Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 23:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 02:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 00:06
Message(s) : 6
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,

Je fais ici mon deuxième poste après ma présentation d'il y a maintenant quelques mois. Je suis proprio d'une MX5 NC1 de 2006, modèle 2.0 160cv édition Performance.

J'ai eu cet été (quelques jours après être rentré de ma Route des Grandes Alpes d'ailleurs) un soucis sur ma mimix, avec de soudaines grosses vibrations au niveau moteur; ça ne tournait pas bien rond, j'ai donc changé moi-même les bougies (je pense avoir bien pris les bonnes bougies NGK car le véhicule tournait très bien après passage au garage, j'y arrive juste après) mais le problème n'était toujours pas réglé, j'avais l'impression que la mimix tournait sur 3 pattes (littéralement) avec une vibration forte et assez régulière. J'ai donc pensé à un soucis d'allumage des cylindres, je me procure un lecteur OBD, et bingo il s'agit effectivement d'un soucis d'allumage du 3e cylindre.

Je décide d'amener la mimix chez un garage spécialisé Mazda/Mitsubishi/Suzuki et officiellement répertorié sur le site Mazda France. je leur fait part de ma trouvaille, ils trouvent effectivement un soucis d'allumage et me disent qu'il s'agissait effectivement d'une des connections au niveau du faisceau qui n'alimentait plus très bien le troisième cylindre car une connectique perdait de sa rigidité. Ils m'ont dits avoir réglé le soucis en utilisant un collier de serrage en plastique (ou zip tie) pour resserrer la connectique en question. J'aurais préféré entendre "la pièce a été remplacée donc plus de soucis, vous repartez avec une pièce neuve" plutôt que "on a serré ça avec un zip tie en plastique", pour environ 750 euros avec contrôle complet du véhicule ça fait très cher je trouve, mais bref... :x

Et voilà donc le sujet de mon post ici : je pense que je suis en train de retrouver le même exact problème mais cette fois sur un autre cylindre + autre chose que je vais expliquer ci-dessous : en rentrant du travail il y a une semaine et en roulant à 50, je retrouve soudainement les mêmes vibrations que la dernière fois, ainsi qu'un voyant moteur jaune et clignotant qui s'allume. Et mince... :(

Je gare la voiture directement chez moi et regarde dans la baie moteur mais je ne vois rien d'anormal. J'entends par contre un très fort bruit aigu sans doute d'origine electrique ou electronique quand je tourne ma clef dans le contact sans engager le moteur. J'ai bien évidemment pas mal cherché sur le net, mais je ne vois rien de semblable au bruit que me fait ma mimix. J'ai cherché des plans de la baie moteur sur le net pour déceler l'origine de ce bruit mais rien trouvé de bien concluant.

J'ai fait une petite vidéo du bruit en question et de mon écran OBD afin que vous compreniez mieux mon soucis. Toute remarque serait bonne à prendre, merci d'avance pour votre aide :(


Y'a pas à dire, c'est bien l'atmo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 08:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On va se serrer les coudes, on a tous les deux des pannes bizarres en ce moment :hello:

Déjà est-ce que c'est toujours le même cylindre qui a des misfire's, tu parles du troisième cylindre mais on voit dans ta vidéo, il me semble que c'est le cylindre n°2. Il faudrait que tu nous dises si tu as d'autres codes de panne.

Pour ce qui est du bruit, je ne vois pas du tout ce que ça peut être mais cela doit avoir un rapport avec ta panne si tu ne l'avais pas avant. Cela ressemble au bruit d'une pompe mais la pompe à carburant est immergée dans le réservoir, ce n'est pas elle et je ne vois pas d'autre pompe dans la baie moteur à part celle du lave glace.

Comme dans tout dépannage il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu as fait avant qu'elle se déclare; entretien ou modification même mineure.

Tu devrais redémonter tes bougies pour t'assurer de leur état, de leur bon serrage et de la bonne mise en place des bobines. Je te conseille d'intervertir tes bougies en notant ce que tu as fait. Ensuite si tu as toujours la panne sur le même cylindre fais la même manip avec les bobines pour voir si la panne se déplace. Tu pourras ainsi déterminer si c'est en amont ou en aval des bobines. Si c'est en aval, tu vas trouver facilement la cause, si c'est en amont il te faudra inspecter les connectiques et les fils.

Bon courage et tiens nous au courant, tu vas peut-être par tes recherches m'aider à trouver ma panne ;)


Dernière édition par lachutaie le Mar 14 Nov 2023, 08:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Concernant le bruit d'électronique de la baie moteur, j'ai exactement le même bruit sur la ND et ma Mazda 2 lors du contact, et depuis toujours. Le bruit est un peu plus fort sur la mx d'ailleurs.
Cela ne me semble donc pas vraiment anormal, mais je n'ai jamais eu de NC donc je ne peux pas comparer :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 00:06
Message(s) : 6
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Déjà est-ce que c'est toujours le même cylindre qui a des misfire's, tu parles du troisième cylindre mais on voit dans ta vidéo, il me semble que c'est le cylindre n°2. Il faudrait que tu nous dises si tu as d'autres codes de panne.


Le troisième cylindre était le cylindre qui me faisait défaut en tout premier lieu, avant que j'emmène la MX au garage. Le 2e cylindre est tout récent.

lachutaie a écrit :
Pour ce qui est du bruit, je ne vois pas du tout ce que ça peut être mais cela doit avoir un rapport avec ta panne si tu ne l'avais pas avant. Cela ressemble au bruit d'une pompe mais la pompe à carburant est immergée dans le réservoir, ce n'est pas elle et je ne vois pas d'autre pompe dans la baie moteur à part celle du lave glace.


Aucune idée non plus, ce bruit assez strident vient d'un endroit du moteur que je n'arrive pas à nommer, je ne connais pas la pièce..

lachutaie a écrit :
Comme dans tout dépannage il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu as fait avant qu'elle se déclare; entretien ou modification même mineure.


Pour ma part la seule modification mineure effectuée est le changement des bougies, j'ai bien pris le bon modèle / je me suis bien appliqué lors de la pose / j'ai roulé avec ces nouvelles bougies sur déjà pas mal de bornes, donc je ne pense pas que le soucis vienne de là...

lachutaie a écrit :
Tu devrais redémonter tes bougies pour t'assurer de leur état, de leur bon serrage et de la bonne mise en place des bobines. Je te conseille d'intervertir tes bougies en notant ce que tu as fait. Ensuite si tu as toujours la panne sur le même cylindre fais la même manip avec les bobines pour voir si la panne se déplace. Tu pourras ainsi déterminer si c'est en amont ou en aval des bobines. Si c'est en aval, tu vas trouver facilement la cause, si c'est en amont il te faudra inspecter les connectiques et les fils.


Je ferai ça si j'ai le temps, pas facile de faire ce genre de chose dans un garage commun sans chauffage et sans electricité ... :p je vous tiendrai au courant, merci de vos retours en tout cas

Y'a pas à dire, c'est bien l'atmo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 00:06
Message(s) : 6
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Aerogela a écrit :
Concernant le bruit d'électronique de la baie moteur, j'ai exactement le même bruit sur la ND et ma Mazda 2 lors du contact, et depuis toujours. Le bruit est un peu plus fort sur la mx d'ailleurs.
Cela ne me semble donc pas vraiment anormal, mais je n'ai jamais eu de NC donc je ne peux pas comparer :tantpis:


Perso j'ai un peu de mal à avoir un compteur Geiger sous mon capot, je ne pense pas que ce soit très japonais comme philosophie haha

Y'a pas à dire, c'est bien l'atmo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 00:06
Message(s) : 6
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Après un peu plus de recherches sur la référence de la pièce en question, j'ai maintenant tendance à dire que ce bruit aigu viendrait du boitier papillon d'admission (throttle body ?), référence 'FoMoCo LFE2 13 640 A'. J'ai cherché un peu des bruits semblables sur youtube semblants provenir de cette pièce, et il semblerait effectivement que ça vienne d'ici. A voir donc..

Si mon oreille est bonne, le bruit semble venir de cette pièce (j'ai pu trouver une photo d'une baie un peu plus propre que la mienne) :


Image

Y'a pas à dire, c'est bien l'atmo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 17:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as tout bon, c'est bien le boitier papillon qui est commandé électriquement via la pédale d’accélérateur. Je te conseillerais de le démonter, ce n'est pas bien compliqué et de le nettoyer au niveau du volet interne. Possible que ce volet entre en résonance :tantpis:

Mais cela n'a rien à voir avec les misfire :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour les misfire, les premières NC ont un problème (maintenant) connu de faisceau électrique, les fils se cassent au niveau des connecteurs de bobines. C'est bien possible que la tienne soit concernée.
Je me souviens qu'à l'époque quelques concessions se sont arraché les cheveux sur des voitures en garantie, à trouver d'où venait cette panne insaisissable, qui n'arrive qu'au client en roulant et qui ne laisse aucune trace probante... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Nov 2023, 20:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Une première piste pour rechercher l'origine exacte d'un bruit :

https://www.google.com/search?client=fi ... +tournevis

Et une vidéo qui parle de claquement, mais c'est exactement la même méthode pour rechercher l'origine de ton sifflement ;)

https://www.youtube.com/watch?v=y4ds92JWlJs

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 21:06 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Juil 2022, 16:35
Message(s) : 75
Localisation : Nièvre
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pour ce bruit comme cela a été dit plus haut j'ai aussi exactement le même bruit sur la ND, d'ailleurs c'est pas très beau comme bruit

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 14:02 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Sep 2017, 19:54
Message(s) : 68
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pour trouver la provenance d'un bruit, j'utilise un grand tournevis dont je me sers comme un stéthoscope je colle le manche à mon oreille et le le bout de la lame sur différentes pièces. J'ai résolu pas mal de pannes comme ça

INDIAN


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL