Nous sommes actuellement le Mar 30 Avr 2024, 18:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Problème charge batterie
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 14:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Avr 2024, 14:13
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à tous ! Premier poste sur le forum ! :D

Je fais appel à votre expérience et à vos connaissance..

J'ai acheté récemment une NB :) ! j'ai roulé quelques centaines de kilomètre, avant de tomber en panne de batterie lors d'un arrêt photo pendant une balade..
Par pur hasard..ou le destin ? :o :ptdr: J'avais dans le coffre un multimètre !

Donc après avoir réussi à redémarrer la voiture grâce à un habitant du village, je décide de mesurer la tension de charge... à peine 12V..

Je rentre donc chez moi, en croisant les doigts pour ne pas tomber en rade de batterie.. :aie:
je regarde dans les factures de l'ancien propriétaire, et je vois que l'alternateur est de juillet dernier, (donc très récent).. je décide donc de jeter un coup d'oeil sous le capot.
En démontant l'alternateur, je me rend compte que la grosse cosse qui viens derrière est mal/pas serré...
Mais je repère également que les 2 plus petits fils qui viennent sur le coté, on été ressoudé.

J'ai commandé un alternateur neuf (~80€ premier prix internet neuf), en pensant que le régulateur du précèdent avait dû cramer, à cause de la cosse mal serré...

Une fois le nouveau reçu et monté, (et les fils bien ressoudé proprement...) la tension (au ralenti) est environ entre 12.4 et 12.8..
Je fais quelques kilomètres (trajet boulot), et en arrivant je mesure la tension, pour voir si la batterie à chargé, je suis effectivement a 12.9V...

Le lendemain je fais environ 100km, et en rentrant chez moi, je coupe la voiture et j'essaye de démarrer directement, afin de vérifier que mes problèmes de charges sont bien résolus...
Et bien non, démarrage impossible et tension batterie a environ 11.9V...

Je me suis renseigné et j'ai pu lire après coup que la regulation de tension se faisait via l'ecu...

Me voila maintenant "perdu" ne sachant que faire pour réparer ma voiture... :cry:

J'espere avoir été suffisemment complet dans le contexte, afin de pouvoir résoudre mon problème...

Je vous remercie tous par avance, pour vos réponses et le temps consacré à me repondre !

Bien à vous ! :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 225
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Heu je vais dire une connerie, mais si le chargeur était neuf c'était peut être pas lui le coupable...

T'aurais pas juste une batterie fatiguée?

NB : la tension de charge ne se mesure pas au ralenti où on ne sait pas si on mesure la tension chargeur ou celle de la batterie justement... Normalement on a une valeur cible à un régime donnée.

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 16:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Avr 2024, 14:13
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour ta réponse ! :)

La batterie à aussi été récemment changée, dans le doute, j'ai une batterie similaire sur une autre voiture, et je suis "sur" de cette dernière, et toujours le même soucis.

Mais j'ai également oublié de le souligner..., ce n'est peut-être pas un détail si anodin, mais mes feux de stop fonctionnent également quand le contact n'est pas mis, avec la clef hors du neiman... :?

Je ne sais pas si c'est lié, ou si le problème pourrais venir de là ?..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 17:05 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1075
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Il est évident que ce sont tes feux arrière qui déchargent ta batterie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 17:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Avr 2024, 14:13
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui possiblement, mais ça pourrait expliquer le fait que la batterie ne charge pas ou peu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 456
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Par contre tu devrais avoir plus dans les 14,5v que 12,5 vers 2000/2500trs/min pour vérifier ta charge et éliminer l'alternateur du soucis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
De mémoire, c'est normal que les feux stop s'allument si on appuie sur la pédale, même à l'arrêt contact coupé. Je ne parierais pas de l'argent, mais je crois que la plupart de mes voitures le font :?

La NB c'est sûr à 99%

Pour tester l'alternateur, il faut effectivement monter en régime, au ralenti ça ne charge pas. De mémoire, et je dis bien de mémoire, on doit avoir 13,8V (ou 14,4V ?) à 3000 tours.
Ca dépend des voitures, mais c'est dans cet ordre d'idée.

C'est pour ça qu'en cas de batterie faible/déchargée, il faut démarrer aux câbles, et aller faire un tour, laisser tourner la voiture au ralenti ne servira à rien.

Donc:

Citer:
Une fois le nouveau reçu et monté, (et les fils bien ressoudé proprement...) la tension (au ralenti) est environ entre 12.4 et 12.8..

C'est normal

Citer:
Je fais quelques kilomètres (trajet boulot), et en arrivant je mesure la tension, pour voir si la batterie à chargé, je suis effectivement a 12.9V...

C'est normal, ça a du charger pendant que tu roulais, donc à un régime un peu plus élevé.

Citer:
Le lendemain je fais environ 100km, et en rentrant chez moi, je coupe la voiture et j'essaye de démarrer directement, afin de vérifier que mes problèmes de charges sont bien résolus...
Et bien non, démarrage impossible et tension batterie a environ 11.9V...

Ah bah là pour le coup ça n'est pas normal :aie:

Avant de rechercher des trucs alambiqués, est-ce que les cosses sont propres et bien serrées? Un coup de brosse métallique dessus ne fait jamais de mal.

J'aurais eu tendance à dire qu'un truc consommait de l'électricité voiture arrêtée, ce qui expliquerait une batterie faible/vide le lendemain matin (comme une lumière de plafonnier, ça m'est déjà arrivé), mais une tension à 11,9V après avoir roulé 100km, non, y a un truc qui fait que ça ne charge pas (ou mal, ou pas tout le temps) en roulant Image

Il faudrait limite rouler avec le multimètre branché en permanence et regarder si la tension varie.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Ven 19 Avr 2024, 11:55 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Avr 2024, 14:13
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour tous vos retours, entre temps j'ai vérifié les prises et connectiques du calculateur, (vu que c'est lui qui régule la charge ?), elles étaient toutes propres, et en bon état, j'ai quand même passé un coup de nettoyant contact.

Je vais remonter le tout, démarrer la voiture avec des pinces, et je vais mesurer la tension de charge, au ralentis, mais aussi a 3000tr/min, comme vous me l'avez vivement conseillé ;)

Je reviendrais ensuite vers vous, pour vous tenir informé !

Merci de vos réponses et suggestions ! :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Ven 19 Avr 2024, 12:38 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Avr 2024, 14:13
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Re, je reviens du garage, ou j'ai remonté toutes les bricoles que j'avais démontées, j'ai démarré la mazda avec les pinces.

J'ai pris la tension batterie une fois que la voiture était en marche, sans surprise j'étais aux environs de 11.5V... pas fameux...(au ralenti)
Ensuite, j'ai filmé avec le téléphone le multimètre, j'ai accéléré et maintenu le gaz, à 2000tr/min, puis a 3000tr/min, et bien pas d'élévation de la tension mesurée...

J'ai également mesuré la tension (au ralenti), à la borne + de l'alternateur, et j'était à la même tension que la batterie..

Le neiman pourrait-il être défectueux ? Ce qui expliquerait que la batterie chargeait, de temps à autres, voir pas du tout ? Ainsi que le "problème" des feux stop qui sont allumés ?

PS: les cosses de la batterie sont en bon état, les connectiques ont visiblement été changée récemment..

Vic :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Lun 22 Avr 2024, 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 225
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Donc la batterie ne charge pas, il y a un os sur le circuit de charge.

Le premier suspect serait logiquement l'alternateur, mais comme il a été changé récemment...
Je ne connais pas le circuit de régulation de la NB mais il peut y avoir une panne de ce coté là. Un régulateur ça peut lâcher.

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Lun 22 Avr 2024, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 456
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Vérifier déjà les connections et ensuite le circuit de régulation. c'est géré par l'alternateur directement ou par ECU sur la NB?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 17:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Avr 2024, 14:13
Message(s) : 9
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, j'ai essayé la charge de la batterie avec une batterie dont j'étais sur de l'état, une fois démarrée, la tension était de 12.2V, après une vingtaine de kilomètre, la tension était d'environ 11.7V... :(

Je vais essayer de me pencher sur le neiman, car le fait que les feux stop d'allument même sans le contact, ne me semble pas "normal"... sur les autres voitures, aucune ne fonctionnent comme ça...

Si vous avez d'autres pistes... :? je suis preneur, merci à vous !
:beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3609
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Nouvel alternateur défaillant ... :tantpis:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4739
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je ne sais pas pour la NB mais sur ma NC (sur à 100%) et il me semble aussi sur ma ND, les feux stops s'allument même contact coupé (quand on appuie sur la pédale de frein bien sur :ricane: )

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Problème charge batterie
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8286
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Victor BRN a écrit :

Je vais essayer de me pencher sur le neiman, car le fait que les feux stop d'allument même sans le contact, ne me semble pas "normal"... sur les autres voitures, aucune ne fonctionnent comme ça...

:


C'est un fonctionnement tout à fait normale sur une NB ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL