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Message Publié : Mar 21 Mars 2023, 17:35 
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Bonjour à tous,

j'ai eu par 2 fois à quelques semaines d'intervalle le message d'alerte suivant "Défaillance du système de charge. Arrêter immédiatement le véhicule dans un endroit sûr" ce message s'est affiché conjointement à un problème sur l'i-stop. J'ai pu remarquer que les 2 fois ce problème est intervenu lors de ralentissements liés au trafic routier. J'ai fait tester la charge de ma batterie et elle charge bien. Après avoir arrêté le véhicule et redémarré plus aucun message d'erreur ne s'affiche... Cela ressemble à un bug que l'i-stop, est-ce que certains y ont été confrontés ???

Merci


Franck G.
Propriétaire d'une MX5 RF 2019
2.0 184CV automatique depuis février 2023


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Message Publié : Mar 21 Mars 2023, 20:52 
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Modèle : 2019
J'ai eu la même chose sur ma RF 2L 184 auto de 2019....
Plusieurs fois forcé de m'arrêter. Déjà en 2021 lors d'un trip en France.
Celà s'est répété de plus en plus souvent en 2022.... Une vraie barbe.

J'ai changé de garage/concess cette année, et ce qui n'avais jamais été diagnostiqué convenablement par le concess au Luxembourg, l'as été la semaine passée en Belgique. Chez le concess Mazada Gerard à Libramont (sur conseil de Flupke que je remercie).

Batterie défectueuse à remplacer. :o
Cette batterie comporte deux parties.
L'une concernée par le démarrage, l'autre par l'iStop et iLoop.
C'est cette dernière qui est nase. D'ailleurs l'iStop ces deux derniers mois ne fonctionnais plus du tout.

Je devrais avoir une nouvelle batterie bientôt.
Intéressant de constater que celà arrive sur une ND 2019 2L 184 aussi.
Plus sous garantie évidemment....

Fais vérifier ta batterie. Même cas c'est quasi sur. :cry:
Oui elle charge mais le problème est ailleurs.

C'est bien la première fois en plus de 57 ans de conduite que je dois remplacer une batterie sur une voiture quasi neuve (41.544 kms). Merci la techno embarquée....

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 00:23 
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C'est la première fois que j'entends parler de la batterie en 2 parties. Je pense que c'est de la flûte. Le iStop/Loop qui ne fonctionne plus je l'ai régulièrement sur les 2 ND qui roulent très peu l'hiver et pour lesquelles je n'ai pas installé de dispositif de maintien de charge : elles démarrent correctement mais la batterie nécessite de gros roulage d'au moins 100 kms pour que le iStop se remette à fonctionner. Sans pour autant avoir de message d'erreur.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 07:29 
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Modèle : 2023
Chronogps a écrit :
C'est la première fois que j'entends parler de la batterie en 2 parties. Je pense que c'est de la flûte. Le iStop/Loop qui ne fonctionne plus je l'ai régulièrement sur les 2 ND qui roulent très peu l'hiver et pour lesquelles je n'ai pas installé de dispositif de maintien de charge : elles démarrent correctement mais la batterie nécessite de gros roulage d'au moins 100 kms pour que le iStop se remette à fonctionner. Sans pour autant avoir de message d'erreur.

+1 :bien:
Batterie en deux parties….. :etonne:

Comme Chronogps, le istop fonctionne moyen en ce moment sur la MiaTaz,
et ce même après un bon roulage (J’étais aux 15 ans le WE dernier :D ) et un maintien de charge régulier….
Mais des fois, hop, ça revient !
Sans doute une batterie un chouïa fatiguée :?:
Mais aucun soucis de démarrage et aucun message d’erreur de quoique ce soit……

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 11:10 
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Merci à tous pour vos retours.

Je désactive l'i-stop au démarrage et pour le moment je n'ai plus aucun message relatif à la batterie. Comme en plus je ne suis que très peu confronté à des bouchons l'i-stop ne me sert à rien... Je verrai avec le garage Mazda lors de ma prochaine visite pour qu'ils me règlent le problème définitivement (en tout cas je l'espère) ...

Bonne journée à tous


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 11:14 
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Inscription : Lun 29 Juil 2019, 10:58
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Haddock a écrit :
J'ai eu la même chose sur ma RF 2L 184 auto de 2019....

Batterie défectueuse à remplacer. :o
Cette batterie comporte deux parties.
L'une concernée par le démarrage, l'autre par l'iStop et iLoop.
C'est cette dernière qui est nase. D'ailleurs l'iStop ces deux derniers mois ne fonctionnais plus du tout.

Je devrais avoir une nouvelle batterie bientôt.
Intéressant de constater que celà arrive sur une ND 2019 2L 184 aussi.
Plus sous garantie évidemment....



