon de diamètre adapté et la voiture roule :)

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