Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 03:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 09:25 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour,

Je suis entrain de travailler sur un petit projet d'ajout d'affichage de la température d'huile que j'ai trouvé sur le forum MX-5 Allemagne.

J'ai toujours trouvé dommage l'absence d'affichage de cette information. En soit je pourrais très bien continuer à m'en passer mais j'ai trouvé l'intégration tellement discrète et sobre que je me suis dit que ça valait le coup je me lance là dedans.

Image

Le tout est basé sur un arduino nano avec une sonde de température DS18B20. L'arduino est logé dans le compartiment juste au dessus de la carte SD et alimenté à partir des ports USB juste à côté.

Image

Une petite partie de l'afficheur est sacrifiée, notamment l'indicateur de ceinture du siège passager et pour les RF, il me semble aussi un indicateur du toit.

Image

Je n'ai jamais fait ce genre de modification sur une de mes voitures auparavant. J'ai quelques points d'incertitudes pour le moment que j'aimerais vous soumettre pour avoir des avis, avant de vraiment me lancer dans le projet :

- le point primordial pour moi, y a-t-il assez de place dans la baie moteur pour intercaler une plaque sandwich sur le filtre à huile ? Ou dit autrement, est ce que rajouter une plaque sandwich ne va pas faire dépasser mon filtre à huile, m'empêchant de remonter le déflecteur du bas moteur ? Est ce que quelqu'un en a déjà montée une sur sa miata et aurait un retour d'expérience à partager ?

- je dois encore trouver un moyen de fixer la sonde dans la plaque sandwich (taraudage 1/8" NPT). Il existe des puits thermométrique pour ce genre de sonde mais impossible de les trouver en 1/8" NPT. Une autre idée serait d'acheter une sonde de température basique au bon filetage et de dégager la sonde pour ne garder que le puits et y mettre ma sonde DS18B20. Autre solution, faire une pièce sur mesure chez un usineur mais à voir les tarifs.

- existe-t-il un endroit où je peux facilement faire passer les câbles électriques de la sonde dans l'habitacle ? La question porte vraiment sur le passage de la baie moteur à l'habitacle. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce point puisque tant que je n'ai pas résolu les 2 points d'avant, inutile de passer du temps sur ça. Mais si jamais vous avez des pistes, je suis preneur.

ND ST Crystal White Pearl Mica 1.5L 2017 Sélection

Dernière édition par Chocapix le Jeu 22 Mai 2025, 21:13, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 1 Mai 2025, 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Modèle : 2015
Salut, ton sujet m'intéresse ça me dirait bien de bricoler un truc comme ça !
Je n'ai pas trop d'expérience là dedans mais pourquoi pas utiliser simplement une sonde comme ceci :
https://www.driftshop.fr/sonde-temperat ... x-jdm.html

Montée sur ça par exemple :
https://www.driftshop.fr/plaque-sandwic ... noire.html

Et ensuite c'est là que je ne suis pas sûr mais j'imagine qu'il faut simplement mesurer la résistance de la sonde pour sortir une température, par le biais du Nano + un pont diviseur non ? Par contre si c'est ça, je ne vois pas la valeur de résistance associée à la température de référence.

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro

Message Publié : Jeu 1 Mai 2025, 11:32 
Hors-ligne

Et sinon il y a aussi ça :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouch ... escription

Ou il en existe aussi avec un taraudage au milieu pour monter une sonde.

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 07:52 
Hors-ligne

Salut et merci pour ton intérêt :)
Shur_Tugal15 a écrit :
C'est exactement ce que j'ai commandé, ça devrait arriver cette semaine. Sans tout démonter, je me suis débrouillé pour vérifier si ça passait par rapport à mes interrogations et ça devrait l'faire.
Shur_Tugal15 a écrit :
Je n'ai pas trop d'expérience là dedans mais pourquoi pas utiliser simplement une sonde comme ceci :
https://www.driftshop.fr/sonde-temperat ... x-jdm.html
Et ensuite c'est là que je ne suis pas sûr mais j'imagine qu'il faut simplement mesurer la résistance de la sonde pour sortir une température, par le biais du Nano + un pont diviseur non ? Par contre si c'est ça, je ne vois pas la valeur de résistance associée à la température de référence.
C'était ma première idée aussi d'acheter cette sonde mais n'y connaissant pas assez en électronique pour faire le lien sur arduino, j'ai préféré rester sur la solution sonde DS18B20. Beaucoup moins cher et plus simple à mettre en œuvre. Il faut juste un peu se renseigner sur comment ça marche les arduino mais qu'on se le dise, j'ai simplement repris le code trouvé le forum allemand. Niveau coût j'en parle un peu plus bas.

Si jamais j'avais trouvé la référence de la sonde Prosport sur le site du fabricant avec les valeurs des résistances : https://prosportgauges.com/products/tem ... cd2e&_ss=r

Pour tenir ma sonde je vais essayer de bricoler une sonde du commerce achetée par cher sur Amazon. J'ai aussi dessiné la pièce idéale qu'il me faudrait pour la faire chiffrer par un usineur et/ou voir avec un collègue qui est équipé, voir combien il m'en demande.
Shur_Tugal15 a écrit :
Et sinon il y a aussi ça :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouch ... escription

Ou il en existe aussi avec un taraudage au milieu pour monter une sonde.
Même si envisagée et intéressante, l'option de la sonde de température dans le bouchon de vidange ne me plait pas.

Voilà où j'en suis pour le moment : le petit montage électronique marche correctement :)
Image
    - arduino nano (clone) : 6€50
    - écran OLED 0,91" 128x32 : 5€
    - capteur de température DS18B20 (version étanche, existe aussi sans l'enveloppe en inox) : 3€. Etait fourni avec la sonde, la petite carte électronique de gauche. Pas nécessaire de l'avoir mais il faut savoir que pour fonctionner correctement, la sonde à besoin d'un pont avec une résistance de 4,7kΩ entre son fil de données (le jaune sur ma photo) et le "plus" (le rouge sur ma photo). La petite carte sert justement à gérer tout ça. Pour l'intégration dans la voiture, si pas assez de place, je souderai une résistance à la place.
    - lot de câbles de prototypage : 6€
    - mini breadboard (pas nécessaire au final mais pratique) : 4€

Je suis passé par un site en france (electro proto) mais on peut s'en sortir pour encore moins cher à mon avis sur un aliexpress ou autre.

Pour la suite, j'attends la plaque sandwich pour installation. Ensuite je vais voir comment fixer ma sonde. Pour la partie câblage, je vais voir si j'arrive à récupérer des chutes au boulot et des connecteurs.

EDIT : concernant la sonde de température sur mon lien un peu plus haut, attention !! le vendeur ne fournit plus la petite carte électronique avec la résistance dont je parle ! A ma commande, il était précisé sur son site que c'était fourni avec. Quand j'ai reçu mon colis, elle était manquante. J'ai réclamé, il me l'a envoyé en s'excusant. Et il a modifié son site pour ne plus la fournir. Si vous préférez ce système à une simple résistance à souder, il faut rajouter cet adaptateur pour sonde DS18B20.

Dernière édition par Chocapix le Mar 6 Mai 2025, 10:04, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4831
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Intéressant tout ça :bien:

Tu as des liens pour tout ça :

Citer:
- arduino nano (clone) : 6€50
- écran OLED 0,91" 128x32 : 5€
- capteur de température DS18B20 (version étanche, existe aussi sans l'enveloppe en inox) : 3€.

ça m'intéresse, mais pas envie de mettre une plaque sandwish sur le filtre à huile, j'ai peur d'ajouter un risque potentiel de fuite. La sonde bouchon, faut voir, si fiable ou pas ?

J'aimerai trouver un autre endroit pour afficher ça, j'ai une RF, j'ai pas envie de modifier "l'afficheur" de la console centrale.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 09:57 
Hors-ligne

Merci mais j'insiste encore une fois que tout le mérite va aux deux allemands qui ont imaginé cette solution.

J'ai rajouté des liens dans mon message précédent pour les composants électronique ;)

Je ne me fait pas trop d'inquiétude pour les risques de fuites. Je vous ferai un retour de toute manière. Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Dans ce cas là, l'autre option c'est effectivement le bouchon de vidange avec sonde intégrée. Après je ne saurai pas dire comment faire fonctionner ça avec l'arduino ...

Pour l'emplacement de l'afficheur, je pense qu'il doit être possible de rajouter une petite boite imprimée 3D quelque part autour de la console ou ailleurs pour éviter de modifier la console centrale.

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 11:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5357
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur ma NA j'ai une plaque sandwich, aucune fuite (c'est bien le seul endroit de la voiture où ça ne fuit pas mdr :ricane: ) Pour savoir si ça passe, le mieux et encore de mettre une cale d'environ 1cm sur la filtre à huile en place pour voir s'il y a la marge nécessaire :tantpis:

Je sais que sur une NC c'est limite, j'ai souvenir d'avoir vu des montages avec un filtre à huile plus court que l'OEM. Si le filtre et de qualité et que l'intervalle de vidange est réduit (de toutes façon, tout la monde réduit les intervalles, non :P ) il n'y a pas de problèmes à réduire le filtre.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 20:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1531
Modèle : 2019
Super intéressant.
Belle démarche.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 08:11 
Hors-ligne

Chocapix a écrit :

Pour l'emplacement de l'afficheur, je pense qu'il doit être possible de rajouter une petite boite imprimée 3D quelque part autour de la console ou ailleurs pour éviter de modifier la console centrale.

Au cas où, j'ai une imprimante 3D donc si besoin de faire quelques pièces c'est possible :)
Je vais creuser un peu pour la sonde dans le bouchon.

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 08:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5245
Mx5 : ND-RF
Sur ma NC j'avais utilisé une plaque sandwich de qualité, jamais eu de fuite.
Par contre j'ai du utiliser un filtre à huile plus court.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 10:11 
Hors-ligne

En fait j'ai pu trouver une boite en carton légèrement plus haute que la plaque sandwich que je comptais commander. J'ai essayé de la passer sous mon filtre à huile dans la baie moteur sans rien démonter et ça passait facilement. Donc sauf mauvaise surprise je n'aurai pas de soucis.

Ceci étant je vous invite fortement à vérifier avant de commander des pièces. Sur le forum allemand, un propriétaire d'une 30th avait son filtre qui dépassait de trop pour remonter le déflecteur. Un autre avec une 2.0L 160 ch nous dit qu'il n'a pas eu de souci. Donc peut être un "problème" propre aux 2.0L 184 ch ...

J'en profite également pour partager un lien vers des modèles d'impression 3D pour fabriquer des supports pour l'arduino (celui que l'on voit dans mon premier message) et l'écran : https://www.thingiverse.com/thing:3566406/apps

Un collègue va me les imprimer prochainement, je vous ferai un retour quant à leur installation.

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29945
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 10:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 891
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Attention au CT avec l'affichage bouclage ceinture c'est un critère réglementaire.

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image

Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 17:12 
Hors-ligne

Le voyant supprimé concerne la ceinture passager. Ce voyant ne s'allume que lorsqu'on a un passager assis à côté de soit qui n'est pas attaché donc aucun souci à mon avis pour le CT.

Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 15:39 
Hors-ligne

J'ai un peu avancé du côté de la sonde. J'ai reçu la sonde du commerce la semaine dernière.
Image

Un coup de scie pour enlever le filetage en acier. Ensuite passage sous la perceuse à colonne : foret de Ø6 bien centré sur quelques mm pour finir d'enlever la partie en acier qui permet de libérer la sonde d'origine logée dans la partie en laiton.
Image

Un petit filetage M3 avec vis sans tête sur une des tranches du raccord pour permettre de maintenir ma sonde en position. Serrage léger car il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de matière à cet endroit du raccord.
Image

Peut être un peu trop de jeu entre ma sonde et le raccord. Après essais, il n'y a qu'un ou deux degrés d'écart dans les mesures entre avec et sans le raccord. Plutôt une bonne nouvelle. Par contre, comme je m'y attendais, un peu plus d'inertie mais pas dramatique. J'ai un reste de pâte thermique pour processeur de PC, je ferai un autre essai pour voir si ça change quelque chose.

Prochaine étape, tirer un câble électrique entre habitacle et baie moteur. Une fois ça fait, j'installerai ma plaque sandwich et ma sonde. Il ne me restera plus que la partie habitacle à faire.

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]