Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 02:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 12:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Salut la troupe, j'ai un ami qui fabrique des batteries lithium pour motos: https://www.facebook.com/groups/208195034116502

il pourrait, s'il y a un marché, fabriquer des batteries pour NA,NB et NBFL. Le poids serait de 2 ks maximum vs 11 kg pour la batterie d'origine au plomb, 480 CCA vs 326 et 132 WH. La capacité est 10AH vs 32AH car la technologie est différente. Ce serait plug and play, présenté dans un boitier de même hauteur et largeur que l'origine, seule la longueur serait bien moindre.

Le prix estimé serait de 300€ vs 173€ ( plus frais de port) pour l'origine chez IL, sachant que la durée de vie est bien supérieure et l'entretien quasi nul. J'en ai une sur ma moto qui reste hivernée 6 mois en période froide et démarre du premier coup au printemps.

Merci de m'indiquer si vous seriez intéressé, il y a un peu d'étude à faire notamment pour la conception du boitier en imprimante 3D.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

J'ai pas facedebouc :cyp: donc quelques questions :
- Longueur plus petite :arrow: est-ce qu'elles seront compatibles avec la fixation d'origine, ou il faut prévoir de bricoler un truc ?
- Possibeul, et à quel prix, de garder les dimensions d'origine pour avoir une batterie plus endurante ? 10Ah en utilisation "camping", ça part très vite... :oops:

Selon ça, la mienne (OEM) commençant à fatiguer et ça n'est guère que la 3e en 15 ans... potentiellement très intéressé :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello: Benjamin.

Ce sera étudié pour être plug and play, donc la hauteur et la largeur seront identique pour être à 100% compatible avec la fixation d'origine. Vu que la batterie est d'un volume moindre, ce ne sera pas nécessaire d'avoir la même taille en longueur c'est pourquoi il est envisagé de réduire la taille sans modifier le coté "PnP".

La capacité est plus faible sur le papier parce que c'est une technologie différente du plomb. Mais c'est équivalent. Après, si tu veux t'en servir pour alimenter un frigo peut être que c'est différent, je ne sais pas. Après, il y a moyen de faire plus gros mais c'est comme pour tout, ça risque de piquer niveau prix.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jaime: à suivre alors !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 17:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 20:14
Message(s) : 178
Mon gosse et moi avons une batterie lithium sur nos motos et c'est super depuis bientôt 5ans , certains n'osent pas en mettre de peur de créer un incendie car c'est arrivé plusieurs fois .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2022, 21:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
peut être ajouter le modele pour la ND à l'étude : ma batterie a 6 ans, et j'ai bien cru ne pas pouvoir démarrer la semaine dernière après 1h en warnings : je commence à regarder ce qui se fait

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 07:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Tu pourras me compter dans les rangs ! :hello:

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Intéressant le gain de poids :bien:

Par contre niveau tarif ça pique un peu par contre. :sic:

Pour info, une batterie de NB au plomb compatible, ça vaut moins de 70€, 173€ c'est abusé chez IL.

Celles ci dessous doivent passer car il y a l'équivalent dans la NB de ma frangine.
exemple pas cher en Hankook, j'en ai sur mes VW depuis plus de 5 ans, ça tient très bien : https://batteriemegastore.fr/product/hankook-mf54523-batterie-de-demarrage/

et en marque VARTA par exemple https://www.amazon.fr/Varta-Blue-Dynamic-Batterie-Voitures/dp/B002FIJUHE

Ma remarque sur le tarif des batteries plomb n'enlève rien a ce que tu proposes, c'est complétement différent, on est d'accord.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Angebenoit a écrit :
Pour info, une batterie de NB au plomb compatible, ça vaut moins de 70€, 173€ c'est abusé chez IL.

70€ en batterie gel ? Parce que la Panasonic OEM, non contente d'avoir une taille à la noix, est une batterie au gel, dont l'acide n'est pas liquide : on peut la retourner, elle ne coule pas. A ma connaissance, à part une Westco pas fiable, il n'y a pas d'alternative exacte à l'OEM.
J'ai plus les prix exacts en tête, IL la propose à 173€ mais chez Zda c'est plutôt 250. :aie:

Je ne suis pas en train de dire qu'une batterie classique à 70€ fixée avec un bon bricolage et une évacuation des gaz ne fait pas le boulot, simplement que c'est pas le même tarif parce que c'est pas pareil.

Ceci dit, 9kg de gagnés pour 230€, y'a pas mieux en rapport allègement/prix, et vu comment c'est sensible de faire le plein ou d'avoir simplement un pack d'eau dans le coffre... :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Misho a écrit :
70€ en batterie gel ? Parce que la Panasonic OEM, non contente d'avoir une taille à la noix, est une batterie au gel, dont l'acide n'est pas liquide : on peut la retourner, elle ne coule pas. A ma connaissance, à part une Westco pas fiable, il n'y a pas d'alternative exacte à l'OEM.
J'ai plus les prix exacts en tête, IL la propose à 173€ mais chez Zda c'est plutôt 250. :aie:

Je ne suis pas en train de dire qu'une batterie classique à 70€ fixée avec un bon bricolage et une évacuation des gaz ne fait pas le boulot, simplement que c'est pas le même tarif parce que c'est pas pareil.


Effectivement, c'est pas au gel. Mais ça fait le job sans soucis et pas besoin de bricoler, c'est plug and play. D'ailleurs sur la NB de ma soeur, il y a même le petit tuyau que tu branches sur l'évent. c'est d'origine mais je ne sais pas si toutes les NA/NB sont équipées de ce truc.

Citer:
Ceci dit, 9kg de gagnés pour 230€, y'a pas mieux en rapport allègement/prix, et vu comment c'est sensible de faire le plein ou d'avoir simplement un pack d'eau dans le coffre... :faim:


Oui, oui, on est d'accord, le gain de poids est très intéressant. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Angebenoit a écrit :
il y a même le petit tuyau que tu branches sur l'évent. c'est d'origine mais je ne sais pas si toutes les NA/NB sont équipées de ce truc.

:oui: c'est obligatoire, et nécessaire si on est un minimum sérieux, car la batterie est dans un espace non ventilé : en cas de défaillance du régulateur (tension >15V), elle se mettrait à dégager une grande quantité d'hydrogène, qui risque de rester emprisonné dans le coffre ou l'habitacle. A la première étincelle, je te fais pas de dessin :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

les cellules sont quasiment toutes les mêmes c'est pas trop ce qui m'inquiète mais par contre il peux en dire plus sur l'électronique utilisée? l'ensemble est donné pour quelle durée de vie?

c'est compatible avec un simple chargeur de batterie plomb ou faut éventuellement investir dans un chargeur spécifique?

côté écolo, il assure le SAV pour changer un composant HS si cela arrive?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16969
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Post pour suivre

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Juil 2021, 21:20
Message(s) : 155
Localisation : Bretagne - Cote d'émeraude
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sur que ça pourrait intéresser du monde (moi y compris) ...même en ND !

Au delà du tarif, le sujet que je ne maitrise pas du tout, et en lien avec la "dangerosité"...qui du risque incendie, devenant incontrolable...

Il y a un fil sur le forum US, qui traite un peu du sujet je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ici vers le forum miata...

Il y est question de la techno: "difference between normal lithium and LiFePO4 batteries"

Pour le barbecue, j'ai ce qu'il faut à l'extérieur de la maison, je n'aurais pas envie d'en ajouter un, autonome dans le garage...

Des avis, des connaissances sur le sujet ?

EDIT:
Bon, je viens de voir, à postériori, sur le facebook, qu'il s'agit de la techno LiFePO4... donc le sujet est semble-il connu et évalué...

Ma présentation initiale: viewtopic.php?f=318&t=48947
La vie de SEIZA #048/110: viewtopic.php?f=319&t=49447


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Avr 2022, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16969
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
JcBZH a écrit :
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ici vers le forum miata...


Bien sur que oui tu peux ! :aie:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL