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Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 10:51 
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Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce problème. Il existe plusieurs sujets de personnes ayant rencontrées le problème, mais finalement les informations sont un peu diluées.

Quelques sujets exemples :

viewtopic.php?f=18&t=53130&p=16441787

viewtopic.php?f=13&t=54308

L'objectif est donc de regrouper les informations et essayer d'identifier la source potentielle de la panne.

J'ai moi-même vu apparaître ce message ce lundi 22/10. Je me suis arrêté après quelques kilomètres et un redémarrage moteur à tout réinitialisé, puis plus rien. Je vais cependant pouvoir aller investiguer moi-même avec les DTC de la prise ODB. J'apporte ces informations dès que possible.

M@c avait évoqué la piste d'un nombre important de consommateurs électriques. C'est une bonne piste, à ce moment-là nous avions. Un chargeur de tel sur l'allume cigare, Android auto sur la prise dédiée, un peu de chauffage et le siège chauffant côté passager.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 10:56 
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ça voudrait dire que l'alternateur ne débite pas assez ? Et qu'il faut redémarrer pour le réinitialiser ? :roll:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 12:11 
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Bonne initiative!
Ca tombe très bien, j'ai encore eu ce message ce matin :aie:

Pour rappel, ça a commencé fin Août lors de mon retour de vacances, puis c'est revenu au bout d'un mois, puis 15 jours et dernièrement ce matin.
Ce que j'ai constaté les 2 dernières fois, c'est qu'avant qu'il y ait ce message, dans le menu i-eloop, le dessin de la batterie n'était pas allumé en bleu (sur 30km).
Quand il y a le défaut, le système i-eloop ne fonctionne plus (dessin du moteur et de la batterie éteints).
Lors du redémarrage tout refonctionne au bout de quelques km... :?

J'ai rechargé ma batterie ce week-end (elle était un peu faible 12.1V) et hier soir elle était à 12.5V. (après 70km et au moins 6 i-stop)

J'ai vu ça aussi dans un autre topic:
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... by&o=OneUp
A voir...

Dans tous les cas, j'ai pris rdv chez Mazda la semaine prochaine pour un diagnostic.
Je vous tiendrai informé.
C'est pas rassurant ce genre de message, j'ai l'impression de rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête...

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Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 14:42 
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J'ai relevé 2 DTC. P2502 et P0A8D.

J'utilise le workshop manuel de la 2 pour comprendre l'erreur, puisque le système est identique.

Pour le moment le P2502 est associé à un défaut de la tension mesurée :
Citer:
"The voltage generated by the generator is 17 V or higher and the battery voltage is 11 V or less for a continuous specified time"

Conditions : "While engine is running"
Duration : "5 s period"
Status : " Flashes i-stop warning light (amber). (With i-stop) // A warning message is displayed on the center display. (With center display) // Illuminates charging system warning light."

J'obtiens également :

Citer:
The following vehicle conditions differ depending on the type of malfunction:
― Vehicle shock may occur due to generator load.
― Idling feel due to generator-stop may occur.


Pour le code P0A8D, j'ai ces informations-là.
Determination conditions :

Citer:
Any one of the following conditions is met:
― PCM terminal voltage is 6.2 V or less when engine starts.
― Battery internal resistance is specified value or more.
― Battery voltage is 11 V or less after 30 s since system began switch to relay mode


Pour les deux codes voici les "possibles causes" indiqués dans le document

P2502 :
Citer:
• Poor connection of the following parts:
― Battery
― Generator
― PCM
• Connector or terminal malfunction of the following parts:
― Battery
― Generator
― PCM
• Short to ground or open circuit in generator charge/discharge circuit
― Short to ground in wiring harness between battery positive terminal and generator terminal 1A
― STR 200 A fuse malfunction
― Open circuit in wiring harness between battery positive terminal and generator terminal 1A
• Generator malfunction
• Battery malfunction
• PCM malfunction


