Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 19:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Août 2022, 21:32 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Mai 2022, 14:34
Message(s) : 11
Localisation : Hauts-de-Seine
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonsoir tout le monde,

Je voulais juste partager mon expérience dans la réparation des phares escamotables qui de redescendaient pas, et peut être éventuellement aider des gens qui se retrouveraient dans le même cas que moi, et qui ne voudraient pas dépenser 110 euros dans un nouveau relais. Je m'excuse d'avance si c'est le mauvais endroit pour poster ça.

Après avoir court-circuité accidentellement le bouton d'ouverture des phares dans la console centrale, le bouton ne fonctionnait plus, et je pouvais que lever des phares depuis la tige de colonne de direction (et pas les redescendre), ce qui indiquait que le relais de rétraction des phares étais HS.
Dans ma NA de 93 il est situé au dessus des pédales, accroché sur un support en métal, pour le retirer, il faut le glisser en direction du moteur en secouant un peu.

Image

Voici le relais en question, qui coûte vraiment cher à racheter pour ce que c'est, environ 100 euros (et donc pourquoi il semble intéressant d'au moins essayer de le réparer, ce qui a marché pour moi.

Image

Le relais s'ouvre facilement en poussant les clips avec un tournevis plat.
Le circuit est plutôt simple donc il devrait être souvent possible de voir le problème. Pour moi, c'était un bout du circuit imprimé qui semble s'être totalement déconnecté (entouré en rouge), surement à cause du court-circuit, mais j'ai vu d'autres cas où les connections des différents composants s'étaient justes affaiblies avec l'âge. Pour réparer la "coupure" sur le circuit, j'ai soudé un fil à des connecteurs des deux côtés de la lésion. Pour m'assurer que tout les connecteurs étaient bien accrochés, je les ai revigorés en chauffant chacun des points de soudure pour les re-liquéfier et ajoutant de l'étain si besoin.

La coupure que j'ai trouvé sur le circuit:
Image

Ma réparation: (on remarque mes talents de soudeur)
Image

Après avoir un peu protégé avec du scotch d'électricien et remonté, le relais fonctionnait et mes phares pouvaient se replier à nouveau.

J'espère que ce petit post motivera certains à tenter un peu de soudure pour potentiellement économiser pas mal de sous avant de juste racheter des relais comme j'allais le faire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Août 2022, 07:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
merci pour le partage :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Août 2022, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5049
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bien joué, ça peut être utile. :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL