Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 05:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 30 Mai 2022, 13:46 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello,

Après avoir roulé un peu sans alternateur et probablement laissé les warnings allumés toute la nuit (viewtopic.php?f=14&t=51128). J'ai réussi à redémarrer en insistant un peu, mais sans rouler, et le lendemain impossible de démarrer, les voyants étaient assez faibles, tout s'éteignait si j'essayais d'allumer les phares...

J'ai évidemment pensé à la batterie ça paraissait logique, pourtant au multimètre je lisais 12.6V à la batterie :?

Dans le doute je l'ai quand même chargée, le chargeur affichait dans les 14V, mais montrait tout de même qu'elle était vide et a affiché 100% après 4-5 heures de charge.
Premier démarrage impeccable, au quart de tour. Donc c'était bien la batterie qui était vide.

Comment est-ce possible que la batterie soit mesurée à 12.6V alors qu'elle était manifestement vide ? Pensez-vous qu'elle soit en fin de vie ? Je vais vérifier si elle se décharge à nouveau, en tous cas au multimètre moteur au ralenti, je mesure bien 14.7V donc l'alternateur recharge bien.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Juin 2022, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 224
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
La batterie n'a plus de capacité ou de réserve, je pense que à l'arret du moteur, dès qu'on tire sur le démarreur, le voltage diminue considérablement, même si l'alternateur fournit plus de 14 V moteur en marche, les plaques de plomb sont presque complètement sulfatées, et le peu qui reste sain suffit juste pour le voltmètre ou les voyants. Je ne sais pas si c'est clair?

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Juin 2022, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
JCS a écrit :
La batterie n'a plus de capacité ou de réserve, je pense que à l'arret du moteur, dès qu'on tire sur le démarreur, le voltage diminue considérablement, même si l'alternateur fournit plus de 14 V moteur en marche, les plaques de plomb sont presque complètement sulfatées, et le peu qui reste sain suffit juste pour le voltmètre ou les voyants. Je ne sais pas si c'est clair?

c'est ça: une batterie au plomb conserve sa tension de 12 à 12.4 volts même avec une capacité presque nulle;la capacité,pour faire simple,c'est la réserve d'énergie disponible.
La tension n'est donc pas du tout un critère de réserve d'énergie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Juin 2022, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ceci dit, Tijee explique qu'il a roulé sans alternateur, laissé un truc allumé la nuit et qu'il en restait assez pour insister et démarrer le lendemain...

Donc sa batterie ne semble pas complètement rincée puisqu'avec 4-5h de charge ça refonctionne bien ;)


Pour le reste j'abonde une batterie sulfatée fait bien ~12.5V et aura bien de la peine au démarrage.

En passant, ce n'est pas tant sa capacité de charge qui a perdu que le sulfate qui isolant les plaques augmente considérablement la résistance interne de la batterie. Du coup quand on tire dessus la tension s'effondre donnant l'impression que la batterie n'as plus de capacitée. Mais si on tire un faible courant on peut mesurer une capacité presque nominale...

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL