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Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 19:26 
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Inscription : Mar 1 Sep 2020, 12:20
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Me préparant à emmener ma MX-5 NA au contrôle technique, je me suis heurté à un petit pépin : elle a refusé de démarrer. Le démarreur ayant été remplacé la semaine dernière, et étant donné qu'elle est partie à l'aide d'un coup de jus obligeamment fourni par ma 205, j'en conclus que je vais devoir changer la batterie, qui d'après les factures de l'ancien propriétaire date de 2016.
Et c'est en parcourant le forum que je réalise la douille : ma batterie Bosch n'est pas la bonne, il faut une batterie au gel singulièrement onéreuse. Donc, mes questions sont :
-Où m'en procurer une ? (peut-on encore raisonnablement commander via mx5parts depuis le Brexit? Quelle alternative?)
-Quels accessoires commander avec? Apparemment une batterie au gel est pourvue de tuyaux reliés à l'extérieur, sont-ils fournis avec ou doivent-ils être ajoutés à la commande? J'en ai vu parler de bac de batterie, que je n'ai pas. J'ai en revanche le petit bitoniot pointé par la flèche, j'imagine que c'est là qu'aboutit le tuyau d'évacuation.
Image

-Faut-il prévoir d'autres coups fourrés? Genre des cosses différentes ou autre blagounette pénible.

Merci de vos réponses, j'ai parcouru le forum mais les résultats sont touffus et les infos difficiles à isoler.

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 06:25 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
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Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il y 2 ans, j'ai remplacé ma batterie (qui n'était déjà pas une gel) par une simple Norauto 44Ah 440 A et RAS depuis :)

Pas de bac également :tantpis:

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 06:36 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La batterie au gel n'est pas indispensable.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 07:15 
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Inscription : Mar 1 Sep 2020, 12:20
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Pas indispensable je me doute bien puisque cette MX-5 roule avec une batterie conventionnelle depuis au moins 2016 d'après les factures de l'ancien propriétaire, mais ce type de batterie ne risque-t-il pas à long terme de provoquer la corrosion du plancher de coffre ? Je ne tiens pas plus que ça à dépenser une fortune pour une batterie au gel, j'essaie juste de faire les choses au mieux quand une réparation se présente.
Et c'est peut-être une question con de néophyte, mais puisqu'une batterie au gel permet d'évacuer ses gaz via une tuyauterie, pourquoi ne peut-on pas faire de même avec une batterie normale ?

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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 07:48 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A cause de l'électrolyte liquide, je suppose.
Tu peux aussi chercher d'autres batteries au gel, mais je ne me suis jamais posé la question.

NA 91 & NCFL RC 2011
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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 15:46 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Le coffre et l'aile vont déguster oui. J'ai mis une batterie standard achetée une quarantaine d'euros sur Ebay et je l'ai bien reliée à la mise à l'air.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 15:51 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
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dudu a écrit :
Le coffre et l'aile vont déguster oui. J'ai mis une batterie standard achetée une quarantaine d'euros sur Ebay et je l'ai bien reliée à la mise à l'air.


En quoi le coffre et l'aile dégusteraient ? :?

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 16:18 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Parce que la batterie dégaze des vapeurs d'acide qui attaquent le métal environnant. C'est pour ça qu'il y a de quoi raccorder la batterie.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 18:17 
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Inscription : Mar 1 Sep 2020, 12:20
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Aaaah donc une batterie standard est équipée de sorties d'évacuation ? Je n'ai jamais fait attention. Donc s'il est possible de relier une batterie normale à l'extérieur, quel est l'intérêt d'une batterie au gel ?

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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 06:12 
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Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
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Localisation : Drôme
Mx5 : NA
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Je pensais que les batterie sans entretien étaient étanches.

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 06:26 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
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Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello,
Les batteries au gel Panasonic d'origine coûtent un pont. L'alternative de chez Westco est plus abordable mais assez critiquée en terme de fiabilité.
Perso sur ma NB j'ai une Varta standard sur laquelle j'ai remis les tuyaux de dégazage d'origine.
Les batteries modernes dégazent moins que celles qui existaient à la conception de nos mimix et comme le coffre communique plus ou moins avec l'habitacle Mazda a mis des batteries gel pour des raisons réglementaires et/ou de sécurité.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 07:07 
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Inscription : Mar 1 Sep 2020, 12:20
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Alors que s'il y a un endroit correctement aéré sur une MX-5, c'est bien l'habitacle :D
Je vais peut-être partir là dessus alors.

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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 07:18 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Salut, pour moi les batteries actuelles sont scellées donc plud ou presque de dégazage.

Perso j'ai une bosch standart de petite taille elle rentre très bien (sans le bac plastique).

Faut bien pensé aux positions des bornes + et - à l'achat et ça aussi ça limite pas mal le choix sans les boutiques !


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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 07:28 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les batteries Varta ont des conduits d'évacuation des gaz :jap:

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Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 08:04 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Pareil pour ma Hankook achetée pas cher sur eBay. J'en avais déjà une sur l'autre bleue et à la vente de la voiture 5 ans après, elle fonctionnait sans problème.

Pour le raccordement il faut 2 coudes 5mm (il faudra les recouper car trop longs) et un té avec un peu de durite. Sur Aliexpress on peut trouver ça pour 3x rien.

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