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Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 13:16 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Modèle : 2007
Hello,
Je n’ai pas roulé depuis deux semaines et il a fait plutôt froid, et donc aujourd’hui ma NC ne veut pas démarrer. Quand j’essaie, elle tousse et tous les voyants s’allument, sauf DSC off qui clignote. J’ai trouvé un autre post sur le forum qui confirme que c’est juste la batterie qui est déchargée. La batterie a un peu moins de 4 ans je crois.

Je viens de commander un chargeur CTEK MXS 5.0 (suivant les avis positifs trouvés sur le forum) et je le recevrai demain soir. Je lis sur internet qu’il y a un accessoire fourni, qu’on installe sur la batterie et qui permet de brancher et débrancher simplement le chargeur sans plus toucher à la batterie.

Je n’ai jamais rechargé ou changé ni même débranché/rebranché une batterie et ça me fait un peu peur quand je lis les précautions à prendre. Je suis donc un peu fébrile à l’idée d’utiliser ce truc. Je sais juste qu’il faut commencer et terminer par la borne négative quand on débranche/rebranche la batterie. (Et qu’il faut appuyer plusieurs fois sur le frein, et tout à la fin recalibrer le DSC).

Si quelqu’un(e) a une NC et le même chargeur, je serais heureux d’entendre ses conseils, recommandations, instructions, etc. sur la manière d’utiliser ce chargeur et d’installer l’accessoire de chargement.

Je m’excuse de ne pas savoir faire ces trucs de base mais quand on n’a jamais de panne on n’apprend rien...

Merci d’avance.

Edit: eh m... je me suis gouré de rubrique. Est-ce qu’un modo peut déplacer mon post vers ´electricité généralé svp? Merci.


Dernière édition par Krype le Dim 16 Jan 2022, 18:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 18:01 
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Inscription : Lun 1 Juin 2020, 18:37
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Salut,

J'ai le même chargeur, soit rassuré c'est très simple. Il tu suffit de brancher le câble positif (rouge) sur la borne + de la batterie, puis de brancher la câble négatif (noir) sur la borne - de la batterie.

Ensuite, tu branches le chargeur sur le secteur, et du appuies sur le bouton "Mode" jusqu'à sélectionner la bon mode (ici, batterie 12V et pas de AGM).

Et c'est tout ;)


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Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 18:19 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Mx5 : NC
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Ok merci :hello:

Et tu utilises le câble avec les cosses (permanent) ou celui avec les pinces?
Si c’est celui avec les cosses, c’est facile à installer? Faut prendre des précautions (gants isolants etc.)?

Edit: j’ai trouvé où on met le câble avec les cosses.
https://www.mx5-nc.de/batterie-ladegeraet-ctek-mxs-5/
Je vais mettre des gros gants quand même...


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Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 19:24 
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C'est une batterie 12v, pas une batterie 450V de Tesla hein. Tu peux y aller sans soucis, prends juste garde à ne pas toucher les deux bornes de la batteries avec un objet métallique (avec une clef si tu dévisse une cosse par ex) Dans le doute, tu peux mettre un gros chiffon sur la borne que tu ne démontes pas pendant que tu trafique l'autre.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 20:24 
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:bien: merci!


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Message Publié : Dim 16 Jan 2022, 20:39 
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J'utilise depuis peu un chargeur identique pour recharger la batterie de ma voiture.

Cela prend environ 36 heures.

Sur le chargeur, je recommande de séparer les 2 clips du chargeur (entouré de vert) - attachez les 2 clips (entourés de bleu) à la batterie puis attachez les clips au chargeur en joignant le connecteur (entouré de vert). Cela minimise les risques d'étincelle.Image

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J'utilise Google Translate ! (J'espère améliorer mon français parlé et écrit - mais à mon âge l'amélioration est lente !)
2006 NC 2.0 Sport RC - 2008-2012
2005 NC 2.0 Launch Edition 2021 -.........


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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 17:38 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Logique. C’est noté. Merci!
Personne n’utilise les cosses?


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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 17:56 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Modèle : 1991
Tu parles du connecteur entouré en vert sur l'image ? Moi si. J'en ai acheté 5 ou 6 pour les installer sur tous mes véhicules. C'est beaucoup plus pratique que les pinces, surtout sur les autos modernes qui ont plein de cache à déclipser pour accéder à la batterie :oui:

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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 18:02 
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Si vous pouvez laisser le connecteur de l'anneau connecté en permanence, cela fonctionnera bien.

Je parlais à l'origine de charger la batterie une seule fois lorsqu'elle n'a plus d'énergie.

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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 18:44 
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Pour répondre à ta question, ne j'utilise pas les cosses, seulement les pinces.


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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 20:09 
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Ca y est je viens de recevoir le bidule.
Curieux, le mode d’emploi semble indiquer qu’il faut mettre la pince rouge au positif d’abord, et puis la noire au négatif. Mais si les pinces (ou les cosses) ne sont pas encore raccordées au chargeur, on se fout de l’ordre, non?
Ou bien y a un risque d’étincelle (ou autre chose) dans l’autre sens (- puis +)?
(Avec l’air qui est déjà froid et sec, je voudrais pas prendre de risque inutile...)
Désolé si c’est des questions idiotes...


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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 20:12 
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Localisation : CP 33570 Gironde
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Je pense que l'hypothèse des instructions est que vous avez déjà le chargeur connecté aux câbles.

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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 20:14 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
OK.
Merci!


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Message Publié : Lun 17 Jan 2022, 20:42 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
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J'utilise des cordons sur certaines motos dont la batterie est difficile d'accès.
Intérêt limité sur un voiture. Pas la peine de rajouter un truc qui peut prendre l'eau, créer un court-circuit si l'isolant d'un câble vient s'user en frottant une partie métallique, ...
Après chacun fait comme il veut :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 18 Jan 2022, 18:09 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
C’était bien la batterie. Ca charge...

Je vais installer le cordon à cosses car je trouve le couvercle de la batterie chiant à enlever et je vais me servir du chargeur très souvent.


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