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 Sujet du message : [NC] Voyant ESP - DSC allumé
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 16:14 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour à tous,

J'ai depuis le mois de novembre un soucis ponctuel :

Parfois le voyant ESP-DSC reste allumé sans clignoter (uniquement le symbole auto qui dérape, pas l'inscription DSC)

Ça arrive uniquement au démarrage de l'auto, et quand c'est le cas je n'ai plus d'anti patinage qui fonctionne. Le bouton DSC ON/Off ne fait rien.

Pour le faire partir j'ai déjà réussi sans débrancher la batterie, juste démarrer plusieurs fois et dès le démarrage faire aller le volant de butée en butée mais c'est pas toujours efficace. D'autant plus que cette manip n'est en théorie à faire qu'après un changement de batterie et que l'inscription DSC accompagne le logo d'auto qui patine.

Par contre enlever la batterie résout le soucis. Je n'ai aucun code erreur stocké dans la mémoire (j'ai regardé avec mon lecteur OBD)

À noter que la première fois que cela m'est arrivé, je venais de changer mes roues pour les jantes hiver et que lors du serrage, roue au contact du sol mais voiture encore tenue par le cric j'ai fait bouger de plusieurs cm la direction (roue avant gauche).

Sur le moment j'avais mis ça sur un capteur d'angle du volant qui avait dû perdre les pédales mais la dernière fois ça m'est arrivé après avoir fait le plein.

Les rares infos que je trouve c'est un soucis de voyant qui clignote mais ce n'est pas le cas ici.

Auriez-vous des pistes ? C'est un peu chiant, surtout en hiver :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 17:01 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

Mon premier réflexe dans ce genre de cas, MX-5 ou pas : attrapage de l'outil de diag constructeur (pas un OBD2 générique) et lecture des codes défauts.
3 fois sur 4, ça dit du premier coup où il faut chercher. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 17:03 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai eu le cas d'un boitier capteur ABS qui c'était décollé et je n'avais plus non plus d'ABS ni DSC ni TCS. Regardes le boitier plastique en arrière du moyeu de roue avant, il ne doit pas bouger. Moi, du coup j'ai mis une petite patte en ferraille pour ne pas qu'il recule.

Attention, ce n'est pas bien clair sur la MX5, le voyant "auto qui dérape" c'est le TCS et le DSC. Donc l'anti patinage (TCS) et le contrôle de stabilité (DSC). Et le cas voyant DSC/TCS allumé fixe est prévu sur la doc en cas de dysfonctionnement d'un élément du système.
C'est une usine à gaz :sic:

C'est vrai qu'avec mon lecteur ODB évolué et Forscan on peut tester indépendamment chaque capteur. Comme le dit Misho c'est bien mieux que mon autre dongle à 3€.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 17:12 
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Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
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Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
C'est vrai qu'avec mon lecteur ODB évolué et Forscan on peut tester indépendamment chaque capteur. Comme le dit Misho c'est bien mieux que mon autre dongle à 3€.[/quote]

petite appartée StP, t'as quoi comme lecteur OBD évolué :?:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 19:39 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
REgor, je ne l'ai pas dit car je ne m'en rappelle plus, je vais aller voir..... :ricane:

OBDlink EX

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 21:02 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ça m'intéresse aussi :cyp:

Merci pour les pistes, je vais creuser tout ça quand j'en aurai le temps.

Pour le voyant, je sais que TCS et DSC sont liés. Par conte j'avais lu du voyant qui devait clignoter et pas rester fixe. J'ai dû mal lire sans doute.

Si ça continue j'irai chez Mazda, y'a un chouette concessionnaire à Bruxelles.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 04:13 
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Inscription : Lun 21 Août 2017, 21:57
Message(s) : 55
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Bonjour,
J'ai eu ce phénomène sur ma NC.
C'était dû je crois à la faiblesse de la batterie qui était en fin de vie. Je l'ai changée récemment et tout semble rentré dans l'ordre...
Le rapport entre ce voyant et l'état de la batterie ? euh... :?


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 05:05 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
Message(s) : 373
Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je ne connais rien à l électronique embarquée mais effectivement une batterie faible peut créer des problèmes surprenants, comme te mettre une boîtauto en mode dégradée (sur une 540i e39)...

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 06:40 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai ces voyants allumés à chaque fois que je débranche la batterie pour bricoler. Ca s'éteint au 2ème trajet.
Je pencherais aussi pour une faiblesse possible de la batterie qui pourrait donner ces mêmes symptômes.

Est-ce que tout ce qui consomme s'éteint bien ? (lumière coffre, lumière habitacle, allume-cigare, ...)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 08:44 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Ha... Je crois que vous avez mis le doigt dessus. C'est systématiquement arrivé après avoir pris l'auto pour un mini mini trajet :

-démarrer pour déplacer l'auto pour la mettre sur chandelles et changer les pneus
-avoir fait 2km pour faire le plein et repartir

Par contre ça m'étonne quand même car mis à part ça, quand je prends l'auto c'est pour faire minimum 110km et il s'agit d'une Varta changée y'a 3 ans et demi.

Mais il est vrai que je roule beaucoup moins régulièrement qu'avant à cause du Covid. Une solution ? Car je n'ai pas la possibilité de mettre un mainteneur de charge :cyp:

Merci!

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 09:02 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Au fait, pour répondre aux questions: je n'ai rien qui tire du jus de la batterie lorsque l'auto n'est pas démarrée.

J'ai trouvé ceci au passage :


Il semblerait que cela puisse venir du "combined sensor" (capteur d'angle du volant et accéléromètre si je comprends bien); je vais me renseigner un peu :)

Je vais commencer par essayer de trouver un lecteur OBD qui sait lire les codes Mazda.

Une idée ? :)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 11:08 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça n'a peut-être rien à voir mais suite à un remontage de volant après remise en état. Je l'avais remonté décalé d'une cannelure dans un sens en rotation, je me suis retrouvé en sortant de mon garage avec le volant un peu tourné en ligne droite, pas grave, sauf que...

Au premier virage j'ai eu un déclenchement du DSC et dans les virages suivants aussi, même pris lentement, ça fait tout drôle. Après une dizaine de kms tout est rentré dans l'ordre. De retour de balade j'ai remis le volant droit et tout était réglé.

C'était dû au capteur qui est dans le volant qui avait perdu ses repères, il ne comprenait pas qu'en ligne droite l'accéléromètre ne détectait pas de force latérale alors que le volant était braqué.

Une voiture intelligente c'est bien sauf lorsqu'on la contrarie :tantpis:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 11:26 
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Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
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j'ai eu le même phénomène deux fois, en deux semaines...le voyant disparaissait au redémarrage, après quelques kms...j'ai mis ca sur le compte d'un capteur...


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