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 Sujet du message : Batterie qui se décharge ???
Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 23:34 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Bonsoir à tous,

sur Ma NB:

l'alternateur est quasi neuf

la batterie est une wesco recente , qui , apres recharge accumate est en code "vert" (donc ok)

malgré tout, si pas de roulage pendant 4jours, ca ne démarre pas :(


au début j'ai pensé que l'alarme consommait, donc j'ai essayé sans l'acitver (en fermant à la clef) , mais ça ne rallonge "l'autonomie sans rouler" que de 24h00.... :sic:

Qu'est ce qui peut expliquer cette décharge de la batterie ? :idea:
l'alarme (hyperfrequence cobra) peut elle consommer meme si elle n'est pas activée (nb : pas de fonction antidemarrage, juste hyperfrequence)?

comment trouver le consommateur caché???

merci d'avance

PG

edit : ni autoradio , ni kit maina libre ne sont montés sur cette voiture
l'horloge OEM est démontée

PG


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Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 23:40 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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PG a écrit :
Bonsoir à tous,

sur Ma NB:

l'alternateur est quasi neuf

la batterie est une wesco recente , qui , apres recharge accumate est en code "vert" (donc ok)

malgré tout, si pas de roulage pendant 4jours, ca ne démarre pas :(


au début j'ai pensé que l'alarme consommait, donc j'ai essayé sans l'acitver (en fermant à la clef) , mais ça ne rallonge "l'autonomie sans rouler" que de 24h00.... :sic:

Qu'est ce qui peut expliquer cette décharge de la batterie ? :idea:
l'alarme (hyperfrequence cobra) peut elle consommer meme si elle n'est pas activée (nb : pas de fonction antidemarrage, juste hyperfrequence)?

comment trouver le consommateur caché???

merci d'avance

Peut-être un cable qui fait masse et elle se vide comme ça...

Par contre tu l'a rechargé mais l'as-tu aussi remplie en eau ?


PG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 23:43 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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comment on le trouve ce p**** de cable ?

rechargée en eau ???? dsl, pas compris :?


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Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 23:55 
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PG a écrit :
comment on le trouve ce p**** de cable ?

Ben j'suis pas trop électricien... Help les pros :ricane:

rechargée en eau ???? dsl, pas compris :?


Sur les batterie de maintenant, il n'est plus forcément possible de dévisser les bouchons sur la partie supérieur et de rajouter de l'eau (distillée .. je crois) qui permet une meilleur remise en charge..

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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 00:44 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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ok, c'est valable sur les batteries classiques installées dans compart moteur comme NC , celle de la mx NA NB , non


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 07:29 
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Inscription : Mer 29 Oct 2008, 06:38
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jaguar a écrit :
PG a écrit :
comment on le trouve ce p**** de cable ?

Ben j'suis pas trop électricien... Help les pros :ricane:

rechargée en eau ???? dsl, pas compris :?


Sur les batterie de maintenant, il n'est plus forcément possible de dévisser les bouchons sur la partie supérieur et de rajouter de l'eau (distillée .. je crois) qui permet une meilleur remise en charge..


:ttt: Attention, il ne faut jamais remplir d'eau une batterie avant de la charger car si l'eau se met à bouillir (cas fréquent), la batterie va déborder (eau + acide!). Il est plutôt recommandé de faire le plein après la charge (et de ne surtout pas dépasser le niveau!)


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 09:11 
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De toutes façons pas d'eau dans les westco des NA/NB!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 09:30 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
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crunch a écrit :
jaguar a écrit :
PG a écrit :
comment on le trouve ce p**** de cable ?

Ben j'suis pas trop électricien... Help les pros :ricane:

rechargée en eau ???? dsl, pas compris :?


Sur les batterie de maintenant, il n'est plus forcément possible de dévisser les bouchons sur la partie supérieur et de rajouter de l'eau (distillée .. je crois) qui permet une meilleur remise en charge..


:ttt: Attention, il ne faut jamais remplir d'eau une batterie avant de la charger car si l'eau se met à bouillir (cas fréquent), la batterie va déborder (eau + acide!). Il est plutôt recommandé de faire le plein après la charge (et de ne surtout pas dépasser le niveau!)


Ahhh.. bonne précision :oui:

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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 11:23 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Hello, PG

AMHA, la première chose à faire est de mesurer le courant "parasite" qui est consommé 24h/24 quand tu ne roules pas.

Pour ce faire, il suffit de déconnecter une cosse de la batterie et d'interposer un ampéremètre dans le circuit. De cette façon, tu mesures ce que la batterie délivre de façon continuelle.

Dans mon cas, j'ai mesuré 120mA (à cause de l'alarme...) ce qui vide ma batterie en une quinzaine de jours.

Alors, deux possibilités:

- la valeur est "énorme" et la batterie se décharge en quelques jours: il faut chercher côté voiture (le consommateur "fou")

- la valeur est "normale" et la batterie a un problème de capacité

A noter que dans ce deuxième cas, l'Accumate affiche "vert" quand la batterie est supposée pleine.. mais ça na laisse rein présager sur sa capacité (l'Accumate ne voit que la tension)

Voilà, espérant que celà t'aide

[EDIT: j'ajoute que le calcul théorique du temps de décharge de ma batterie par rapport à sa capacité, compte tenu du courant mesuré, annoncée tombe juste]


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 18:49 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Mx-5/Fredbis a écrit :
Hello, PG
AMHA, la première chose à faire est de mesurer le courant "parasite" qui est consommé 24h/24 quand tu ne roules pas.
Pour ce faire, il suffit de déconnecter une cosse de la batterie et d'interposer un ampéremètre dans le circuit. De cette façon, tu mesures ce que la batterie délivre de façon continuelle.


merci fredbis

*Je mets l'amperemetre "entre" la borne - et la cosse, pour que le circuit soit fermé, c'est ça?

*Ou puis je trouver un amperemetre pas cher?
*c'est facile à utiliser ?
*je suppose que je dois faire le test alarme branchée et debranchée , histoire de voir s'il ya une difference ?

* avec l'alarme activée je dois avoir un valeur comme la tienne (120mA) et sans l'alarme , normalement 0mA ?

Mx-5/Fredbis a écrit :
- la valeur est "normale" et la batterie a un problème de capacité


Donc si j'ai environ 120 mA avec alarme active et moisn de 30mA avec alarme désactivée, c'est que la batterie un un problème de capacité?
dans ce cas, c'est achat du nouvelle batterie à breve échéance je suppose ? :? pas moyen de la recuperer ?

PG

edit: si je depose la batterie et l'apporte à tester chez sud auto, j'aurais une réponse fiable sur son état?


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 20:12 
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Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
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Modèle : 2007
Le mieux serait de trouver quelqu'un pour faire un échange temporaire de batterie : si la tienne se comporte bien sur une autre mx, elle est hors de cause, et sinon elle est à recharger/changer.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 21:58 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
Bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre, en espérant ne rien oublier:

Mettre l'amperemètre dans le circuit: déconnecter une cosse de la batterie et intercaler le multimètre, en position ampèremètre DC entre la borne de la batterie et le câble débranché. Tu liras ainsi le courant débité par la batterie.

Ampèremètre pas cher: j'ai déjà acheté des multimètres pour quelques euros en centre de bricolage! J'ai même trouvé un truc à 6 ou 7 euros qui mesure le gain des transistors directement (pnp ou npn). Quand j'étais étudiant (pfiou, y a longtemps... presque 30 ans) j'en avais un avec cette fonction qui m'avait couté un bras!). Tu n'as pas besoin d'un appareil de super précision donc je crois que l'investissement peut être du genre minime. Prends un modèle digital, ce n'est pas plus cher!

Tests alarme branchée ou pas: ben là, tu laisses libre cours à ton imagination! Tu essaies avec l'alarme, sans l'alarme... tout ce que tu veux... une fois que tu as l'appareil de mesure, tu peux jouer des heures!

Ma valeur lue est de 120mA: ce n'est pas que l'alarme... c'est tout ce qui consomme en laissant la voiture à l'arrêt. Je n'ai jamais mesuré sans alarme car la mienne se branche toute seule après 30 secondes ou 1 minutes si le contact n'est pas "on" et que les portières sont fermées. C'est même assez chiant... mais elle est comme ça.

Un problème de capacité de la batterie? : là, il faut calculer un peu... si la batterie fait 40Ah (ampère x heure), ce qui est plus ou moins la valeur de la Westco, je crois (ou 45Ah??? je ne sais plus) tu vérifies tout bêtement que le courant multiplié par le nombre d'heures correspond à la capacité. Je m'explique: si le courant est de 1OOmA, soit 0,1A, il faudra pour 40Ah, 400 heures pour la vider en théorie. Attention que là, elle risque d'être bien vide et qu'elle ne pourra peut-être plus démarrer le moteur...


Test chez Norauto: là, je ne sais pas.. vu qu'ils vendent des batteries, je me méfierais...


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Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 23:28 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sur une voiture moderne, on admet généralement un courant de repos de max. 60mA ;)

Je profite de ce topic pour avoir votre avis :)
J'ai acheté il y a peu une batterie Westco et c'est le premier hiver que je passe avec la MX-5.
La voiture dort en ce moment dehors avec des températures de -10°C.
Je remarque qu'avec les températures négatives, le démarreur tourne très très lentement, limite comme si on tournait le vilebrequin manuellement avec une manivelle :lol:
J'ai chaque fois l'impression qu'elle ne va pas démarrer, heureusement, même s'il tourne lentement, le démarreur n'a pas l'air de faiblir lorsqu'on insiste (enfin, il ne faut pas plus de deux secondes pour que le moteur démarre mais ça parait une éternité par rapport à l'été).

J'étais habitué à une Honda dont le démarreur tournait très vite été comme hivers.
Bref, je ne sais pas si c'est le démarreur Mazda qui a du mal à démarrer le moteur froid (j'ai de l'huile 10w40) ou si c'est la batterie Westco qui n'aime pas le froid :tantpis:

Impressionnant aussi le fait de relâcher l'embrayage lorsque le moteur froid tourne au point mort : le régime chute de 200tr/min comme si le moteur forçait :o
L'huile de boite doit être comme du sirop par -10°C :lol:

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Message Publié : Dim 20 Déc 2009, 10:55 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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La Westco est une "petite" batterie par rapport à ce qu'on trouve sur d'autres véhicules.... plus faible capacité en Ah et, je suppose (mais je ne suis pas sûr) moindre courant de pointe.

La mienne fait ça aussi... surtout quand il fait froid et qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps. Depuis peu, j'ai un garage, ça va bien mieux!


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Message Publié : Dim 20 Déc 2009, 11:17 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
bon je viens d'essayer de la dmarrer, encore à plat

le froid glacial m'incite à reporter les tests et je suppose qu'il n'arrange pas la santé de la batterie non plus......

A suivre, merci pour les infos

PG


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