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Coupe circuit et incidence https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=56125 |
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Auteur : | JohnMX5 [ Mar 18 Juin 2024, 18:23 ] |
Sujet du message : | Coupe circuit et incidence |
Hello, Ma NCFL a été équipée d'un coupe-contact par le 1er propriétaire. Je ne m'en suis pas servi jusque là mais il est possible que la MX-5 ne bouge pas pendant quelques semaines dans les mois à venir. Je me demandai quelle pouvait être l'incidence sur le redémarrage de la belle après 5 ou 6 semaine de coupe-contact ? |
Auteur : | Dymep [ Mar 18 Juin 2024, 19:51 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Déjà, cela aura économisé la batterie et la voiture devrait démarrer sans problème. Ensuite, il faudra recalibrer l'ESP (braquage des roues à fond dans les 2 sens) et les paramétrages de l'autoradio seront perdus. Pas de gros problèmes donc... En tout cas, si tu n'utilises pas de coupe-circuit ou de mainteneur de charge, il y a de fortes chances que la MX5 refuse de démarrer après 6 semaines d'immobilisation. |
Auteur : | Legacix [ Mer 19 Juin 2024, 01:46 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Dymep a écrit : Déjà, cela aura économisé la batterie et la voiture devrait démarrer sans problème. Ensuite, il faudra recalibrer l'ESP (braquage des roues à fond dans les 2 sens) et les paramétrages de l'autoradio seront perdus. Pas de gros problèmes donc... En tout cas, si tu n'utilises pas de coupe-circuit ou de mainteneur de charge, il y a de fortes chances que la MX5 refuse de démarrer après 6 semaines d'immobilisation. Pourquoi elle ne voudrait pas démarrer après 6 semaines...? Cela me paraît court, je n'ai jamais eu d'expérience avec mes véhicules. A quoi cela serait-il dû ? Merci ! |
Auteur : | OlivierV [ Mer 19 Juin 2024, 01:57 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Legacix a écrit : Dymep a écrit : Déjà, cela aura économisé la batterie et la voiture devrait démarrer sans problème. Ensuite, il faudra recalibrer l'ESP (braquage des roues à fond dans les 2 sens) et les paramétrages de l'autoradio seront perdus. Pas de gros problèmes donc... En tout cas, si tu n'utilises pas de coupe-circuit ou de mainteneur de charge, il y a de fortes chances que la MX5 refuse de démarrer après 6 semaines d'immobilisation. Pourquoi elle ne voudrait pas démarrer après 6 semaines...? Cela me paraît court, je n'ai jamais eu d'expérience avec mes véhicules. A quoi cela serait-il dû ? Merci ! Tout dépendra de l'état initial de la batterie et aussi de la saison à la quelle cet arrêt prolongé est réalisé. Avec la saison hivernal, il faudra un temps moindre pour mettre à mal la batterie. Avec les NC et toutes voitures modernes ayant pas mal d'électronique, même lorsqu'elle ne roule pas, elle consomme de l'énergie avec tous les petits systèmes qui restent quand même en veille active (Système anti démarrage, alarme si il y a, etc.... et sans savoir si il n'y a pas un équipement annexe pas d'origine branché qui ne s'ajoute pas à l'équation!!!) Ce serait mieux d'avoir un coupe circuit avec tous les désavantages comme l'a indiqué "Dymep" surtout si la Mx reste de long moment sans rouler, où d'avoir un mainteneur de charge sur secteur (à privilégier dans la mesure du possible) ou sur panneau solaire au pire. (attention ce type de produit ne peut être utilisé et efficace que sur une batterie saine et bien chargé. Il permet de ne pas perdre sa capacité avec le temps) |
Auteur : | Legacix [ Mer 19 Juin 2024, 11:21 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Intéressant, merci ! Je vais peut être débrancher la batterie tout simplement quand je sais qu'elle ne va pas rouler pendant un moment. J'avais l'habitude de mes vieilles voitures sans électroniques, même après plusieurs mois je me pose pas la questions, clé et roule ![]() ![]() |
Auteur : | Dymep [ Mer 19 Juin 2024, 19:28 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Il suffit à ma NC de 15 jours sans démarrer en hiver pour qu'il n'y ait plus assez de jus pour lancer le moteur. En été, ça doit être un peu mieux. Il y a donc 3 solutions: 1) débrancher la batterie 2) le coupe-circuit: permet la même chose que le 1), mais sans outils 3) le mainteneur de charge, avec l'avantage de ne rien avoir à reprogrammer ensuite J'ai commencé par ne rien faire; après avoir dû démarrer plusieurs fois avec des câbles, j'ai acheté un coupe-circuit, et quand j'en ai eu marre de reprogrammer la radio et recalibrer l'ESP, j'ai acheté un mainteneur de charge il y a environ 5 ans, et c'est vraiment pour moi la meilleure solution. |
Auteur : | miketorcy [ Jeu 20 Juin 2024, 21:52 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Le mainteneur de charge ( CTEK ou équivalent) est clairement la meilleure solution, encore faut il disposer d'une prise 220v là où stationne la voiture! ![]() |
Auteur : | Lunaviga [ Ven 21 Juin 2024, 05:41 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Je ne me suis jamais penché sur la solution solaire car j'ai des prises de courant à proximité chez moi. Mais il doit bien y avoir moyen de bricoler un mainteneur de charge à partir d'un panneau photovoltaïque chinois pas cher. Une prise 12v étanche sous le capot, pour ne même plus avoir besoin de retirer le capot de batterie, et zou ... |
Auteur : | thom [ Ven 21 Juin 2024, 07:00 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Souvent, absence de prise 220V rime avec parking souterrain ; du coup le panneau solaire... |
Auteur : | JohnMX5 [ Ven 21 Juin 2024, 11:30 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Dymep a écrit : Il suffit à ma NC de 15 jours sans démarrer en hiver pour qu'il n'y ait plus assez de jus pour lancer le moteur. En été, ça doit être un peu mieux. Il y a donc 3 solutions: 1) débrancher la batterie 2) le coupe-circuit: permet la même chose que le 1), mais sans outils 3) le mainteneur de charge, avec l'avantage de ne rien avoir à reprogrammer ensuite J'ai commencé par ne rien faire; après avoir dû démarrer plusieurs fois avec des câbles, j'ai acheté un coupe-circuit, et quand j'en ai eu marre de reprogrammer la radio et recalibrer l'ESP, j'ai acheté un mainteneur de charge il y a environ 5 ans, et c'est vraiment pour moi la meilleure solution. Merci de ta réponse détaillée. Est-ce que cette décharge rapide est un impondérable sur nos NC et que tout le monde expérimente la même chose ? Ou est-ce uniquement pour Dymep et potentiellement une perte sur le circuit ? Pour comparaison, mon scoot Burgman 650 ne sert pas pendant 3 mois facile l'hiver, est stocké dans un petit cabanon en bois dans le jardin, anti-démarrage électronique de série dessus, et démarre au 1/4 de tour au printemps. Idem pour la Smart en période estivale quand le scoot reprend du service. Idem pour la Swift au bout de plusieurs semaines. |
Auteur : | Dymep [ Ven 21 Juin 2024, 11:37 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
D’après ce que j’ai lu ici, c’est quand même plutôt fréquent. Une batterie de 45AH pour une NC, c’est peut être un peu juste… Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Auteur : | JohnMX5 [ Ven 21 Juin 2024, 11:45 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Dymep a écrit : D’après ce que j’ai lu ici, c’est quand même plutôt fréquent. Une batterie de 45AH pour une NC, c’est peut être un peu juste… Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Intéressant, ne serait-il pas judicieux de passer sur une plus "grosse" batterie pour pallier à ce problème ? |
Auteur : | Dymep [ Ven 21 Juin 2024, 11:50 ] |
Sujet du message : | Re: Coupe circuit et incidence |
Si elle rentre dans le logement batterie de la NC, pourquoi pas ? Je crois qu’il y a une Yuasa 50AH qui peut faire l’affaire. |
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