P0A8D
Citer:
• Battery malfunction
• Connector or terminal malfunction of the following parts:
― Battery
― Current sensor
― PCM
― Capacitor (i-ELOOP)
― DC-DC converter (i-ELOOP)
• Malfunction in the following fuses:
― C/U IG1 15 A fuse
• Short to ground in wiring harness between the following terminals:
― IG1 relay terminal C—DC-DC converter (i-ELOOP) terminal 1F
― DC-DC converter (i-ELOOP) terminal 2A—Capacitor (i-ELOOP) terminal 3A
• Open circuit in wiring harness between the following terminals:
― IG1 relay terminal C—DC-DC converter (i-ELOOP) terminal 1F
― DC-DC converter (i-ELOOP) terminal 2A—Capacitor (i-ELOOP) terminal 3A
• Current sensor malfunction
• BCM malfunction
• DC-DC converter (i-ELOOP) malfunction
• PCM malfunction


A la lecture de ces données, j'ai le sentiment qu'une surcharge du système électrique peut causer le problème quand de nombreux éléments consommateurs sont fonctionnels.
Pour ma part la batterie est neuve et c'est une Optima Yellow avec une résistance interne plus faible que les Yuasa d'origine. Ce qui, dans mon cas, élimine la possibilité d'une batterie en fin de vie. De plus ma batterie était chargée, mise sur chargeur puis maintiens de tension tout le temps de mes travaux.

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Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 15:16 
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Si ça peut aider, un problème que j'ai identifié sur une autre voiture (certes bien plus ancienne et sans eloopmachin, et au détour d'une panne d'alternateur pas franche) : un câblage d'alimentation des calculateurs, dimensionné trop juste, fausse la mesure de tension à la batterie.

Concrètement, l'engin tire ses 50A moteur tournant sans consommateurs, et si on met tout en route (phares, dégivrage, essuie-glaces, etc.) on observe des pics à plus de 100A :o .
L'alternateur est bien dimensionné (150A), si on met un voltmètre sur la batterie on voit qu'il tient le choc (13,8V-14V même conso à donf et moteur au ralenti) mais dans le même temps, la tension mesurée par les calculateurs, lisible via OBD2, est plutôt inférieure de 0,5V et fait des creux à presque 13V... :aie: Or c'est cette dernière qui est prise en compte par les calculateurs ! :idea:

Seule explication possible : le câblage entre la batterie et les calculateurs est trop léger, ça ne s'arrange pas avec les années, et il peut s'y produire une chute de tension susceptible de déclencher les scénarii de défaut.
Diagnostic : repérer tous les câbles d'alimentation et de masse et mesurer moteur tournant les tensions entre la borne de la batterie et le bout du câble, pour trouver où se perdent les 0,1V qui s'accumulent... sympa :roll:
Solution : ... à part refaire le câblage, chépa :cyp:

Pour le coup, le problème venait de quand l'alternateur agonisant piquait du nez à ~13V, donc avant que la batterie puisse prendre le relais tout seule avec ses 12,7V, les calculateurs voyaient 12-12,5 V et criaient famine. Une fois l'alternateur et la tresse de masse remplacés, les défauts ont cessé donc roule, mais la chute de tension est toujours bien là, "jusqu'ici tout va bien"... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 10:57 
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Pour illustrer, voici les messages que j'ai encore eu hier soir de retour de mon travail:


Image

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Image

Image

Ce matin, au démarrage, plus de message, par contre le i-stop ne fonctionnais pas.
Vivement mon rdv chez Mazda mardi prochain, c'est pénible ce truc :sic:

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Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 12:21 
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Dans le but d'identifier la ou les sources potentielles de pannes, est ce que tu as une prise ODB qui te permettrai de relever les DTC associées au problème ?
De même, quel est l'âge de ta batterie ?

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Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 15:41 
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J'ai enfin retrouvé mon vieux lecteur elm327!

2 défauts comme toi Aerogela:
- P2502 (système de charge)
- P0A8D (tension 14V faible)

Ma batterie a 5 ans.
:sic:

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Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 16:15 
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Déjà les DTC se précisent. C'est toujours ça de pris. Merci :jap:

5 ans selon l'utilisation, elle peut commencer à montrer des signes de faiblesse et en même temps pas forcément non plus :tantpis:

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Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 11:20 
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Je rentre tout juste de chez Mazda Bayonne, verdict: convertisseur DC/DC HS!
C'est ce que je craignais. Le tech n'avait jamais encore vu ce code d'erreur.
Apparemment il y aurait un problème de connexion interne au bloc DC/DC...

