Bonjour,
Je suis entrain de travailler sur un petit projet d'ajout d'affichage de la température d'huile que j'ai trouvé sur le forum MX-5 Allemagne.
J'ai toujours trouvé dommage l'absence d'affichage de cette information. En soit je pourrais très bien continuer à m'en passer mais j'ai trouvé l'intégration tellement discrète et sobre que je me suis dit que ça valait le coup je me lance là dedans.

Le tout est basé sur un
arduino nano avec une sonde de température
DS18B20. L'arduino est logé dans le compartiment juste au dessus de la carte SD et alimenté à partir des ports USB juste à côté.

Une petite partie de l'afficheur est sacrifiée, notamment l'indicateur de ceinture du siège passager et pour les RF, il me semble aussi un indicateur du toit.

Je n'ai jamais fait ce genre de modification sur une de mes voitures auparavant. J'ai quelques points d'incertitudes pour le moment que j'aimerais vous soumettre pour avoir des avis, avant de vraiment me lancer dans le projet :
- le point primordial pour moi, y a-t-il assez de place dans la baie moteur pour intercaler une plaque sandwich sur le filtre à huile ? Ou dit autrement, est ce que rajouter une plaque sandwich ne va pas faire dépasser mon filtre à huile, m'empêchant de remonter le déflecteur du bas moteur ? Est ce que quelqu'un en a déjà montée une sur sa miata et aurait un retour d'expérience à partager ?
- je dois encore trouver un moyen de fixer la sonde dans la plaque sandwich (taraudage 1/8" NPT). Il existe des puits thermométrique pour ce genre de sonde mais impossible de les trouver en 1/8" NPT. Une autre idée serait d'acheter une sonde de température basique au bon filetage et de dégager la sonde pour ne garder que le puits et y mettre ma sonde DS18B20. Autre solution, faire une pièce sur mesure chez un usineur mais à voir les tarifs.
- existe-t-il un endroit où je peux facilement faire passer les câbles électriques de la sonde dans l'habitacle ? La question porte vraiment sur le passage de la baie moteur à l'habitacle. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce point puisque tant que je n'ai pas résolu les 2 points d'avant, inutile de passer du temps sur ça. Mais si jamais vous avez des pistes, je suis preneur.