Salut
tu peux nous donner les références de la batterie que tu vas installer ?
Au cas où j'aurais les mêmes soucis
Merci :beer:

NB 1.8 126 Bleu
NB 1.8 146 grise
ND 2.0 160 ST Soul Red
ND 2.0 184 RF Soul Red Crystal


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 15:34 
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LucVdB a écrit :
Salut :blague:
tu peux nous donner les références de la batterie que tu vas installer ?
Au cas où j'aurais les mêmes soucis
Merci :beer:


Sans problème.
Quand le concess Mazda de Bastogne me la placera je lui demanderai les réfs, ainsi que celle de l'ancienne aux deux parties qui font marrer certains ici, les "je-fais-tout-moi-même, et ceux qui jouent de la flute." ...

J'ai répondu à l'OP pour l'aider car problème identique sur MX identique. et même année...
Les autres commentaires étaient superflus et inutiles pour celui qui as le problème.

A suivre,
René

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 17:36 
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Inscription : Sam 4 Mars 2023, 20:51
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Merci beaucoup ! :)


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 18:44 
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Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
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Alors, à mon niveau de compréhension du système :

- Une batterie "simple", juste adaptée au système i-stop
- Un condensateur
- Un alternateur à voltage variable ( 12-25v )
- Un convertisseur DC / DC


Le système recharge la batterie principale via l'alternateur en 12v mais dès que l'on relâche l'accelérateur, l'alternateur switch en 25v et recharge le condensateur en récupérant ainsi l'énergie dispersée dans cette phase. L'énergie stockée dedans sert uniquement au fonctionnement des accessoires. Le convertisseur DC / DC sert d'ailleurs à redescendre la tension à 12V pour cet usage.

Image

Bref, je ne vois nulle part de principe de batterie en deux parties ou autre excentricité. Peut être que c'est que le concessionnaire aurait maladroitement évoqué en parlant du super condensateur ?

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Mer 22 Mars 2023, 21:56 
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Haddock a écrit :

Quand le concess Mazda de Bastogne me la placera je lui demanderai les réfs, ainsi que celle de l'ancienne aux deux parties qui font marrer certains ici, les "je-fais-tout-moi-même, et ceux qui jouent de la flute." ...


On va l'attendre avec une certaine impatience alors (quoiqu'une référence Mazda ne prouvera aucunement des caractéristiques particulières). Si il y avait une batterie spécifique pour les ND avec iLoop je pense qu'on en aurait entendu parlé depuis 2015 ("industriellement" parlant ce serait très surprenant)... Il n'y a rien d'explicitement indiqué dans le manuel en tout cas : https://instructions.cdn.mazda.media/me ... web_OM.pdf

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Sam 2 Sep 2023, 12:31 
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Inscription : Mer 19 Avr 2023, 22:46
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Localisation : 92
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Moi aussi il m’est arrivé le même problème, j’ai un modèle 2019 en BVA avec batterie neuve (à peine 1000 km).
Au cours d’un trajet de 500km, et 20km avant d’arriver même message sur l’ODB (problème de charge)
Il est vrai que 2km avant mon iStop ne c’était pas activé à un feu tricolore, le voyant iStop ne c’est même pas allumé ni en vert ni en orange et pas de clignotements.
J’ai arrêté le moteur, attendu 5mn…
Depuis j’ai parcouru 1500km et plus jamais eu le message…

MX-5 RF 2.0L Skyactiv-G 184ch BVA Eternal Blue, finition SportLine, ligne Bastuck.


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Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 11:40 
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Inscription : Lun 1 Juin 2020, 18:37
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Mx5 : ND
Modèle : 2018
Salut,

Je ne pense pas que la batterie soit en 2 parties. J'en veux pour preuve que j'ai changé ma batterie sur ma Mazda 3 (Skyactiv G 165Ch) de 2015 (7 ans de durée de vie) et je l'ai remplacé par une VARTA. Toute fonctionne correctement (I ELOOP, I STOP...).

Par contre, ton symptôme peut ressembler à une batterie défectueuse, même si elle n'est pas vieille.


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 05:49 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4773
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Est-ce que le passage en 25v lors des phases de régénération n'aurait pas une incidence sur la batterie ? Genre, elle reçoit plus de 16 volts pendant quelques micro-secondes à chaque switch de tension, ce qui pourrait la faire vieillir prématurément ?
En clair, un système "moyennement au point" :cyp: Ou défaillant sur certains modèles :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 06:31 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1205
Ce sont 2 réseaux séparés par un transformateur. Comme ton chargeur de téléphone sur ton réseau 230v.

Il n'y a donc aucun risque à ce niveau.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 06:55 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'avais enregistré par l'intermédiaire de la prise ODB toutes les données sur une application mobile pour un trajet d'environ 50 km et la tension mesurée en roulage fait de temps en temps des pics vers 15V (un pic à 15.2V).

Je n'ai pas suffisamment de connaissances sur les batteries pour savoir si c'est gênant pour elles, ni si cette valeur mesurée l'est par la prise ou provient du capteur de la tension de batterie.

En cherchant les références dans l'EPC on trouve quand même que la batterie est la même depuis la sortie de la ND jusque aujourd’hui :
P51B-18-520 -9D et il est indiqué qu'il s'agit d'une Batterie GS YUASA N-55(s)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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