Ils vont demander une participation de Mazda France. (Je croise les doigts mais je ne me fais pas d'illusions...)

Je suis chat noir avec les ND... :(

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Dernière édition par raphy64 le Mar 29 Oct 2024, 18:03, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 12:01 
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Il y a un cas similaire chez nos amis "britons":
https://forum.mx5oc.co.uk/t/battery-cha ... ion/143947

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Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 16:49 
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Le convertisseur DC/DC est affiché dans l'EPC à 1188.11 € HT et le condensateur dans le passage de roue conducteur à 1057.92€ HT.

Cela me paraît encore une réaction excessive de la part de la concession. Avant de juger de remplacer ce genre de module, il faudrait faire un vrai diagnostique avec des mesures de tensions, du roulage. Cela me semble trop léger de ne s'appuyer que sur les DTCs...
Une première étape serait déjà de vérifier les connectiques du convertisseur DC/DC et du condensateur. Typiquement, à la vue de l'emplacement du condensateur, cela ne ferait pas de mal, l'oxydation peut perturber la connectique. Le sertissage des câbles dans les prises aussi pour avoir un impact.

Je n'ai pas eu le temps de consacrer à cette recherche les jours précédents, mais je le fais en tâche de fond.

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Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 18:02 
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Hélas, aucun concessionnaire ne prendra le temps de faire ce genre de vérifications. :tantpis:
Ils ont suivi la procédure de chez Mazda: tel défaut, tel réparation et changement.
C'est comme ça.

Je leur ai pourtant parlé des problèmes de connexion mais ils m'ont dit que le problème était interne au convertisseur (d'après leur procédure il y a eu quelques cas).
Si ma ND était ma voiture secondaire, j'aurais essayé de batailler avec les 2 connexions externes du bloc (1 est situé dessus, très visible, l'autre est au niveau du passage de roue gauche). Mais je n'ai ni le temps et ni l'envie... Je suis lassé...

Je vais le faire changer. Le seul point positif c'est que Mazda m'a appelé et ils vont participer à hauteur de 70%.
400€ pour ma pomme, toujours mieux que les 1300€ annoncés :tantpis:

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Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 15:54 
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Bonjour,

Je viens d'avoir l'alerte avec ma ND qui a 4 ans ! (cf ma signature pour plus de détail sur le modèle)

Aujourd'hui, j'ai fait 60 bornes, avec le siège chauffant au niveau 1.
mangé, et suis reparti 2h30 plus tard pour le retour, toujours avec siège chauffant niveau 1

et soudainement, après 30km, le message "Défaillance du système de charge" et les 2 voyant batterie rouge et le triangle orange

je vais dans le menu entretien et la 3 alertes, liées :
- Défaillance du système de charge
- Défaillance système gestion batterie
- Défaillance I stop.
puis le voyant i stop qui clignote.

Vu qu'on est Dimanche après midi et que tout est fermé, je me dis, que malgré le message, "arrêtez vous immédiatement", y doit pas y avoir de risque avec ce genre de problème, tant qu'il y a encore de l'énergie pour que ça roule.
Je coupe ce qui peut tirer sur la batterie, en particulier le chauffage du siège conducteur,
je fait les 30 km restant pour rentrer à la maison.

Une fois rentré, je coupe, le moteur.
Je remets le contact, et là plus aucune alerte, même dans le menu entretien. Je peux démarrer. :)

J'ai l'extension de garantie 5 ans.

Autre soucis, mon voyant feu de croisement ne s'allume plus. Y a t il un lien ? pas sûr.

qu'en dites vous ? faut il l'emmener chez Mazda ? Attendre la prochaine alerte ?

ma Mx5 ND


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Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 19:51 
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Pour le moment, si tu es sous garantie, emmène là chez ton concessionnaire, mais demande bien les codes DTC et surtout l'analyse qu'ils proposent...
Je reste persuadé qu'il existe un problème entre le charge (puissance) demandée au système, le convertisseur et la batterie.
En gros l'un des trois génère l'erreur, le tout est de savoir qui. En parallèle je serai bien content de virer tout ce système, pas impossible, mais plus que compliqué...

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