Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 2 Déc 2022, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
Message(s) : 384
Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Sunburn a écrit :
Misho a écrit :
A noter que ce n'est pas une bonne idée de débrancher longtemps la batterie d'une NA/NB pour la préserver : on a ici eu plusieurs cas d'antidémarrage déprogrammés (=voiture qui ne démarre plus) suite à un débranchement de batterie prolongé. Il doit y avoir dans le système une forme de mémoire qui nécessite un peu d'électricité pour être maintenue... :tantpis:

Sur NB peut-être. Sur une NA sans anti-démarrage, aucun souci. Ma batterie TOUJOURS débranchée au garage via un coupe-circuit, ce depuis août 2018. Et je ne la recharge jamais.

Récemment, sauvetage d’une batterie lithium qui semblait morte avec… un chargeur moto (BMW) !


Pareil pour moi; si je ne débranche pas ma batterie pendant une longue inutilisation, elle se décharge :tantpis:
Et en cas de grand froid l'hiver ou grosse chaleur l'été (et si je sais que je ne vais pas sortir mimix pendant une quinzaine de jours :jap: ), je stocke la batterie à la cave... ça prend 10 minutes grand max.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Déc 2022, 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8255
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Me servant pas souvent de ma NBfl, j'enlève aussi la batterie des fois.
il arrive que je la retire pendant 1 mois et j'ai jamais eu des soucis de redémarrage :etonne:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Déc 2022, 17:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
MX13 a écrit :
et c'est la même référence (Yuasa SMF YBX3054 12V 36ah 330A) ?

Oui, la même que Fisico.
Du coup le coupe-circuit monté dessus se retrouve du bon côté, bien accessible.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Déc 2022, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
stan69 a écrit :
il arrive que je la retire pendant 1 mois et j'ai jamais eu des soucis de redémarrage :etonne:

Touche du bois, parce que quand ça arrive, c'est du jour au lendemain l'ECU amnésique qui ne reconnaît plus la clé :aie: , et je n'ai pas souvenir ici d'un seul cas où celle-ci a pu être re-programmée, ça s'est toujours terminé en échange complet ECU+clés+serrures+etc. ou en Megasquirt.

Ceci dit dans les cas auxquels je pense, c'était plutôt 6-12 mois que 1 mois. Quoique, quand on lit ça... :sic: viewtopic.php?f=14&t=52346

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Déc 2022, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8255
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'en touche tous les matin, quand je sors les rampes pour sortir la ND du garage :P :ricane:
Je fais ça depuis 4 ans et uniquement l'hiver.
Il y a une pile bouton dans l'ECU ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Déc 2022, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonne question, il faudrait demander à ceux qui en ont déjà ouvert une. Mais je pense que si c'était aussi simple, on le saurait déjà. :tantpis: Je pense pas que ce soit une "pile" à décharge unique façon vieux PC, parce que sinon toutes les NB rencontreraient le problème après un nombre d'années similaires.
Accessoirement, ces "alims de maintien" ou "de sauvegarde" peuvent prendre bien d'autres formes que la pile bouton au lithium dans son support : soudée, ou moulée dans un isolant avec broches, on trouve aussi dans les appareils ménagers des mini-batteries NiCd ou NiMH ou même lithium plus récemment, ...

Et en l'absence de toute forme de pile, j'avoue que je ne connais pas/plus suffisamment les technos des mémoires de la fin des 90's pour émettre une hypothèse sur ce qui pourrait être utilisé. Ça existe, une EEPROM mais qui nécessite tout de même une alimentation de temps en temps pour se maintenir ? :?

Le grand sachem noos est demandé à l'accueil svp, le grand sachem noos, merci :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:26 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
Message(s) : 51
Batterie Yuasa SMF YBX3054 reçue et branchée (faut que j'achète une tige filetée adaptée, effectivement elle est plus haute cette batterie)

Souci: pas de démarrage possible, le coupe circuit reste enclenché :?

l'absence de tension électrique peut elle avoir perturbé ou désactivé le système ? à moins que les fortes pluies aient infiltré le système ? L'électricité passe (autoradio, éclairage)
vous avez une idée pour court circuiter ce coupe circuit (pas d'origine, une mini télécommande avec un seul bouton) ??


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 14:36 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
MX13 a écrit :
vous avez une idée pour court circuiter ce coupe circuit (pas d'origine, une mini télécommande avec un seul bouton) ??

Pour ma part j’ai fait simple : un électricien auto m’a viré tout le bordel en moins d’une heure !
Depuis c’est le bonheur de démarrer à tous les coups au 1/4 de tour…

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 15:15 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 10 Déc 2015, 11:22
Message(s) : 51
oui, mais là, la voiture est immobilisée, et puis pour trouver un électricien auto à proximité !!??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL