Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 20:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Avr 2024, 16:32
Message(s) : 186
Localisation : 94
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour

comme beaucoup de propriétaires de NC, je subis le syndrome de la petite batterie. La voiture ne roule pas beaucoup et au delà de 3 semaines d'immobilisation démarrage impossible.

Pas de souci sur ce point, on m'avait prévenu.

Comme elle dort dans un garage en sous-sol sans prise secteur accessible, la solution du mainteneur de charge ne fonctionne pas. Je me suis donc résolu à acheter un booster pour gérer les pannes et à débrancher la batterie quand je sais à l'avance que la mimix ne va pas rouler pendant une longue période.

J'en arrive à mon problème. Quand la batterie est pleine charge, la belle démarre au quart de tour et ronronne gentiment. Quand je dois la démarrer avec le booster ou que ça toussote au démarrage parce que la batterie à commencé à se vider, les voyants du DSC (ESP) et celui de l'antipatinage reste allumés en permanence. les actions sur le boutons on/off du DSC ne changent rien.

En général, une fois que la voiture a un peu roulé et que la batterie s'est rechargée, il suffit de couper le contact et de rallumer le moteur pour que les voyants s’éteignent normalement.

mes questions :
  • est-ce normal, docteur ?
  • sinon, quel impact quand les voyants sont allumés ? simple pb électrique ou désactivation des sécurités ?
  • quelles actions pour remédier au pb si c'en est un ?
  • j'ai lu quelque part qu'il fallait "recalibrer" l'ESP après une coupure de batterie, est-ce que ça peut avoir un rapport ?

autre précision : la voiture est équipée d'un système d'alarme et d'un antidémarrage qui se gère avec une petite télécommande type porte-clef. la commande permet de verrouiller les portes et d'activer l'alarme en un seul clic. Aucune idée si ce système peut avoir un impact.

merci d'avance pour vos retours éclairés.

NC 3rd generation 2303/3500


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4986
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je crois que c'est écrit dans la doc. Il faut braquer à fond à droite puis à gauche (ou l'inverse, peu importe) et redémarrer.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2825
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Exact c'est normal.

J'ai eu la même chose quand la mienne ne roulait qu'une fois par mois.

Sinon, mettre une batterie Yuasa plus costaude que d'origine ?

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 22:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2910
Mx5 : NC
Comme ont pu le dire "thom" et "MxTale", c'est tout à fait normal que ces voyants s'allument.

La procédure de réinitialisation a aussi été donné par "thom" :jap:

Dans tous les cas, avec les NC, lorsqu'elle ne roule pas, la Mimix consomme tout de même de l'énergie avec tous les petits systèmes d'origine qui restent constamment actif moteur coupé comme l'anti-démarrage d'origine par exemple. Entre autre....

Ce qui n'arrange rien, c'est que vous avez un système Aftermarket qui vient se rajouter à tout ceci et qui fait encore baisser plus vite la charge de la batterie.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Août 2024, 08:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Avr 2024, 16:32
Message(s) : 186
Localisation : 94
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour vos retours. :jap:

Mon inquiétude se portait sur les fameux voyants. Me voilà rassuré !

J'exécuterai la procédure de réinitialisation la prochaine fois. Je n'avais rien trouvé dans la doc assez succincte que j'ai en récupéré en pdf. La doc papier d'origine étant en néerlandais que je ne connais pas, je ne me suis pas attardé dessus.

Le système d'alarme a été installé sur la voiture neuve par la concession Mazda où elle avait été achetée en 2006, je me doutais un peu de son impact pas franchement positif sur la charge de la batterie.

L'ancien proprio devait connaître le problème, il a installé un système de type raccord rapide sur la batterie. mais bon il faut aussi réinitialiser le système audio, l'heure, etc. Je regrette de ne pas pouvoir plugger un CTEK ou équivalent. C'est la vie.

Image


En attendant on va voir le côté positif : ça va surtout faire un prétexte pour la sortir plus souvent ! :love:

NC 3rd generation 2303/3500


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Août 2024, 09:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1813
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J'ai changé la batterie l'année dernière, maintenant je la met sur mon Optimate quand je roule pas.

Je m'étais fait une copie d'écran de la procédure:


Image

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Août 2024, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Avr 2024, 16:32
Message(s) : 186
Localisation : 94
Mx5 : NC
Modèle : 2006
merci pour la procédure ! je vais garder ça précieusement.

l'Optimate, j'aimerais bien... mais pas de prise secteur et une place de parking souterrain sans box.

NC 3rd generation 2303/3500


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL