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 Sujet du message : Changer la batterie sur une ND
Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:05 
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Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
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Bonjour,

J'aimerais changer la batterie sur ma ND, j'ai lu le topic comparatif mais il y a très peu d'infos sur la ND. Est-ce que je peux me fier aux propositions d'Oscaro ? Il propose la Varta B31 citée sur le topic, mais aussi une Bosch qui est un peu moins chère et qui a l'air similaire en terme de dimensions.

Il y a une histoire de tige qui se fait la malle sur les NC, est-ce que ce problème est résolu sur les ND ?

Et enfin, si vous auriez la gentillesse de me rappeler dans quel ordre rebrancher les cosses pour que ça ne fasse pas des étincelles... La dernière fois que j'ai fait ça, j'avais demandé à google avant et ça a fait des étincelles donc sur internet il doit y avoir une chance sur 2 de trouver la bonne version. :P

Merci :hello:


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:11 
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Stef-en-mimix a écrit :
Bonjour,

J'aimerais changer la batterie sur ma ND, j'ai lu le topic comparatif mais il y a très peu d'infos sur la ND. Est-ce que je peux me fier aux propositions d'Oscaro ? Il propose la Varta B31 citée sur le topic, mais aussi une Bosch qui est un peu moins chère et qui a l'air similaire en terme de dimensions.

Il y a une histoire de tige qui se fait la malle sur les NC, est-ce que ce problème est résolu sur les ND ?

Et enfin, si vous auriez la gentillesse de me rappeler dans quel ordre rebrancher les cosses pour que ça ne fasse pas des étincelles... La dernière fois que j'ai fait ça, j'avais demandé à google avant et ça a fait des étincelles donc sur internet il doit y avoir une chance sur 2 de trouver la bonne version. :P

Merci :hello:


Le + en premier, le - ensuite ;)

Pour les tiges aucune idée, mais sur la NC il suffisait de ne pas dévisser complètement de façon à juste libérer les crochets, peut être est-ce pareil sur la ND : je dirais que dés que ça commence à bouger arrêter de dévisser et essayer de sortir les tiges...

Concernant le choix de la batterie personnellement je serais plutôt parti sur une Yuasa notamment parce qu'on peut faire le niveau d'eau comme la batterie d'origine d'ailleurs, pour vérifier la compatibilité tu peux jeter un oeil sur le site de VARTA et sinon le mieux reste encore de vérifier les dimensions :jap:

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:18 
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Merci pour les infos, grâce à ton explication je comprends comment une tige peut se faire la malle donc je saurais ce qu'il faut regarder. Mais j'avoue ne pas encore avoir mis le nez sous le cache donc je ne sais pas comment c'est fichu sur les ND, cette question m'est venue à la lecture du topic comparatif.

Il y a bien une yuasa proposée par Oscaro, par contre faire le niveau, je n'ai jamais fait ça sur mes précédentes voitures, je croyais que ça ne se faisait plus sur les batteries modernes. :tantpis:


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:22 
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Je viens de changer la mienne sur la Mazda 3 (même moteur 2.0) mais je ne sais pas si c'est la même batterie.
J'ai repris la même que celle d'origine https://www.power-manutention.fr/batter ... -9106.html

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:27 
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J'ai la 1.5 L, c'est du 45 Ah qui est conseillé, donc c'est peut-être pas la même entre les deux motorisations ?


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:39 
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jv1!3n a écrit :

Le + en premier, le - ensuite ;)



Louper c'est l'inverse ;)
L'ordre que tu indiques est pour le remontage.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:43 
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Oui, c'est bien ce qui est demandé: le remontage (voire question 1)


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:45 
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Ah mince.....j'ai encore lu trop vite :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:47 
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Stef-en-mimix a écrit :
J'ai la 1.5 L, c'est du 45 Ah qui est conseillé, donc c'est peut-être pas la même entre les deux motorisations ?

Oops, j'étais persuadé que tu avais le 2.0 :D
Tu peux faire une recherche par modèle sur le site https://www.power-manutention.fr/batter ... -9104.html

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 19:54 
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J'aurais pu le préciser tout de suite mais comme sur le topic des comparatifs il n'est pas fait mention de différence entre les motorisations, je pensais que ce n'était pas important mais peut être que si. Ou peut-être que la Mazda 3 a besoin de plus de jus que nos petites mimix minimalistes. :tantpis:


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 21:16 
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Bon, j'ai commandé la Yuasa '3000', priez pour moi. :aie:

En fouillant un peu, il semble que la Varta (et sans doute la Bosch car ça a l'air d'être exactement la même) ait un problème de cosse qui oblige à rajouter un adaptateur. La Yuasa est livrée avec ces adaptateurs, ce qui la rend moins chère au finale. Et j'ai commandé sur le site de jaif car livraison gratuite et en relais colis.

Je devrais l'avoir d'ici mercredi, je vous ferai un retour sur le montage, et surtout la réponse que vous attendez tous : est-ce que j'ai fait des étincelles ? :lol:


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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 06:32 
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la question qui me vient, c'est plutot celle là :


pourquoi change-tu de batterie, et quels sont les symptômes ?

car si tu en arrive à changer à cause de l'age de l'auto, je pense qu'on est beaucoup à ne pas être loin de devoir faire de même

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 10:01 
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Ça fait un moment que j'y pense à cause de l'âge de la batterie (5 ans), sur ma précédente je devais changer tous les 4 ans... Mais en plus, samedi, elle a eu des ratés au ralenti, à froid, et l'éclairage me semblait faible, jusqu'à ce que je roule un peu. Comme j'habite maintenant dans la pampa et que c'est mon seul moyen de locomotion, je préfère ne pas attendre que ça devienne sérieux. :hello:


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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 11:18 
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Tu n'as pas tenté de la recharger ?
Pour ma Mazda 3 (6 ans) qui dort dehors mais roule tous les jours (+50km), elle avait depuis 6 mois des signes de faiblesse, S&S qui ne fonctionnait plus, démarrage difficile deux matins d'affilé (100% E85 reprog). Donc j'ai préféré anticiper, c'est bien la première fois que je fais ça, d'habitude j'attends de tomber en rade en espérant que ce soit près de chez moi :aie: .

Je me disais aussi que cela me ferait une source 12v à la maison (manque plus que le convertisseur 12v/220v.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 12:50 
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Si je peux me permettre, il est souhaitable de mettre une batterie EFC compatible avec le start and stop et supportant bien plus de démarrages ( de mémoire 250 000 au lieu de 30 000…)
C’est d’ailleurs le cas de la monte d’origine

Il y a peu de choix car les modèles type Asia sont rares


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