Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 17 Déc 2023, 15:25 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour la communauté,

Comme évoqué sur un autre post j'ai dû changer de face avant après avoir été victime d'un recul d'attache caravane un peu violent pendant la nuit dans la rue.
J'ai récupéré un pare choc équipé d'anti brouillards mais je ne les ai pas encore câblé.
En bricolant l'autre jour je suis tombé sur ce qui ressemble beaucoup à un pré câblage derrière le phare droit voir photo) mais je n'ai rien trouvé sur le net. Si ça se trouve il sera plus simple de bricoler un truc maison plutôt que d'avoir à trouver le bon relais , le faisceau avec l'interupteur, etc...
Quelqu'un aurait il déjà fait cette opération ? Par avance merci.
David

Image

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 10:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors non, ça n'est pas précablé. Ce que tu vois là, c'est probablement le précâblage de la clim...

Quand j'avais installé les miens, j'avais du acheter le câblage avec :tantpis: Autant il y a 20 ans ça se vendait en neuf chez tous les accessoiristes, autant maintenant :aie:
On est pas à l'abri qu'une bonne surprise, mais bon...

Une solution envisageable, c'est d'acheter les feux antibrouillard "complets", c'est à dire les feux + les supports de fixation + le faisceau.
C'est ce que j'ai fais récemment (chez Autolink je crois), pour avoir juste les feux, vu que les miens étaient cassés. Et j'ai revendu le faisceau seul à quelqu'un qui le cherchait.

Ca doit se trouver sur une NB dépouillée pour pièces, mais attention, les feux (et probablement les fiches) semblent être différents entre NB et NBFL. J'en parle sur le topic de ma NB verte
viewtopic.php?f=82&t=38516&start=300

Y a doute, soit les feux sont différents, soit j'ai eu des modèles de NBFL au lieu de NB, soit j'avais des modèles US et j'ai reçu des modèles "Europe"
Après ça date de janvier 2021 ( :aie: ), j'ai pas avancé depuis, y a d'autres trucs à gérer...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 11:15 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour la réponse Stéphane.

En fait j'ai récupéré un peu par hasard un pare choc avant avec la lame et les fameux bezels qui sont a priori des accessoires après vente Mazda. Il y avait un bout de faisceau avec mais en mauvais état...
Je vais voir , comme toi j'ai plein de truc en parallèle à gérer sur mes voiture et si ça se trouve ça va se terminer au CT sans le câblage, si j'ai du bol ça passera.

Sinon je vois à peu près le type de faisceau à mettre en place:
_Trouver un 12V après contact côté habitacle pour la commande
_Tirer ce 12V depuis un interrupteur vers un relais sous capot (trouver un endroit accessible pour traverser le tablier).
_Trouver sous le capot un 12V permanent ou pas protégé par un fusible, pour ça je comptais utiliser un emplacement libre dans la boîte à fusible sous capot (ma 1.6 n'a pas l'ABS) mais si ça se trouve il n'y a pas non plus de pré câblage à ce niveau...
_Relier le tout à un relais standard du commerce, ça j'ai.

A suivre

Image

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La boite à fusible est alimentée même si tu n'as pas l'option. Ma NA sans ABS ni clim a bien du +12V sur ces deux emplacements ;) Par contre, ces deux là sont alimentés en permanence.

Pour le +12V après contact et l'interrupteur, tu peux te repiquer sur les fusibles de l'habitacle.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 12:26 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour l'info Fisico, bonne nouvelle pour le 12V piquable dans la boîte à fusible. C'est pas forcément grave qu'il soit permanent. Le circuit sera piloté par le relais donc ouvert à l'arrêt. Il ne se fermera que contact mis et interrupteur sur ON pour allumer les AB.
Autre solution: ne pas passer par un interrupteur mais envoyer un + après contact sur le relais pour que les AB s'allument systématiquement, ça devient des feux diurnes (DRL) mais pas certains que ça passe au CT....

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
David_Velizy a écrit :
et si ça se trouve ça va se terminer au CT sans le câblage, si j'ai du bol ça passera.

Normalement, non, ça ne passe pas. Feux présents = feux qui doivent être fonctionnels :tantpis: c'est ce que m'a dit texto mon contrôleur (et pourtant il est ouvert d'esprit sur le sujet)

C'est pour ça que j'ai démonté les miens, l'un était fissuré (mais fonctionnait), l'autre ne s'allumait plus, je n'ai pas démonté tout ça pour le plaisir :tantpis:

Au dernier CT, il a quand même tiqué sur le fait que j'ai toujours l'interrupteur dans l'habitable, mais plus les feux. Je lui ai rappelé sa remarque la dernière fois, il a dit OK, c'est passé :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je me pose également la question pour le bouton. J'ai installé des feux additionnel 0% street legal avec piloté par un bouton d'antibrouillard. Si je dégage les feux mais que j'ai toujours le bouton est-ce que ça va poser problème ? :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 21:15 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Stephane a écrit :
David_Velizy a écrit :
et si ça se trouve ça va se terminer au CT sans le câblage, si j'ai du bol ça passera.

Normalement, non, ça ne passe pas. Feux présents = feux qui doivent être fonctionnels :tantpis: c'est ce que m'a dit texto mon contrôleur (et pourtant il est ouvert d'esprit sur le sujet)

C'est pour ça que j'ai démonté les miens, l'un était fissuré (mais fonctionnait), l'autre ne s'allumait plus, je n'ai pas démonté tout ça pour le plaisir :tantpis:

Au dernier CT, il a quand même tiqué sur le fait que j'ai toujours l'interrupteur dans l'habitable, mais plus les feux. Je lui ai rappelé sa remarque la dernière fois, il a dit OK, c'est passé :)

Stef


Bon ben faut que je me bouge le boule alors.... :D

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Déc 2023, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fisico_6403 a écrit :
Je me pose également la question pour le bouton. J'ai installé des feux additionnel 0% street legal avec piloté par un bouton d'antibrouillard. Si je dégage les feux mais que j'ai toujours le bouton est-ce que ça va poser problème ? :tantpis:

Dans mon centre de CT non, mais là encore il ne va pas faire chier là dessus.

Après, ça s'explique: tu dis que les feux étaient cassées, que tu les as enlevé, mais pas encore le bouton. Si le mec colle une contre visite pour ça, je serais tenté de dire de changer de boutique et de trouver un contrôleur moins psychorigide :roll:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Burtonii et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL