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Message Publié : Mer 7 Sep 2022, 13:54 
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Inscription : Lun 5 Sep 2022, 10:08
Message(s) : 1
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bonjour ,
j'ai une mx5 green passion de 2005 moteur 110cv . Mon voyant moteur reste allumé et donc j'ai été refusé au contrôle technique . Mon mécano a diagnostiqué un problème sur la vanne EGR alors qu'il n'y a aucune répercussion sur le fonctionnement de la voiture , il l'a donc changé . Mais là il s’aperçoit que le voyant reste allumé et après des recherches il constate que que c'est un défaut au calculateur soit c'est la vanne qui se met en court-circuit et qui altère le calculateur soit c'est le calculateur qui fait griller l'électronique de la vanne EGR . il a essayé de trouver quelqu'un qui pouvait réparer le calculateur mais pour l'instant peine perdue .
Avez vous des conseils à me donner pour résoudre ce problème merci d'avance


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Message Publié : Mer 7 Sep 2022, 14:12 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bonjour,

Une petite présentation dans la section adéquate peut-être ?


Oui, problème connu sur les NBFL, il y a eu 3 ou 4 cas sur le forum.
La vanne EGR se met en court-circuit et grille les sorties du calculateur moteur.
Faudrait faire des recherches sur le forum pour retrouver plus de détails (voir fonction "recherche" en haut de la page).
A part remplacer le calculateur ou le faire réparer par quelqu'un de compétant (je ne connais pas d'adresses), il n'y a pas beaucoup d'autres solutions :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 15 Sep 2022, 09:30 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca c'est vraiment la poisse...

Réparer le calculateur, je ne pense pas que quelqu'un puisse le faire...

Mazda, il ne faut pas trop compter sur eux, sauf à y laisser une petite fortune. Et outre le changement de l'ECU, il faudra aussi reprogrammer les clés...

Les réparateurs d'ECU sur le net, on en trouve plein, mais aucun ne me fait confiance: site web qui promet monts et merveilles, mais sans adresse postale et avec un numéro de tél portable comme tout contact, je suis moyen chaud pour y envoyer mon calculateur :cyp:

Autre piste, peut-être des spécialistes de la Mx5, en Allemagne ou Angleterre (?)

Mais je pense que le jour ou ça m'arrive, ça ou un défaut de l'antidémarrage, je pose une gestion programmable style Megasquirt. Beaucoup en posent pour aller chercher des cv à base de cartographies bien foutues, perso j'aimerais juste y injecter une carto équivalente "Full stock", mais je ne sais pas si ça existe.

Sinon, le voyant revient immédiatement? Si non, y a pas moyen de l'effacer avec un lecteur OBD2 à 10€ juste avant de passer le CT? C'est un peu manouche comme démarche, mais si la voiture fonctionne bien, que le voyant ne te gène pas plus que ça visuellement et qu'il faut qu'elle roule, ma foi... :tantpis:

Stef


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Message Publié : Jeu 15 Sep 2022, 10:00 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ouep, c'est la "panne" à la noix, avec à l'origine un bête défaut de conception, et malheureusement c'est connu :sic:

Stephane a écrit :
Réparer le calculateur, je ne pense pas que quelqu'un puisse le faire

Je pense que c'est faisable, mais il faut trouver un gourou de l'électronique, concepteur pro ou geek absolu, qui simplement en regardant la carte, trouvera le composant probablement fautif.
Du haut de mes maigres connaissances et sans jamais avoir ouvert un ECU de NB : les pins reliant l'ECU à la vanne EGR sont sûrement la sortie d'un étage de puissance, avec un gros transistor ou un triac, et celui-ci n'étant pas protégé contre les courts-circuits, il a grillé. Peu de chance que la vanne, qui doit demander quelques watts pour être commandée, le soit directement par le microcontrôleur.

Stephane a écrit :
Mazda, il ne faut pas trop compter sur eux, sauf à y laisser une petite fortune. Et outre le changement de l'ECU, il faudra aussi reprogrammer les clés...

Il me semble que quelqu'un ici (qui a une Phoenix, j'ai oublié son pseudo) avait demandé : ECU plus dispo. :cry:

Stephane a écrit :
y injecter une carto équivalente "Full stock", mais je ne sais pas si ça existe.

Une ECU aftermarket est généralement livrée avec une "basemap", une carto pas optimisée mais qui permet de démarrer et rouler pour justement faire l'optimisation.
Vu que la carto Mazda d'origine a l'air aussi raffinée qu'une fin de 3e mi-temps du XV de France, il doit pas y avoir beaucoup de boulot (voire aucun) pour aboutir à une carto perso équivalente à l'origine. En gros, il faut qu'elle arrive à réguler en boucle fermée jusqu'à 20-30% de charge, et au-dessus en boucle ouverte, qu'elle tourne assez largement riche pour être sûr de ne jamais être pauvre.
Le jour où ça m'arrive c'est clairement ce que je fais aussi, ceci dit, je pousserai sûrement le bouchon d'essence un peu plus loin pour rendre la chose économique à vitesse stabilisée et compatible 100% E85.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 15 Sep 2022, 13:22 
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Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1063
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pour la réparation de l'ECU, il y a cette société: https://ecu.fr/ (Socitété basée en Allemagne).

Quelqu'un du forum est passé par eux pour un problème d'antidémarrage:
viewtopic.php?f=18&t=47607&

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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