Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Jeu 19 Jan 2023, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est louche ton histoire :etonne:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 19 Jan 2023, 23:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
L'alternateur tourne seulement si le régime moteur est suffisant non ?

Sur ma précédente (qui n'était pas une MX5), quand la batterie était morte, le moindre coup de frein faisait qu'elle s'éteignait. La demande électrique est telle sur les voitures modernes qu'il ne suffit plus de démarrer aux câbles, encore faut-il pouvoir maintenir le régime moteur. La première fois, on avait dû bloquer le câble d'accélérateur en position haute pour que je puisse rentrer, sinon elle s'éteignait à chaque ralentissement et il fallait ressortir les câbles. Par la suite, j'avais appris à reconnaître les signes avant coureur pour changer de batterie avant d'en arriver là, et parmi les symptômes il y avait notamment le fait de s'éteindre inopinément en arrivant à un rond point, de manière très isolée au début puis de plus en plus rapprochée. Mais encore avant tout ça, il y avait le ralenti instable, donc à la fin je changeais dès que j'avais eu un ralenti qui faisait le yo yo.

Donc l'alternateur ça suffit pas en ville par exemple, où on ne fait que démarrer et freiner sans jamais atteindre un régime qui permet d'alimenter toutes les fonctions électriques de la voiture. Ou par des matinées d'hiver où tout est allumé, essuie-glaces, desembuage etc... Je parle de trajets quotidiens avec une conduite très coulée, surtout en ce moment ou ça glisse tout le temps cause excès de pluie ou gel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 798
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
:hello:

L’alternateur débite dès que le moteur tourne, en revanche, bien sûr, il débite davantage lorsque il tourne plus vite.
Le souci est qu’il faut un certain temps pour recharger un coup de démarreur, qui plus est si en prime les phares ou autres consommateurs d’électricité sont en fonction, donc sur petit trajet carence de la batterie qui peu s’accumuler.
On peu ajouter le froid qui n’arrange rien….

Pour ne pas être embêté, je mets régulièrement la batterie sous perfusion !
A savoir chargeur/maintient de charge branché.

Dans la cas où le moteur coupe carrément dû au manque de jus, il y a de fortes chances pour que ça soit un ou des éléments qui se mettent en court jus, du coup plus que 10v, ou moins (2V par éléments, x 6 = 12 :D )

;)

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stef-en-mimix a écrit :
L'alternateur tourne seulement si le régime moteur est suffisant non ?
Le Taz a écrit :
L’alternateur débite dès que le moteur tourne, en revanche, bien sûr, il débite davantage lorsque il tourne plus vite.

C'est un peu plus compliqué que ça, mais globalement l'alternateur est piloté pour "faire ce qu'il peut" à tout moment sans perturber le fonctionnement du moteur. Sur une voiture moderne ce pilotage est "intelligent", et inclut la gestion moteur voire les conditions de conduite.
Il tourne à un régime lié au moteur, mais sa conception (son rotor est constitué par un bobinage et non un aimant, c'est en envoyant dedans un courant dit "inducteur" qu'on rend les bobinages du stator capables de générer de l'électricité) permet de faire varier à volonté le couple qu'il prélève, de "beaucoup" à quasiment zéro quand il n'est pas sollicité.

Donc un alternateur qui fait caler le moteur, c'est un alternateur mal régulé. Ça peut venir de beaucoup de choses : régulateur dans les choux, faux contact ou court-circuit interne à l'alternateur, ou externe sur sa commande, etc.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ouais c'est exactement ce que je pensais mais en mieux expliqué :lol: :ptdr:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Jan 2023, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bon ben écoutez je ne sais pas, mais en 12 ans de possession j'ai changé la batterie 4 fois (la 1ère à peine quelques semaines après l'achat, la voiture avait 5 ans) et ça a toujours réglé immédiatement le problème, l'alternateur n'a jamais été remplacé. :tantpis:

Et une copine m'a appelé un jour avec un problème similaire, c'était une période de froid et je lui ai tout de suite répondu 'batterie', et c'était bien ça, confirmé par le garage où elle est allée ensuite.

La mimix n'a pas fait ça, juste un ralenti qui galerait un peu à froid. Là on est repassé dans le négatif depuis quelques jours, c'est le temps que les batteries choisissent pour mourir, donc je préfère le faire pour être tranquille. Je n'ai pas l'ambition de la tirer le plus tard possible, une fois tous les 5 ans ça reste une dépense raisonnable je pense.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Jan 2023, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2056
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ça se tient, même si effectivement les symptômes semblent ne pas trop coller :oui:

autre question, c'est quoi ton usage (kilométrage moyen de chaque trajet, pour faire simple) ?
plutôt 10, 20 ou plus de km par trajet ?
et dort-elle dehors ?

ma batterie va sur ses 7 ans, jamais changée, et je ne note pas de problème quel qu'il soit.
mais trajet souvent 50km+ et dort en garage la nuit

5ans, c'est plutôt court pour une batterie, de manière générale :tantpis:
c'est pour cette raison que je me pose des question sur ton utilisation ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Jan 2023, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Rescht a écrit :
Image


Oh la vilaine tâche sur la boite à air... :ricane:

:blague:

Je plaisante, c'est hyper propre sous ton capot :o


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 02:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
En 5 ans elle a tout eu : 3 ans de trajets longs sur voie rapide ou autoroute, mais aussi 2 ans où je bossais à 5 km... Là c'est autoroute pour de bon, mais je fais quand même encore beaucoup de petits trajets pour les courses etc... Un daily quoi !

Par contre elle a toujours dormi au garage, mais la 206 aussi et pourtant systématiquement au bout du 4ème hiver, elle recommençait ses bizarreries qui voulaient dire 'change ma batterie'. Donc bon la mimix, je l'attendais déjà l'hiver dernier, donc j'ai plutôt eu l'impression d'une année de rab. :oops:

C'est aussi que je ne peux pas me permettre d'attendre que ça tombe en panne, si c'était une deuxième voiture je serais moins pressée et je pourrais tenter de voir jusqu'où ça tient. D'autres feront cette expérience, moi je vous ai documenté le remplacement pour les noobs. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Jan 2023, 06:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu as raison, en deuxième voiture c'est bien plus facile.
J'ai acheté la NB en octobre 2016 et j'ai la même batterie depuis mais je trouve les démarrages un poil laborieux et je la mets en charge régulièrement (dort au chaud). Je pense en acheter une rapidement mais seulement la changer le jour de la panne :D .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL